Les différentes solutions pour protéger efficacement sa maison

Le cambriolage est une réalité à laquelle tous les propriétaires de maison doivent faire face. Il revient ainsi aux habitants de prendre les précautions nécessaires pour sécuriser son logement. Pour ce faire, de nombreuses solutions s’offrent à vous.

Solutions Proteger Efficacement Maison
©istock

L'alarme sans fil pour assurer la sécurité de votre logement

Pour sécuriser votre maison, pensez principalement aux systèmes d'alerte, en l'occurrence une alarme de qualité. Vous avez le choix entre l'alarme filaire et l'alarme sans fil. L'installation d'une alarme filaire nécessite une expertise technique. Pour ce faire, l'intervention de professionnels en la matière est indispensable. Ce type d'alarme s'installe généralement au moment de la construction du bâtiment. Sa mise en place peut également être envisagée en cas de rénovation.

Concernant l'alarme sans fil, celle-ci se pose facilement, à n'importe quel emplacement. Les particuliers sont donc nombreux à y recourir et parviennent à l'installer eux-mêmes. L'alarme sans fil est disponible sur le marché sous une multitude de modèles, avec des fonctionnalités variées. Elle est appréciée pour les possibilités d'utilisation qu'elle offre. Vous trouverez, entre autres, des modèles dotés de détecteurs de mouvements à infrarouge. Un tel dispositif est en mesure de détecter la présence d'un individu même dans l'obscurité. Installé à un endroit stratégique, il assurera toujours la protection de la maison même si un cambrioleur parvenait à couper l'éclairage.

Il existe également des alarmes sans fil contrôlables à distance à partir d'un smartphone. En fait, le transmetteur GSM dont sont dotés les équipements de cette gamme collecte et fournit des données à l'utilisateur. L'alarme alerte l'utilisateur en temps réel d'une intrusion à travers une notification. Vous pouvez en effet vous faire une idée de ce qui se passe dans votre domicile sans y être. De plus, les alarmes de dernière génération ont l'avantage d'être conçues pour faire face aux tentatives de brouillage et d'arrachement.

L'alarme fait sans doute partie des différents types de systèmes de sécurité pour la maison les plus utilisés en raison de son efficacité. Veillez toutefois à choisir un modèle qui remplit les critères de qualité. Le Centre national de prévention et de protection attribue la certification NFA2P (boucliers 1, 2 et 3) aux alarmes dignes du nom. Au plan européen, la norme EN 50131 est symbole de qualité pour les alarmes. Vérifiez si le dispositif que vous désirez acheter est certifié par l'une de ces normes. Si tel est le cas, il pourra résister aux tentatives de brouillage, de désactivation, d'arrachement…

Alarme Sans Fil Maison
©istock

La vidéosurveillance

La vidéosurveillance est une solution qui s'avère efficace pour renforcer la sécurité autour d'une maison. Cela consiste à installer des caméras à des emplacements clés afin d'enregistrer des images dans la zone couverte. Pour faire de la vidéosurveillance, il est indispensable d'utiliser des caméras pouvant se connecter à internet. Cette gamme d'équipements de sécurité est disponible avec des fonctionnalités basiques ou très avancées selon le modèle.

Les caméras Wi-Fi permettent d'avoir un œil sur ce qui se passe dans les zones surveillées, que vous soyez à la maison ou en dehors. Vous pouvez les programmer pour effectuer des enregistrements dans des créneaux horaires temps donnés. Vous pouvez ainsi lancer l'enregistrement au moment de sortir de la maison. Vous avez également la possibilité de paramétrer le dispositif afin qu'il commence par enregistrer des images dès qu'une présence est détectée. Les données enregistrées par une caméra de surveillance sont, pour la plupart, stockées dans le cloud durant un certain temps. Elles peuvent donc être consultées par la police afin d'identifier les suspects d'une infraction. L'idéal est de choisir une ou des caméras Wi-Fi à vision nocturne afin que l'enregistrement d'images se fasse même la nuit, dans des zones sombres.

Certaines caméras de vidéosurveillance sont dotées de fonctionnalités qui leur permettent de s'adapter à la lumière ambiante. Elles permettent notamment d'avoir des images de qualité intéressante. Comme les alarmes, les caméras sont susceptibles d'être couplées avec un système domotique. Vous pouvez, par exemple, l'associer à l'éclairage. Dans ce cas, lorsqu'un individu passe dans le champ de la caméra, le luminaire associé s'allume et l'enregistrement des images démarre. Cette solution permet non seulement de faire fuir les cambrioleurs la nuit, mais offre également la possibilité de les identifier.

La télésurveillance

La vidéosurveillance et la télésurveillance sont souvent confondues l'une avec l'autre. Cela est dû à l'usage de caméras de surveillance qui est commun aux deux systèmes. La mise en place de la vidéosurveillance nécessite l'installation de caméras. Or, la télésurveillance est possible sans ce type d'équipements, mais avec des alarmes uniquement. C'est d'ailleurs l'option que font la plupart des demandeurs de ce service. On parle de télésurveillance vidéo lorsque des capteurs d'images (caméras) sont utilisés.

Pour mettre en place un système de télésurveillance, vous devez faire appel à une entreprise spécialiste. Cette dernière se chargera d'installer des capteurs selon vos besoins et votre budget. Ces dispositifs se relient à la centrale de surveillance à distance. L'opérateur de télésurveillance est ainsi alerté lorsque les capteurs détectent un événement. Le centre fait en effet appel aux forces de l'ordre s'il est assuré qu'il ne s'agit pas d'une fausse alerte. La levée de doute se fait de plusieurs façons. Dans certains cas, l'agence peut envoyer un agent sur les lieux.

Un centre de surveillance à distance est constitué d'agents disponibles tous les jours et à tout moment de la journée. En dehors du cambriolage, la télésurveillance peut aider à faire face le plus tôt possible à un incendie. Pour cela, des alarmes avec détecteur de fumée doivent être installées. S'il s'agit de la télésurveillance vidéo, l'agence chargée de la surveillance peut se faire une idée relativement précise de l'ampleur du feu. Elle peut alors permettre aux sapeurs-pompiers de déployer dès le départ le dispositif nécessaire pour venir à bout de l'incendie.

Le contrat de télésurveillance définit les obligations de chacune des deux parties. Le service offert par les centres de surveillance est facturé en fonction de plusieurs facteurs. Il y a notamment l'étendue de la zone surveillée, les équipements de sécurité utilisés, la distance entre le centre et l'habitation… Pensez à comparer les offres de plusieurs centres afin de faire le meilleur choix.

Protection Maison
©istock

Augmentez la sécurité au niveau des ouvertures

Pour entrer dans les maisons, les cambrioleurs passent par les portes et les fenêtres en les défonçant ou en crochetant les serrures. Dans l'optique de protéger votre habitation, veillez à rendre quasiment inviolables les ouvertures. Il est recommandé d'utiliser des serrures certifiées A2P (Assurance Prévention Protection). Cette certification témoigne de la résistance des serrures aux différentes techniques d'ouverture sans clé.

Le niveau de sécurité offerte par ces serrures dépend du nombre d'étoiles de la certification, qui va de 1 à 3. Un dispositif A2P d'une étoile est susceptible de résister, durant 5 minutes, au plus au sciage, au crochetage, à l'arrachement et à la fusion. Par contre, une serrure A2P 2 étoiles peut rester inviolable face aux techniques précédemment évoquées pendant 10 minutes. Elle fait également face aux tentatives de perçage. Enfin, une serrure A2P 3 étoiles permet une forte protection, résistant à la rotation forcée, aux champs magnétiques… Elle s'utilise par les banques pour sécuriser les guichets automatiques de billets.

Pour augmenter la sécurité au niveau des ouvertures, pensez aux portes blindées. Vous pouvez en installer pour protéger les pièces les plus vulnérables ou contenant des objets de valeur. Vous pouvez également ajouter des barres antieffraction à vos portes. Pour ce qui est des fenêtres, l'option du triple vitrage est à envisager. Constitué de trois panneaux de verre, ce type de vitrage améliore principalement l'isolation thermique et pose des difficultés aux cambrioleurs. Veillez à demander à l'installateur de renforcer la sécurité à ce niveau avec un grillage métallique robuste.

A lire aussi : Maison isolée : comment se protéger des cambriolages ?

Aucun commentaire à «Les différentes solutions pour protéger efficacement sa maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires