Les tendances 2022 du marché de la location de maison individuelle à Montpellier

Vous êtes muté à Montpellier ? Vous cherchez une maison à louer pour y loger votre famille ? Vous vous interrogez sûrement sur le marché de la location de maison individuelle à Montpellier, les prix des loyers et les tendances d’évolution. Voici des réponses.

Location Maison Individuelle Montpellier
©istock

Montpellier : une ville jeune et dynamique où il fait bon vivre

Montpellier est une ville dynamique et attrayante qui est classée dans le top 10 des villes où il fait bon vivre. Son climat méditerranéen lui confère une douceur de vivre qui attire en moyenne 4000 nouveaux habitants par an. Elle est particulièrement appréciée des étudiants et des chercheurs, car elle est dotée d'universités et de pôles de recherches de point. C'est donc une ville où la population est assez jeune. Mais, Montpellier attire aussi les actifs et retraités pour son climat, ses activités sportives et culturelles, la proximité des plages et des villages pittoresques de l'arrière-pays.

En 2022, la population totale à Montpellier est proche de 300 000 habitants. Sa croissance démographique en hausse constante nécessite la création de nouveaux quartiers et équipements publics. Ainsi, plusieurs quartiers ont vu le jour ces dernières années : Malbosc, Port Marianne, Parc Marianne, Nouveau Saint Roch, Jacques-Cœur, Rive Gauche et République. Des écoles, crèches, mairies annexes, centres commerciaux, gymnases, ou encore maisons pour tous ont été construits pour répondre à ces nouveaux besoins.

Un marché immobilier dynamique favorable aux investisseurs

Ville très attractive pour les étudiants, la majorité des logements sont des studios et des appartements. Les maisons représentent moins de 15 % du parc immobilier à Montpellier. Selon l'observatoire des loyers, le prix médian des loyers du parc privé pour une maison à Montpellier est aux alentours de 11 euros/m2 (25 % des loyers étant à 9.8 euros/m2, et 25 % à 13 euros/m2). Au niveau du département, le prix médian est légèrement inférieur, aux alentours de 8-9 euros/m2. Le nombre de pièces ou l'année de construction influent peu sur ces prix.

La demande locative à Montpellier est très forte. Les vendeurs de maison sont donc en position de force. Si vous cherchez une maison à Montpellier en location, soyez donc réactif et préparez un dossier solide.

Comment vont évoluer les prix de l'immobilier en 2022 ?

Ces dernières années, les prix de l’immobilier n’ont cessé de grimper, avec des niveaux inégalés en 2021. Le marché locatif des maisons et très différent car, selon l'observatoire Clameur, le prix médian au m2 des loyers des maisons ont très peu augmenté ces quatre dernières années. Les prix des loyers des appartements ont en revanche augmenté de 1 à 2 % par an suivant le nombre de pièces.

Montpellier, comme Bordeaux et Lyon, fait partie du dispositif expérimental de la loi Elan sur l'encadrement des loyers. Le but de ce dispositif est d'encadrer le prix des loyers afin de permettre à une partie de la population de se loger dans les centres-villes. Entré en vigueur cette année 2022, cet encadrement des loyers devrait durer cinq ans. Il devrait permettre de freiner les hausses des loyers dans les zones de location tendues. Les loyers des maisons à Montpellier devraient donc rester stables ces cinq prochaines années.

Aucun commentaire à «Les tendances 2022 du marché de la location de maison individuelle à Montpellier»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires