Faire son terrarium : quelles plantes choisir ?

Jardin miniature ou mini écosystème en vase clos, le terrarium permet d’ajouter facilement une note de verdure chez soi. Il s’agit d’une solution sur-mesure si vous n’avez pas spécialement la main verte. Mais attention, il convient de choisir avec soin les plantes ainsi que le contenant. Nos conseils pour faire son terrarium et l’entretenir.

Faire Terrarium Choisir Plantes
©istock

Dans quel contenant faire son terrarium ?

Le choix du terrarium est important. N’importe quel récipient ne fait pas l’affaire. Il doit être transparent. Mieux vaut opter pour un terrarium en verre. Prenez-le suffisamment profond afin que les racines des plantes puissent avoir de la place. Et privilégiez les modèles avec une ouverture assez large pour faciliter les manipulations.

Hormis ces caractéristiques, vous avez carte blanche en termes de déco. Il peut s’agir d’un contenant de forme rectangulaire, cylindrique, ronde, carrée, etc. En fonction de l’usage que vous prévoyez d’en faire, optez pour un petit contenant décoratif ou pour un pot dont la largeur permet d’accueillir plusieurs plantes.

Si vous êtes adepte du DIY et de la récupération, recyclez un bocal, un pot de confiture, un vase, une bonbonnière, une dame-jeanne ou un aquarium. Pour les autres, vous trouverez un terrarium dans les jardineries.

Selon le petit jardin que vous voulez créer, choisissez un contenant ouvert ou muni d’un couvercle. Il est possible de réaliser un jardin miniature sous cloche.

Quelles plantes choisir pour faire son terrarium ?

Une fois le contenant sélectionné, il est temps de choisir les plantes pour faire votre terrarium. Voici quelques conseils :

  • Il est judicieux de miser sur des plantes de petite taille et avec une croissance lente pour conserver le plus longtemps possible l’apparence du tableau initial.
  • Mieux vaut également opter pour des plantes qui ont les mêmes besoins culturaux (substrats, arrosage…). Par exemple, vous pouvez jeter votre dévolu sur des succulentes ou des plantes vertes miniatures qui aiment l’humidité.
  • Privilégiez aussi les plantes qui ont un système racinaire restreint. Les récipients sont rarement profonds et la couche de substrat est donc peu épaisse.

Des exemples de plantes pour faire un terrarium

Pour que le terrarium soit simple à entretenir, composez-le de plantes succulentes ou de cactus. Les besoins en eau sont très limités. Outre les sédums et les cactus, vous pouvez également accueillir d’autres variétés. Voici quelques suggestions : crassula, echeveria, gasteria, haworthia, philodendron, lierre anglais…

Pour les jardiniers en herbe qui souhaitent créer un terrarium végétal humide, rien de tel que des petites plantes vertes comme les fougères (davallia, asplenium…), le pilea glauca, des plantes carnivores (sacrracenia, asplenium…), sans oublier les mousses et l’helxine.

Pensez aussi aux épiphytes. Ces plantes se plaisent bien dans un environnement humide. Les plantes du gente tillandsia sont adaptées à ce type de culture. Leurs lignes graphiques assurent le côté décoratif. Du côté des broméliacées, rien de tel que du neoregelia. La diversité des feuillages permet de créer un ensemble coloré. Le genre aechmea est plutôt destiné aux terrariums assez grands. Quant aux orchidées, elles apportent de la couleur et un aspect graphique aux compositions.

Dans les jardineries, il est possible de trouver des kits complets pour semer des cactus dans un terrarium. Ils se composent d’un contenant original, de substrat lyophilisé et de graines faciles à faire germer.

Enfin, n’hésitez pas à piocher dans la nature. Dans les sous-bois, vous trouverez facilement de la mousse ou des fougères.

Et pourquoi pas un bonsaï ou un arbuste ?

Si votre terrarium est assez grand et haut, implantez-y un bonsaï. Ses besoins en eau seront comblés, ce qui facilitera sa culture.

Au-delà du bonsaï, il est possible d’introduire un petit arbre. Sélectionnez des arbustes provenant de forêts tropicales comme le ficus ginseng, le bougainvillier, les cyprès chauves ou le palmier nain.

Comment créer un terrarium ?

Pour créer un terrarium pour plantes, commencez par nettoyer correctement le contenant. Installez-y ensuite une couche drainante, un substrat puis les végétaux. Voici comment procéder dans le détail :

  • Déposez au fond du contenant une couche drainante de 4 à 5 cm. Elle doit être composée de gravier, de billes d’argile ou de pouzzolane. Pour conforter l’aspect décoratif, recouvrez l’ensemble d’une ou plusieurs couches de quartz coloré. Il peut s’agir de fournitures pour aquarium.
  • Si vous le désirez, disposez un bout de feutre de jardin, de tissu synthétique ou une couche de mousse naturelle afin de séparer la couche drainante du terreau.
  • Prévoyez un substrat léger (terreau pour cactées ou mélange composé de terreau et sable). Dans les autres cas, mélangez du terreau spécial plantes vertes avec une poignée de charbon actif en paillette. Cela permet d’écarter tout risque de prolifération bactérienne et odeur.
  • Déposez une couche de 5 à 10 cm de substrat dans le terrarium. Tassez-la doucement. Effectuez les plantations en créant votre propre composition.
  • Dans un terrarium de succulentes, disposez une petite couche de gravier. Cela permet d’ajouter une touche décorative et en même temps, le collet des plantes reste bien au sec.
  • En fonction de vos envies, ajoutez des éléments décoratifs tels que des pierres, de la mousse, des coquillages, des morceaux de bois flotté…
  • Enfin, arrosez le terrarium très légèrement sur les plantes succulentes et modérément pour un terrarium humide.

N’oubliez pas de choisir avec soin l’emplacement. Rien de tel qu’un endroit lumineux, mais non exposé au soleil direct pour profiter de votre jardin miniature.

Comment entretenir les plantes de votre terrarium ?

Nos conseils varient en fonction du terrarium. Pour un jardin miniature de succulentes, arrosez légèrement une fois par mois, du printemps à l’automne. En hiver, cessez d’arroser.

Si vous avez un terrarium humide ouvert, arrosez régulièrement une à deux fois par semaine, sans surplus d’eau. Le contenant ne peut pas évacuer l’eau en excès. Pour cette raison, ayez la main légère.

Enfin, le terrarium humide fermé de type bouteille, sous cloche ou avec couvercle est similaire à un mini écosystème en vase clos. Contentez-vous d’ouvrir toutes les cinq semaines et tâtez la terre. Si elle est sèche, arrosez modérément.

Aucun commentaire à «Faire son terrarium : quelles plantes choisir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires