Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans les SCPI

Les SCPI, c’est-à-dire les Sociétés Civiles de Placement Immobilier, ne sont plus réservées qu’aux grands investisseurs. Aujourd’hui, elles s’adressent à tout le monde et sont même devenues des placements extrêmement sollicités. Mais pour bien réussir ce placement d’épargne en immobilier, il est important de connaître certains points avant de se lancer.

Investir Scpi
©istock

Les différents types de SCPI

Bien que la SCPI soit un placement d’épargne en immobilier, il n’existe pas un seul type de SCPI mais plusieurs. Le choix dépend notamment de l’objectif souhaité.

Les SCPI de rendement, comme Primopierre, ont un attrait pour l’immobilier d’entreprise. C’est un excellent choix pour les particuliers à la recherche d’un revenu supplémentaire. Elles sont plus rentables et à court terme.

Avec les SCPI fiscales, les investisseurs profitent des différents dispositifs de défiscalisation qui existent, comme la Loi Pinel ou Borloo. La seule condition est de les conserver plusieurs années. Le seul inconvénient est le rendement faible car il s’agit plutôt d’un investissement dans l’immobilier. Mais ce type de SCPI est parfait pour ceux qui désirent alléger le montant de leurs impôts.

Enfin, les SCPI de plus-value fonctionnent grâce à l’acquisition d’actifs immobiliers décotés pour un bénéfice sur le long terme et un rendement à court terme minime. Elles conviennent aux investisseurs qui souhaitent percevoir un complément de revenus pour préparer un départ en retraite.

Les avantages de la SCPI

Les avantages de la SCPI sont nombreux. En effet, ce placement est très divers par la nature de ses investissements.

L’investissement en SCPI est assez simple et permet d’acquérir des parts dans de l’immobilier. Cela peut se faire de plusieurs façons : par une assurance-vie, par l’emprunt ou en direct. Dans la plupart des cas, il y a un nombre minimum de parts à acquérir pour pouvoir investir dans une SCPI. Mais cela reste un placement beaucoup plus abordable que de l'investissement locatif.

La SCPI permet aussi de se constituer un patrimoine immobilier sans avoir à étudier le marché puisque les sociétés font appel à des experts dans ce domaine. Plus besoin de prospecter ou de réaliser des formalités administratives. Tout est géré par la SCPI y compris la redistribution des gains à chaque membre.

Les SCPI restent un placement rentable, à court ou à long terme, selon le type de placement et de SCPI. Il est donc tout à fait possible de se constituer un complément de revenus immédiat, futur ou même de placer son argent.

Sans oublier les risques

L’investissement en SCPI comporte tout de même des risques.

Les revenus reversés par la SCPI ne sont pas constants et peuvent donc varier d’année en d’année selon plusieurs critères comme le montant des loyers ou l’occupation des immeubles.

Par ailleurs, un investisseur peut vendre ses parts en SCPI tout au long de l’année mais rien ne garantit sa revente. À la différence des produits financiers, ce n’est pas un produit coté.

Et surtout, cet investissement est soumis aux variations des prix sur le marché de l’immobilier. Cela signifie que la somme placée ne va pas obligatoire fructifier à un pourcentage prédéfini, il est donc possible que le capital investi subisse une baisse.

Le choix de la SCPI

Pour bien choisir sa SCPI, différents éléments sont à prendre en compte. D’une part, il faut prendre le temps d’analyser de l’historique de la SCPI et regarder le Taux de Distribution sur Valeur de Marché, le Taux d’Occupation Financier, les Valeurs Mobilières de Placement, le Rapport À Nouveau… Cela aide les investisseurs à comparer différentes SCPI.

D’autre part, il faut analyser la stratégie d’investissement, se renseigner sur les perspectives de gestion, réfléchir au futur… Enfin, il est primordial de connaître l’état de tous les marchés immobiliers avant d’investir. Il faut réfléchir sur le long terme et se demander quel investissement sera le plus rentable (une école, un hôtel, une clinique…). La zone géographique des parts de la SCPI peut avoir un impact conséquent, il faut aussi en tenir compte.

Pour ne pas se tromper et faire le bon choix, il est conseillé de se faire accompagner par un expert. Il tient compte de la situation fiscale et patrimoniale de l’investisseur et lui apporte des conseils pour réussir son investissement en SCPI.

Depuis quelques années, de nombreux Français se sont laissés séduire par les Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Même si le taux de rendement peut être moins important que pour un placement immobilier, celui-ci reste stable et assure un complément de revenus ou ouvre la porte à des avantages fiscaux. Avec les SCPI, les buts sont multiples. Toutefois, ce n’est pas un placement sans risque.

Aucun commentaire à «Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans les SCPI»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires