Comment faire disparaître les traces de meubles sur un sol en lino ou en PVC ?

Les sols en lino ou en PVC présentent plusieurs avantages, à commencer par leur prix économique. En revanche, ils ont l’inconvénient d’être souvent sujets aux traces de meubles. Pour éviter les traces disgracieuses, il existe des astuces très simples à appliquer. Et si le mal est déjà fait, suivez nos conseils pour faire disparaître les marques sur du linoléum ou du PVC. 

Faire Disparaitre Trace Meuble Lino
©istock

Astuces pour supprimer les traces de meubles sur du lino ou PVC

En cas de traces superficielles, le recours à une simple gomme peut s’avérer efficace. Le passage de votre doigt peut également venir à bout d’une petite trace de meuble.

En revanche, pour les marques plus tenaces, rien de tel que du White Spirit, de l’alcool à 90° ou de l’éther. Mettez en infime quantité sur un chiffon blanc. Par précaution, mieux vaut faire un test sur une petite surface. Frottez les taches en réalisant des mouvements circulaires puis rincez à l’eau claire et séchez. Le tour est joué !

Remplacer la partie abîmée du sol

Si vous ne parvenez pas à enlever les marques de meuble sur votre sol en linoléum ou en PVC, il convient de procéder au remplacement de la partie abîmée. Au préalable, assurez-vous d’avoir acheté le même revêtement que celui d’origine afin de ne pas avoir de différence visuelle.

Délimitez la zone à changer afin de découper le morceau aux bonnes dimensions. Enlevez ensuite la partie dégradée et la colle en agissant avec précaution. Puis, replacez le nouveau revêtement en respectant les indications de pose. Otez rapidement les excès de colle et laissez sécher. Ainsi, votre plancher sera comme neuf.

Comment atténuer les traces de mobilier sur le revêtement de sol ?

À défaut de supprimer totalement les marques disgracieuses, il est possible d’atténuer les marques de meubles en utilisant quelques astuces pratiques.

  • Utiliser du papier de verre très fin sur votre sol en linoléum ou en PVC en effectuant des mouvements circulaires. Agissez avec délicatesse.
  • Si vous n’avez pas de papier de fibre de verre, avoir recours à un linge imbibé de bicarbonate de soude est efficace.
  • Oter certaines traces dues aux meubles grâce à l’éponge magique vendue dans le commerce.
  • Même si elle ne dure pas dans le temps, la peinture peut représenter une alternative intéressante pour dissimuler des marques au sol.

Enfin, un dernier conseil. N’utilisez surtout pas d’eau de Javel, d’acétone ou de dissolvant pour nettoyer vos tâches sur les sols en plastique car le risque de brûlure est important.

Comment détacher un lino en profondeur ?

Pour détacher un sol en lino en profondeur, rien de tel que le vinaigre blanc. Dans un grand seau d’eau chaude, ajoutez un demi-verre ou un verre de vinaigre blanc. Mélangez et nettoyez ensuite à l’aide de votre serpillère.

Le vinaigre blanc présente plusieurs avantages. En plus d’être naturel, il dégraisse et désinfecte. Et en prime, il est économique. Vous en trouverez à petit prix dans le commerce.

Conseils pour éviter les marques de meubles sur le sol plastique

Les revêtements de sol en lino ou en PVC sont sujets aux marques de meubles surtout quand les pieds sont en caoutchouc. Pour éviter ce désagrément, il est conseillé de coller des patins en feutre sous les pieds du mobilier.

Au fil du temps, le poids des meubles peut engendrer des enfoncements. Pour ne pas rencontrer ce problème, pensez à déplacer votre mobilier régulièrement en veillant à ne pas rayer le sol. Pour cela, mettez une couverture sous les pieds avant de bouger vos meubles.

Par ailleurs, nous vous conseillons de nettoyer régulièrement votre sol à l’aide d’un balai microfibre et d’une serpillère. Lorsque vous déplacez les meubles, prenez le temps de nettoyer la place laissée libre avant de poser un autre mobilier.

Quid des traces de talons sur les sols en lino ou PVC !

Comme les meubles, les talons des chaussures laissent des traces sur les sols en lino ou en PVC. Pour enlevez ces marques inesthétiques, vous aurez besoin de dissolvant à ongles. Imbibez-en un chiffon et passez-le sur la trace. Laissez sécher et passez ensuite un peu de cire.

Comment éviter le lino gondolé ?

Le lino peut se gondoler si l’espace entre le mur et le sol est inférieur à 2 mm. Le revêtement ne dispose pas assez d’espace pour s’adapter aux variations de température de la pièce, d’où la déformation…

Au moment de bouger les meubles de place, veillez à être précautionneux afin d’éviter le gondolage du sol en lino ou en PVC.

Comment enlever une tache tenace sur du lino ?

Au-delà des marques de meubles, votre sol en lino ou en PVC peut être sujet aux taches tenaces. Pour détacher au mieux vitre revêtement, utilisez des cristaux de soude et du savon noir. Diluez ces deux produits naturels dans de l’eau. Puis, frottez la tache avec un linge humecté de la solution. En cas de tache récalcitrante, n’hésitez pas à astiquer avec un chiffon imbibé d’essence de térébenthine. Passez un coton humide sur la zone traitée.

Pour remettre un lino à neuf, vous pouvez aussi avoir recours au bicarbonate de soude sur les taches et marques telles que brûlures de café, bougie, cirage, colle… Passez une éponge humide sur la zone concernée et saupoudrez-la ensuite de bicarbonate de soude. Rincez et séchez avec un chiffon.

Comment déjaunir du lino ou du PVC ?

Vinaigre blanc et bicarbonate forme le duo idéal pour déjaunir un sol en plastique. Mélangez une tasse de bicarbonate de soude et un litre de vinaigre blanc pur. Laissez mousser, puis appliquez sur le lino avec une éponge. N’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants ménagers.

Sur le vinyle, le talc ou la farine fait des merveilles. Saupoudrez la tache de l’un de ces deux produits. Laissez le talc ou la farine absorber la tache puis époussetez. Ensuite, nettoyez avec une éponge humidifiée d’eau savonneuse. En cas de taches jaunes résistantes, passez sur le sol un linge imbibé de vinaigre blanc dilué par moitié.

Aucun commentaire à «Comment faire disparaître les traces de meubles sur un sol en lino ou en PVC ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires