Travaux : comment bien choisir ses chaussures de sécurité ?

De nombreux accidents domestiques sont causés par des blessures aux pieds. Lors de travaux, on peut glisser ou voir ses pieds écrasés ou coupés par des objets lourds ou contondants. Aussi les chaussures de sécurité, qui doivent répondre à des normes précises, sont un équipement de sécurité indispensable quand on bricole. Elles doivent aussi s’adapter à chaque type d’activité et associer confort et esthétique.

choisir des chaussures de sécurité

Le respect des normes de sécurité

Le premier critère à prendre en compte pour le choix de chaussures de sécurité est leur conformité à certaines normes européennes. Elles n'offrent pas toutes le même degré de protection.

Ainsi, les chaussures répondant à la norme "EN ISO 20347" ne sont pas dotées d'un embout de protection contre les chocs. De son côté, la norme "EN ISO 20346" prévoit une telle protection contre les chocs et l'écrasement mais avec un embout moins résistant que les chaussure de sécurité. On parle de chaussures de protection

De manière générale, les normes 20347 et 20346 sont moins protectrices que la norme "EN ISO 20345", qui préserve les pieds de charges pouvant aller jusqu'à 20 kg lâchés à un mètre de hauteur représentant une énergie de 200 joules. C'est sans conteste la meilleure garantie pour les utilisateurs.

La norme "EN ISO 20345" est elle-même divisée en plusieurs catégories. Ainsi, les chaussures "EN ISO 345 S1" sont notamment équipées d'embouts de protection très résistants et de dispositifs d'absorption des chocs au niveau des talons.

À ces protections, les autres catégories S1P, S2 et S3 ajoutent des semelles anti-perforation ou encore une plus grande résistance à l'eau.

Un choix qui dépend de l’activité

semelles anti perforation

Des chaussures de sécurité modernes sont également choisies en fonction du type d’activité exercée.

Ainsi, si vous faites des travaux de charpenterie ou des gros travaux de BTP, il est fortement recommandé de porter des chaussures de sécurité munies notamment d'embouts de protection très résistants et de semelles anti-perforation.

Vous êtes alors protégés contre la chute d'un parpaing ou contre les clous oubliés sur le chantier ou le sol de l'atelier. De même, pour tous les travaux de plomberie où vous êtes amenés à travailler dans des endroits en partie inondés, il est nécessaire de porter des chaussures résistantes à la pénétration de l’eau.

L'esthétique : un critère à ne pas négliger

Pourquoi les chaussures de sécurité, portées toute la journée, ne joindraient-elles pas l'utile à l'agréable ? Depuis quelques années, les fabricants s'efforcent d'en diversifier les modèles et de proposer des chaussures de sécurité modernes comme sur le site s24.fr.

. D'un design plus discret, certains modèles ne sont guère différents des chaussures de sport classiques. Les coloris sont également plus variés et suivent davantage les tendances du moment.

Par ailleurs, certaines collections sont destinées à une clientèle féminine. Le style en est plus gai et présente une certaine fantaisie. Et les modèles varient même en fonction des saisons.

Les différents types de chaussures de sécurité

Il existe en effet plusieurs modèles de chaussures de sécurité. Certains préfèrent les bottes, qui couvrent la cheville. Elles sont souvent portées sur les lieux de travail où les risques sont assez élevés.

C'est notamment le cas d'un chantier de construction ou du travail dans un environnement extérieur, comme un jardin ou une forêt. Les bottes sont également indispensables si leur utilisateur doit patauger dans l'eau.

D'autres chaussures de sécurité, comme les mocassins ou les sabots, assurent une protection plus légère. Ils sont utilisés de préférence dans une cuisine ou un hôpital. Les baskets de sécurité sont quant à elles très plébiscitées dans des secteurs d’activité comme l’artisanat ou l’industrie. Enfin, le port de sur-chaussures de sécurité est parfois recommandé pour des visites d’usine par exemple.

Un confort nécessaire

Le choix des chaussures de sécurité dépend encore de leur confort. En effet, l'utilisateur, qui les porte toute la journée, doit s'y sentir à l'aise.

Ainsi, des chaussures légères sont plus adaptées à des déplacements fréquents. Des rembourrages, sur la cheville ou au niveau de la languette, ou des talons matelassés, permettent également un port plus agréable de ces chaussures.

La matière doit aussi permettre une bonne évacuation de la transpiration. Il faut aussi prendre en compte la conformation du pied et ne pas choisir des chaussures trop serrées.

Aucun commentaire à «Travaux : comment bien choisir ses chaussures de sécurité ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires