Les travaux de rénovation à faire pour réduire sa consommation énergétique

Alors que la France connait une période de forte chaleur, la question de la rénovation énergétique revient sur le devant de la scène. Pour pallier la chaleur, certains logements sont mieux équipés que d’autres. Les logements mal isolés sont particulièrement difficiles à rafraîchir tout en conservant une consommation énergétique faible. Ainsi, pour éviter la surconsommation et avoir un habitat qui conserve mieux la température souhaitée, il faut procéder à des travaux de rénovation. 

Travaux Renovation Logement
©istock

Comment se lancer dans les travaux ?

Avant de réaliser des travaux, il faut établir un diagnostic de ce qu’il est possible de faire et du budget dont on dispose. Il y a différents travaux envisageables selon la situation du logement.

Pour se lancer dans des travaux d'envergure, il existe plusieurs solutions financières. On peut par exemple faire une demande de prêt personnel pour des travaux auprès de La Banque Postale. Ce type de prêt bancaire est dédié à des travaux, qu'il s'agisse de rénovation énergétique ou d'autres demandes concernant des travaux dans la maison. Selon son besoin, on peut obtenir jusqu'à 75 000 € de prêt, ce qui permet de participer au financement des travaux, même d'envergure.

Les différents travaux intéressants

Pour réaliser des économies sur ses factures d'énergie, il y a de nombreuses possibilités. Tout dépend du logement et de son état, les passoires thermiques auront évidemment besoin de travaux plus conséquents pour arriver à une gestion optimale de l'énergie.

Le premier point sur lequel il faut agir est le système de chauffage. On peut envisager de changer sa chaudière par exemple pour un modèle plus récent ou même faire installer une pompe à chaleur. Les pompes à chaleur sont privilégiées pour avoir un système très efficace et moins énergivore. De plus, on trouve des modèles de pompe à chaleur réversible afin de chauffer en hiver, mais aussi de pouvoir rafraîchir en été. Cela permet d'éviter d'installer un climatiseur qui consomme beaucoup plus d'énergie.

Avoir un bon système de chauffage est important, mais il faut que la chaleur, comme la fraîcheur, puisse bien rester à l'intérieur. Pour cela, il faut envisager des travaux de rénovation de l'isolation de la maison. Tout est important, les sols, la toiture, les murs, etc. On peut aussi procéder à l'installation de fenêtres à double vitrage si ce n'est pas déjà le cas. Le but est de rendre le logement le plus hermétique possible, ce qui demandera beaucoup moins d'énergie pour le chauffer.

Les aides financières pour la rénovation énergétique

En plus du prêt travaux, il existe d'autres solutions pour obtenir un complément financier. Il y a l'aide de l'Etat Ma Prime Rénov' qui peut permettre d'obtenir jusqu'à 20 000 € selon les ressources du ménage. Cela peut venir compléter le budget, en particulier pour des plus petits travaux. On trouve également des aides auprès des acteurs locaux ou régionaux. Les régions peuvent apporter des aides pour faciliter les travaux de rénovation énergétique dans les logements. Enfin, il y a aussi la possibilité de faire des demandes auprès de l'ANAH pour obtenir des aides via les programmes Habiter Serein ou Sain.

Aucun commentaire à «Les travaux de rénovation à faire pour réduire sa consommation énergétique»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires