Les différents types de pompes de bassin et leur utilité

L’installation d’un bassin permet de rendre votre domicile plus convivial. La beauté de la végétation et le ballet des poissons sont des spectacles dont on ne se lasse pas. De plus, cela favorise le développement de la biodiversité et des purificateurs naturels chez vous. Un bassin doit toutefois être alimenté par une ou plusieurs pompes. Voici les informations essentielles à connaître sur la pompe de bassin.

Types Pompes Bassin
©istock

Quels sont les différents types de pompes de bassin disponibles ?

Les pompes vous permettent de fournir un environnement équilibré et sain pour la vie dans le bassin. Il est indispensable d'en définir les besoins pour trouver une pompe pour bassin utile et performante en intérieur ou en extérieur. Dans des boutiques spécialisées dans l'aquariophilie, vous trouverez par exemple la pompe à filtration pour assurer un recyclage continu de l'eau en circuit fermé. Elle transporte l'eau jusqu'au système de filtration pour éviter la transformation du bassin en marais boueux et nauséabond.

Pour les fontaines et les cascades, vous aurez besoin de pompes pouvant dynamiser l'eau. Différentes et moins puissantes que les pompes à filtration, les pompes pour cascades et fontaines permettent de relever une certaine quantité d'eau. Elles fonctionnent grâce à une structure extérieure plus haute que le niveau de l'eau. Il existe également les pompes à jet d'eau, idéales pour un effet encore plus dynamique et décoratif. Elles projettent l'eau dans les airs grâce à un dispositif composé au minimum d'un tube rigide et d'une buse. Si le bassin est peuplé de poissons comme la carpe koï, vous pourrez avoir besoin d'une pompe capable d'effectuer l'oxygénation de l'eau et l'amélioration des échanges gazeux.

Comment choisir la bonne pompe pour votre bassin ?

Pour que le bassin reste bien alimenté et propre, il est indispensable que la puissance de la pompe soit adaptée à son volume et à la capacité du filtre. Pour la pompe de filtration, le passage granulaire est le critère le plus important. La pompe doit pouvoir pomper de l'eau contenant des particules d'une certaine taille sans se bloquer. Une granulométrie de 10 mm est recommandée dans ce cas. De plus, choisissez un appareil dont le débit correspond à la moitié ou au tiers du volume total du bassin.

La hauteur de refoulement est le critère de choix le plus implorant d'une pompe pour alimenter des cascades et des fontaines. Choisissez une valeur qui correspond à la hauteur entre la pompe et le point le plus haut de la cascade ou de la fontaine. Le débit sera logiquement plus bas en fonction de l'importance de cette hauteur. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous référer au tableau de correspondance de débit et de hauteur généralement proposé par les fabricants. Pour les pompes à jet d'eau, il suffit de prendre en compte la hauteur du jet, mais également la forme de la buse.

Lorsque la pompe ne se situe pas près du filtre ou que la longueur des tuyaux n'est pas suffisante, il peut y avoir des pertes de charge. Nous vous conseillons de prévoir une marge de débit supplémentaire dans ces cas. Les pompes immergées sont par ailleurs recommandées pour les petits bassins et répondent à un besoin de limitation des risques de désamorçage. Si vous avez un bassin à gros volume, optez pour les pompes extérieures placées dans un local technique, qui sont alors plus utiles.

Differents Types Pompes Bassin
©istock

Combien coûte une pompe de bassin ?

Le prix d'une pompe de bassin varie en fonction de sa puissance et du type d'appareil. Les petites pompes immergées de très bonne qualité coûtent entre 150 et 250 euros. Il existe toutefois des pompes très puissantes capables d'alimenter des filtres, des ruisseaux ou encore de grandes cascades. Leur prix peut monter rapidement jusqu'à 2 000 euros. Pour les pompes externes, comptez entre 400 et 2 000 euros. Les pompes classiques pour fontaine sont disponibles à partir de 40 euros. Vous pourrez également trouver des pompes pour jets d'eau à partir de 250 euros. Pour effectuer l'achat d'une pompe à bassins, les meilleures affaires se trouvent dans les boutiques en ligne spécialisées dans l'univers aquatique.

Comment entretenir votre pompe ?

L'entretien de la pompe est indispensable pour garantir des performances optimales et une longue durée de vie. Il permettra d'éliminer les feuilles et autres éléments pouvant ralentir le rotor et réduire l'efficacité de la pompe. Pensez à nettoyer votre pompe jusqu'à 3 fois par an. L'appareil devra être sorti de son bassin pour une vérification des roues et de l'étanchéité des câbles électriques. Avec un peu d'habilité, vous pouvez le démonter pour nettoyer les éléments comme le clapet anti-retour. Le plus important est de respecter les recommandations d'entretien du fabricant pour assurer un nettoyage pertinent.

Vous manipulez des appareils électriques fonctionnant dans l'eau. Assurez-vous donc de toujours couper l'électricité ou de vous protéger avec les équipements nécessaires. Au besoin, vous pourrez toujours contacter votre vendeur pour vérifier la disponibilité d'un service d'entretien. Les pompes à bassin sont utiles sur un plan fonctionnel et esthétique. Le choix de la meilleure pompe dépend essentiellement des caractéristiques du bassin.

Aucun commentaire à «Les différents types de pompes de bassin et leur utilité»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires