9 astuces pour utiliser des couleurs chaudes dans votre décoration

Dans un intérieur, les couleurs froides telles que le bleu ou le gris sont incontournables. Mais si vous voulez apporter du peps à votre maison ou appartement, il est temps d’introduire des couleurs chaudes comme le rouge, l’orange ou le jaune. Découvrez nos astuces toutes simples à mettre en place pour dynamiser votre décoration.

Couleurs Chaudes Decoration
©istock

Le pouvoir des couleurs chaudes en décoration

Les couleurs chaudes sont vibratoires. Pour cette raison, elles ont une vraie influence psychologique sur l’homme. Et ce, qu’elles soient appliquées en peinture murale ou sur le mobilier. Le rouge, l’orange et le jaune sont les couleurs chaudes principales. Toutes les variations de ces trois teintes ainsi que toutes les nuances obtenues par le mélange de ces trois couleurs sont chaudes.

Dans l’univers de la décoration intérieure, le rouge fortifie et réconforte. Quant à la couleur orange, joyeuse et festive à souhait, elle a la particularité de stimuler et d’inviter à la convivialité. C’est aussi une couleur qui donne envie de créer.

De son côté, le jaune présente l’avantage de faire rayonner un endroit et de dégager une impression de chaleur. Pour illuminer une pièce, il s’agit d’un choix éclairé.

Des couleurs chaudes pour créer un sentiment de chaleur et de confort

L’utilisation d’une couleur chaude ou froide a toute son importance au sein d’un espace. Pour intimiser un lieu et le faire paraître plus grand, les couleurs chaudes sont idéales. Combinées entre elles, elles instaurent un climat chaleureux et confortable. Rien de tel que des teintes chaudes pour que l’ambiance soit accueillante et agréable.

Par ailleurs, une couleur chaude sur un pan de mur situé au nord, qui ne reçoit pas ou peu de soleil, permet d’adoucir l’écart de température entre les différentes zones du logement.

Adopter les couleurs chaudes dans les bonnes pièces

Il existe une vaste palette de couleurs chaudes. Si les couleurs vives peuvent agresser l’œil, des tonalités plus travaillées, sourdes et matifiées atténueront cet effet et pourront être associés à des éléments naturels. Autrement dit, il est tout à fait possible d’utiliser des couleurs chaudes dans une décoration pleine d’élégance.

Vous pouvez introduire les tons chauds un peu partout dans la maison que ce soit pour habiller une pièce située au nord ou réchauffer un couloir. Pour jouer la carte du cocooning dans un salon, le terracotta reste une valeur sûre tandis que le rouge ou l’orange rehausse et égaie une cuisine ou une salle à manger un peu classique. Toutefois, certains choix sont à proscrire. Peindre sa chambre en rouge n’est pas forcément une bonne idée si vous voulez trouver facilement le sommeil.

Combiner couleurs chaudes et couleurs froides dans votre décoration

Pour ne pas arriver à saturation, mieux vaut associer couleurs chaudes et couleurs froides ou neutres. En effet, introduire une teinte sobre à l’image du blanc, du gris ou du noir permet de contrebalancer l’intensité d’une nuance chaude comme le rouge ou l’orange. Dans tous les cas, la combinaison des deux permet d’affirmer le tempérament d’une décoration.

Par exemple, dans un salon, vous pouvez peindre un mur d’accentuation en orange et opter pour des objets de décoration de couleur verte. Ces deux teintes se marient à la perfection. Et pour conforter l’atmosphère naturelle, rien de tel que des matériaux comme la terre cuite, l’osier, le bois exotique ou foncé, le rotin, le cannage ou encore la fibre de jute. Pensez aussi aux accessoires qui évoquent le savoir-faire artisanal. Une suspension en macramé ou un jujubat accroché sur un mur de couleur vive peut être du plus bel effet.

A noter que les métaux cuivrés s’accordent très bien avec les couleurs chaudes dans un intérieur. L’acier et le béton ciré peuvent aussi entrer en résonance avec des teintes chaudes, notamment dans un style industriel ou contemporain.

Pour bien  choisir les duos  qui habilleront votre maison ou appartement, fiez-vous à la roue des couleurs appelée aussi cercle chromatique. Choisissez les nuances qui s’opposent. Ainsi, l’orange et le bleu peuvent s’unir au même titre que le jaune et le lilas.

Pas plus de trois couleurs chaudes dans votre décoration

S’il est de bon ton d’associer deux couleurs chaudes entre elles, mieux vaut éviter les mélanges de trois teintes et plus. Cela risque de rendre l’aménagement de votre pièce difficile à harmoniser. Et vous allez également alourdir l’atmosphère en écrasant visuellement la structure du lieu, même s’il s’avère de belles dimensions.

Un intérieur jaune plein de dynamisme

Jaune Couleur Chaude Decoration
©istock

Le jaune est LA couleur chaude par excellence. Pleine de vitalité, elle réveille un intérieur et fait entrer le soleil. A l’inverse du rouge, la teinte est sans aucune agressivité. Vous pouvez donc en abuser pour dynamiser votre intérieur.

Cependant, il convient d’associer le jaune à une couleur froide et sobre telle que le gris clair. Ce doux mélange permet d’obtenir un rendu élégant et moderne. Par ailleurs, un mariage jaune citron/bleu clair peut être envisagé dans une cuisine, par exemple.

Assortir des couleurs chaudes à des motifs géométriques

Pour obtenir une pièce résolument moderne, l’astuce consiste à allier les couleurs chaudes à des motifs géométriques comme les rayures, le triangle, le losange

Il s’agit d’une idée déco audacieuse qui confère du caractère au lieu. Vous pouvez opter pour des meubles de couleurs vives et ajouter des accessoires aux imprimés géométriques (coussins, rideaux, tapis…) pour un résultat contemporain.

Adopter la couleur rouge dans le salon

Le rouge n’est pas la couleur la plus facile à utiliser dans une décoration. Jugée agressive, elle est toutefois possible mais seulement dans la zone « réputation » de votre habitation. Selon le Feng Shui, cela incite à l’art de la conversation. Mais au-delà de cette caractéristique, la couleur rouge présente l’avantage de très bien éclairer le soir. Elle confère un côté ultra convivial à un salon cosy. Il s’agit aussi d’une teinte qui dégage une sensation de chaleur.

Pour l’adopter de manière moderne dans votre intérieur, il est plus judicieux d’éviter le côté campagne et de choisir une tonalité foncée – plus élégante et moins criarde.

Peindre une cuisine en orange : nos conseils pour soigner la décoration

A l’instar du jaune, l’orange est une couleur chaude rassurante. Contrairement au rouge, elle ne comporte aucune agressivité. En prime, cette teinte ouvre l’appétit et favorise la communication, ce qui est une bonne chose dans une cuisine.

La nuance peut rehausser un coin repas à la décoration automnale. Associée à un marron, à un bordeaux ou à un jaune moutarde, elle revêt un caractère chic.

Aucun commentaire à «9 astuces pour utiliser des couleurs chaudes dans votre décoration»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires