Vivre en colocation : le mode d’emploi

vivre en colocation

Vous allez vivre en colocation ? Un nouveau défi va se présenter à vous : il va falloir choisir son nouveau colocataire !

Ce choix ne se fait pas à la légère, car même si vous êtes sociable et si vous aimez vivre en communauté, vivre avec une autre personne reste parfois compliqué et peut amener à des situations difficiles voire conflictuelles.

Bien évidemment, ce n'est pas le but ! la colocation est en général et pour la majorité des personnes une expérience de vie très enrichissante et agréable.

Plusieurs astuces pour bien choisir son ou ses colocataires

  • En général, il est conseillé de ne pas choisir d'amis, car certaines personnes sont faites pour être amies mais ne peuvent pas vivre ensemble, même si vous êtes les meilleurs amis du monde, une amitié peut être vite gâchée et mal se terminer à cause de la colocation. Si vous désirez vous mettre en colocation avec un(e) ami(e), il faudra vraiment être certain(e) de votre choix.
  • Prenez votre temps, on ne trouve pas un colocataire instantanément : Vous devrez connaître la personne et l'avoir rencontré au moins une fois, pour avoir une impression générale et un avis sur elle, projetez-vous dans le futur et posez-vous plusieurs questions : est-ce que je m'entendrais bien avec lui/elle ? est-ce que je me vois vivre avec cette personne ? nos caractères peuvent-ils être compatibles ?
  • Penchez-vous sur la personnalité de la personne et son comportement en groupe : est-il/elle timide ou sociable ? facile à vivre ou "tyran domestique" ? maniaque ou désorganisé(e) ?
    Vous devez être certain que vous vous correspondrez et que la colocation ne deviendra pas vite conflictuelle car vous n'avez pas pris le temps de bien choisir votre colocataire.
  • Vous devrez réaliser un partage des tâches équitable (réalisez un planning si cela peut vous aider) pour déterminer "qui fait quoi ?".
    Pour que la colocation se passe dans une bonne ambiance, vous pouvez également effectuer ce partage des tâches selon ce que chacun aime faire (exemple : il aime faire la cuisine et moi je préfère faire le ménage).
  • Abordez également avec lui/elle les questions financières (partage du loyer et des charges, partage des achats de courses, partage des locaux dans l'appartement ou la maison).
  • Soyez sûr de l'engagement de votre colocataire, assurez-vous qu'il est réellement motivé et ne vous "lâchera" pas au cours de l'année, car cela pourrait vous emmener des problèmes financiers et une relation tendue avec le propriétaire.
  • Le plus important est d'aborder ces questions avec votre colocataire dès les premiers instants afin que ces règles importantes soient vite fixées.
  • Il est préférable d'avoir un planning/emploi du temps à peu près similaire pour pouvoir faire des activités ensemble, sortir. Il est en effet plus sympathique, pour la bonne ambiance et la pérennité de la colocation, d'avoir des contacts avec son colocataire et de ne pas s'enfermer chacun de son côté seul ou avec ses amis respectifs. Vous avez choisi de vivre en colocation, ne soyez pas individuel.
  • Si cela peut vous aider et vous rassurer, faites un "règlement" avec votre colocataire, qui régira votre vie en communauté (exemple : sortie des poubelles tous les X jours chacun son tour, achat d'alimentation lorsque le réfrigérateur se vide, lavage du linge, ...) et signez-le chacun votre tour afin de fixer sereinement les règles de votre colocation.
  • Pour finir, ne vous prenez pas trop la tête; la colocation est en général une expérience très positive, qui socialise et peut créer de véritables liens entre les personnes. Avoir été en colocation dans sa vie reste dans la majorité des cas un très bon souvenir !

Aucun commentaire à «Vivre en colocation : le mode d’emploi»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires