La colle néoprène : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

colle néoprène

Très polyvalente, la colle néoprène peut s’adapter sur de nombreux supports, tous différents. Elle est utilisée sur plusieurs matériaux et permet un assemblage efficace et simple. C’est une colle qui a de nombreux avantages, c’est indéniable. Cependant, elle a aussi des défauts. Nous allons vous présenter les atouts et les faiblesses de ce produit à l’intérieur de cet article.

Qu’est-ce que la colle néoprène ?

La grande particularité de ce produit est sa forte adhérence. C’est un élément qui va faire le lien entre deux matériaux sans craindre un décollement.

La colle néoprène est aussi appelée la colle de contact, car elle va servir de liant entre deux supports. On peut l’utiliser pour coller divers matériaux comme des panneaux en bois, des panneaux en métal, du plancher stratifié, des mousses plastiques ou d’autres éléments. Les matériaux sur lesquels la colle néoprène prend bien sont le métal, le cuir, la porcelaine, le verre, le PVC et bien évidemment le bois.

Dans quels cas peut-on utiliser la colle néoprène ?

La colle néoprène est requise, comme nous l’avons dit, pour lier différents matériaux. On va s’en servir quand on est dans l’incapacité de clouer ou de visser des éléments entre eux.

Cette colle a également un intérêt dans l’esprit des bricoleurs : c’est un produit qui ne va pas endommager le matériau. Ainsi, vous conserverez toutes ses qualités.

Quels sont les avantages de la colle néoprène ?

Comme vous avez pu le voir un peu plus haut, cette colle a tout pour être parfaite. C’est un produit qui a plusieurs avantages.

Une prise immédiate

Tout d’abord, on retrouve une colle qui va avoir une prise immédiate. Dès que vous la poserez sur le support, vous aurez directement un produit qui va être efficace très rapidement.

Un temps de séchage très court

Ensuite, on se retrouve avec une colle dont le temps de séchage est très court. Les fabricants indiquent une moyenne de 10 à 15 minutes nécessaires pour être bien sèche. C’est un point idéal pour les bricoleurs qui veulent avancer dans leurs travaux.

Incolore

La colle néoprène n’a pas de couleur en particulier. Elle ne va pas décolorer les matériaux sur lesquels elle sera apposée.

Polyvalence

Polyvalente, elle peut s’adapter à diverses conditions climatiques, notamment avec des températures plus ou moins élevées. On parle d’une colle qui résiste bien à des températures atmosphériques comprises entre 10 et 100°C. De plus, ses capacités de résistance face à l’humidité ont démontré qu’il s’agit d’une colle de qualité.

Quand on ne connaît pas le produit, on peut s’interroger quant à son intérêt sur de grandes surfaces. La colle néoprène est parfaite en ce sens. Elle est idéale, car elle va être tout aussi performante sur de grandes surfaces que sur des petites.

Elle peut adhérer sur plusieurs matériaux ce qui permet de vous ouvrir plusieurs opportunités.

En d’autres termes, on peut dire qu’il s’agit d’une colle que les professionnels adorent avoir dans leurs boîtes à outils !

Quels sont les inconvénients de la colle néoprène ?

La colle est suffisante pour l’humidité à l’intérieur de la maison. Dans certains cas, l’humidité à l’extérieur est un vrai problème. Elle peut avoir des difficultés à tenir dans le temps, ce qui explique pourquoi il n’est pas recommandé de le faire en extérieur.

La colle néoprène peut fonctionner sur un certain nombre de matériaux, mais pas sur tous les matériaux. Par exemple, le polystyrène, le polypropylène, le PVC souple et le polyéthylène ne pourront pas offrir de bons résultats d’adhérence.

Enfin, le dernier inconvénient de la colle néoprène est son odeur. Celle-ci ne sent pas très bon et est polluante. Elle peut irriter certaines personnes. Pour s’en servir sans danger pour la santé, il est préférable de la manipuler dans un endroit parfaitement aéré.

Pour terminer, on attire votre attention sur un « inconvénient » à la colle néoprène. Il y a des produits vendus dans le commerce qui sont des « colles de type néoprène ». Ces articles n’ont rien à voir avec la véritable colle néoprène. Les compositions des produits ne sont pas identiques. Le coût est moins élevé certes, mais l’efficacité est également à revoir.

Quel format de colle néoprène acheter ?

Deux formats de colle néoprène existent : le gel et le liquide. On peut également avoir des produits pulvérisables, mais le rendu n’est pas le même.

En réalité, le choix du format va dépendre de l’utilisation que vous souhaiterez en faire. Par exemple, si vous avez des supports à coller de forme horizontale, il est préférable d’opter pour la version liquide qui offrira de bons résultats.

Les personnes qui ont des supports verticaux à coller comme sur les plafonds pourront se tourner vers le gel. Celui-ci présente l’avantage de ne pas couler, ce qui est un grand atout quand on veut coller au plafond.

Ce n’est qu’après que vous pourrez choisir la colle dans un tube, un bidon ou même un petit pot. Tout va dépendre de vos besoins et de la quantité nécessaire pour votre projet.

A lire aussi : Comment enlever des traces de colle ?

Aucun commentaire à «La colle néoprène : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires