Comment faire du orange ?

La couleur orange a plus d’un tour dans son sac… Pleine d’énergie, elle apporte dynamisme et optimisme à un intérieur. Pour donner du pep’s à une pièce ou à une composition picturale, il s’agit d’un choix judicieux.

Si vous souhaitez savoir comment faire de l’orange, suivez nos conseils. Réalisez différents mélanges pour obtenir la tonalité souhaitée.

comment faire de l orange

Ce qu’il faut savoir sur l’orange avant de commencer à peindre

Une couleur secondaire

L’orange fait partie des couleurs secondaires au même titre que le vert ou le violet. La nuance s’obtient en mélangeant deux couleurs primaires, à savoir le rouge et le jaune. En fonction de la tonalité voulue, vous devrez ajouter du rouge ou du jaune. En outre, obtenir de l’orange reste une opération très facile à réaliser.

Le symbolisme : ce que l’orange représente

L’orange est une couleur pleine de vie qui insuffle du dynamisme et de la bonne humeur à une pièce. La couleur représente aussi la créativité et la communication car elle porte en elle l’optimisme et l’ouverture d’esprit. Dans les années sixties, l’orange était très tendance, notamment à travers le mouvement hippie. Mais au XXème siècle, la nuance a été délaissée au profit d’autres couleurs moins chatoyantes et moins kitchs.

Toutefois, l’orange reste avec le jaune une couleur vibrante. Elle trouve facilement sa place dans un intérieur, à condition de l’utiliser avec parcimonie, c’est-à-dire par touches et non en total look. Ainsi, la nuance peut décorer un pan de mur ou un lieu à travers des accessoires (ex. : coussins, paire de rideaux…).

Son utilisation en déco intérieure

L’orange s’invite dans l’univers de la décoration intérieure pour conforter une atmosphère ethnique ou exotique, en association avec des teintes comme le vert. La couleur est aussi idéale dans une ambiance rétro ou vintage, à moins qu’elle ne serve à réveiller un intérieur contemporain ou design.

Les tonalités orange qui existent

Il existe plusieurs tons de orange, souvent aux doux noms de fruits : orange abricot, carotte, corail, mandarine, melon, roux, orange tanné, tangerine…

Les couleurs à associer à l’orange

Enfin, notez que l’orange peut s’harmoniser avec différentes couleurs : des teintes claires comme le crème, le beige ou le blanc pour atténuer sa visibilité, des tons de gris pour lui conférer de l’élégance, le bleu pour le faire ressortir, mais encore du rouge ou du jaune.

Le matériel nécessaire pour faire du orange

Pour produire une peinture orange, vous aurez besoin de :

  • une palette de peinture pour effectuer les mélanges. Vous pouvez aussi avoir recours au système D en utilisant une assiette en carton ;
  • un couteau à palette, ou à défaut, une cuillère ou un bâtonnet ;
  • du papier brouillon pour faire des essais avant de peindre sur votre support ;
  • peinture rouge ;
  • peinture jaune ;
  • peinture blanche ;
  • peinture noire.

Quelles couleurs faut-il mélanger pour faire du orange ?

Pour faire du orange, vous devez mélanger du jaune et du rouge. Il s’agit de deux couleurs primaires dans le cercle chromatique. La nuance orange, elle, est une couleur secondaire.

Lorsque vous effectuez votre mélange, veillez à être parcimonieux. Ajoutez de petites quantités au fur et à mesure pour obtenir le résultat souhaité. Effectivement, il est difficile de faire marche arrière pour modifier du orange. Et il est également conseillé de faire des essais sur une feuille de brouillon avant de peindre votre support. Notez scrupuleusement toutes les quantités pour pouvoir créer le mélange en grandeur nature.

Comment obtenir un orange clair ?

Vous savez désormais créer de l’orange, mais il existe plusieurs nuances. Si vous voulez obtenir un orange acidulé, il convient de diminuer l’intensité du jaune et du blanc. Il faut trouver le bon équilibre entre ces deux teintes pour obtenir une tonalité claire.

Comment faire un orange foncé ?

Un orange plus foncé permet de dynamiser un intérieur. Pour obtenir ce ton, vous devez recourir au bleu ainsi qu’au carmin.

Pour que votre orange soit plutôt foncé et tire vers le rouge, ajoutez de la peinture carmin au mélange. Et pour atténuer le résultat, vous pouvez utiliser le bleu. Celle-ci permet également d’obtenir un orange plus chaud.

Comment faire du rouge orange ?

Il existe plusieurs tonalités d’orange. Si vous souhaitez obtenir une couleur rouge orange, sachez que cela se révèle très simple. En outre, ce ton se trouve à mi-chemin entre les couleurs primaires et secondaires sur la roue chromatique.

Pour obtenir du rouge orange, il suffit de mélanger du jaune (2/3) et du rouge (1/3). L’autre possibilité consiste à mélanger du orange et du rouge  en proportions égales.

Comment produire du jaune orange en peinture ?

La tonalité jaune orange vous intéresse ? Vitaminée, elle permet de dynamiser un intérieur classique. Pour créer cette couleur, rien de plus simple : mélangez deux tiers de jaune et un tiers de rouge ou mixez du jaune et du orange à parts égales. Et le tour est joué !

Comment créer un orange tout en contraste ?

Il est tout à fait possible de vous amuser avec la couleur orange en lui apportant un contraste. Pour cela, utilisez une peinture blanche ou une peinture noire, à ajouter à la teinte orange. En fonction de la couleur choisie, le résultat sera sombre ou clair.

Selon le contraste que vous souhaitez créer, utilisez plus ou moins de blanc ou de noir. Et veillez à ajouter de la peinture par touches, pour éviter les erreurs. N’oubliez pas qu’une fois le mélange effectué, il est difficile de revenir en arrière pour retrouver la couleur d’origine.

Mélanger du violet et de l’orange : quelle couleur obtient-on ?

Si vous mélangez du pourpre et de l’orange, vous obtiendrez la couleur sienne grillée, qui se caractérise par sa nuance boue et son ton brun. Suivant la quantité d’orange et de pourpre utilisée, l’orange aura une nuance brune.

En outre, le violet et l’orange sont deux couleurs secondaires de la roue chromatique. Toutes les eux ont été créés en mélangeant deux couleurs primaires.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Comment faire du orange ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires