Nid d’abeilles : comment le détruire ?

Un nid d’abeilles ne s’enlève pas de la même manière qu’un nid de guêpes. Pas besoin d’appeler tout de suite les pompiers ou un apiculteur. Il existe des astuces pour faire fuir les abeilles. Mais attention, il n’est pas question de les tuer, seulement de les effrayer ! Et en cas de véritable colonie, découvrez à quel professionnel faire appel pour détruire un nid d’abeilles.

nid d'abeilles comment le détruire

Faire la différence entre une abeille et une guêpe

Les non-initiés ont tendance à confondre abeille et guêpe. Elles sont pourtant reconnaissables. L’abeille possède des rayures brunes et jaunes alors que la guêpe arbore des rayures noires et jaunes. La guêpe est aussi moins velue et moins ronde que l’abeille.

En termes d’alimentation, on constate également des divergences. Les abeilles se nourrissent exclusivement du nectar de fleurs. Les guêpes, elles, mangent des restes alimentaires et des insectes. Quant au nid d’abeilles, il est fait de cire alors que celui des guêpes se compose de fibres de bois.

Faire la différence entre les deux insectes est important car la méthode n’est pas la même pour détruire les nids. Pour un nid de guêpes, vous ne pouvez pas intervenir vous-même. Il s’agit d’une opération risquée car les guêpes peuvent vous piquer.

La distinction entre un essaim et un nid (ou ruche) d’abeilles

Qu’est-ce qu’un essaim d’abeilles ?

On appelle essaim d’abeilles un rassemblement de centaines d’abeilles dans une grosse boule compacte. Il y a souvent des essaims au niveau des branches ou autour d’un tronc d’arbre. Même s’ils sont parfois impressionnants, il n’y aucune raison d’avoir peur d’un essaim d’abeilles. En général au bout de quelques heures ou jours, les insectes quittent l’essaim pour trouver le lieu idéal où construire leur nid.

Définition du nid d’abeilles

Le nid d’abeilles, ou ruche, se compose de rayons de cire. On en trouve le plus souvent dans les trous d’arbre ou dans les endroits abrités des intempéries. Les abeilles peuvent aussi nicher directement sur les branches d’un arbre.

Quand faut-il détruire un nid d’abeilles ?

Vous pouvez être amené à enlever un nid d’abeilles si :

  • Vous avez des enfants à la maison, afin qu’ils n’encourent aucun risque.
  • Si un membre de la famille est allergique aux piqûres d’abeilles.
  • En cas de nid proche de votre maison. En revanche, s’il se trouve dans le fond du jardin, vous pouvez le conserver sans problème.
  • Vous avez remarqué des abeilles très agressives.

Les astuces pour chasser les abeilles sans les tuer

Vous n’avez pas besoin de tuer les abeilles pour vous en débarrasser. Il existe plusieurs solutions pour les déloger :

  • Les abeilles ont horreur de l’odeur de l’encens. Utilisez cette option si le nid d’abeilles se trouve dans votre lieu d’habitation. En cas de nid à l’extérieur, ayez recours à la fumée pour les faire fuir.
  • Des répulsifs naturels pour abeilles se révèlent particulièrement efficaces. Vaporisez-en vos plantes pour chasser les abeilles. Préparez vos propres solutions à base d’ail, d’huiles essentielles ou de bicarbonate de soude. Vous pouvez les utiliser de manière séparée ou conjointement.
  • Utilisez du miel comme appât pour piéger les abeilles. Coupez simplement une bouteille en plastique en deux, mettez du miel sur le fond de la bouteille et placez le dessus de la bouteille de telle sorte que les insectes ne puissent plus sortir.

Les bons gestes pour faire fuir rapidement les abeilles

Mieux vaut agir rapidement si vous avez des abeilles chez vous. Avant qu’elles ne forment un énorme nid, il est judicieux de les effrayer le plus vite possible. Si vous avez des abeilles qui tournent autour de votre habitation, ayez recours à la fumée. Utilisez un soufflet poudreux ou allumez une cigarette si vous êtes fumeur.

Par ailleurs, les abeilles ne piquent que si elles se sentent en danger et pour protéger leur reine. Il est donc important de ne pas faire n’importe quoi dans le but de les faire partir. Ne jetez pas d’objet ou n’arrosez pas le nid d’abeilles pour le faire disparaître. Même si vous parvenez à briser le nid, les abeilles seront toujours là et en colère !

De la même manière, n’utilisez pas un insecticide ou autre produit toxique pour tuer un nid d’abeilles, y compris si la ruche est logée dans la fissure d’un mur extérieur. Dans ce cas de figure, mieux vaut vous offrir les services d’un professionnel tel qu’un apiculteur.

Enfin, même si le nid d’abeilles représente une gêne en raison de son emplacement, ne prenez jamais l’initiative de bouger la ruche. Et ce, quelle que soit sa taille. Vous risqueriez de vous attirer les foudres des abeilles. Se sentant en danger, elles peuvent se montrer particulièrement hargneuses.

Apiculteur, pompier… : à qui faire appel pour détruire un nid d’abeilles ?

Si malgré toutes vos tentatives, les abeilles sont encore là, employez la méthode forte pour enlever le nid :

  • La première solution consiste à appeler un apiculteur. Il installera les abeilles dans son rucher.
  • Contactez une compagnie d’extermination si le nid se situe dans un lieu difficile d’accès. L’entreprise se chargera de détruire le nid.
  • Enfin, dans certains cas, les pompiers acceptent de vous débarrasser des gros nids d’abeilles. Le cas contraire, ils vous orienteront vers un spécialiste.

Conseil : vous ne connaissez aucun apiculteur dans votre entourage ? Pour trouver un professionnel près de votre domicile, consultez des sites spécialisés comme recuperation-essaim-abeilles.com.

Comment éviter le retour des abeilles ?

Vous avez réussi à venir à bout de toutes les abeilles ? Désormais, il faut tout faire pour qu’elles ne reviennent pas. Il existe quelques mesures préventives à appliquer pour éviter de mauvaises surprises. Afin qu’aucune nouvelle colonie d’abeilles ne vienne s’installer dans le jardin ou près de votre maison, nettoyez avec soin le lieu de la ruche et rebouchez si besoin les trous qui hébergeaient les abeilles. Utilisez du mastic.

Enfin, si vous avez des arbres creux dans votre jardin, débarrassez-vous en car les abeilles raffolent de ce genre d’endroits.

Aucun commentaire à «Nid d’abeilles : comment le détruire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires