Lieu de convivialité à part entière, la salle à manger requiert un soin particulier en matière d’aménagement. Voici 5 règles de base pour bien aménager cet espace.
Créer une pièce pleine de vie
Pour faire de la salle à manger une pièce pleine de vie, il est possible de lui donner de nouvelles utilités. Vous pouvez placer la table au centre de la pièce, afin de concevoir un espace pour les jeux, les devoirs et les coloriages. Pour lui apporter du dynamisme, pensez à varier les assises. Les chaises rigides, les fauteuils moelleux, les tabourets et les bancs trouvent aisément leur place dans la salle à manger. N’hésitez pas à disposer un fauteuil confortable entre les chaises pour instaurer une ambiance conviviale. Les teintes ont également leur importance. Les tons chauds sont les mieux adaptés à la salle à manger, puisqu'ils stimulent la digestion.
Opter pour une table adaptée
Pour que votre salle à manger soit facile à vivre, adoptez des meubles pratiques et adaptés à cette dernière. Vous pourrez ainsi circuler en toute facilité et vos convives seront à l’aise une fois attablés. Si vous disposez d’une petite pièce, choisissez une table ronde ou ovale qui permet à chacun de se voir. Aussi, vous pouvez opter pour un modèle extensible qui s’adapte à toutes les situations. Si votre salle à manger est plus spacieuse, n’hésitez pas à y installer une table rectangulaire.
Côté matière, tout dépend de votre goût. Toutefois, il est conseillé de choisir entre le métal, le bois et le contre-plaqué, afin de profiter d’une table robuste et facile à entretenir.
Privilégier les meubles de rangement pratiques
Décliné en différents styles, le bahut de salle à manger peut être un bon choix pour profiter d’un rangement pratique. Il peut accueillir tout ce dont vous avez besoin dans cette pièce. De plus, il vous offre un surplus d’espace tout en accentuant la décoration. Vous pouvez également installer un vaisselier. Ce meuble est désormais en vogue et peut accueillir une grande partie de vos vaisselles et de vos accessoires de repas.
Délimiter l’espace repas
Bien souvent, coin repas et salon se trouvent dans la même pièce. Il est donc préférable de délimiter ces deux espaces. Pour cela, vous pouvez peindre vos murs de teintes différentes. Un meuble bas, un tapis, un canapé ou une bibliothèque ouverte peut aussi vous aider à délimiter le coin repas. Vous pouvez également jouer sur la luminosité. La table trouve sa place dans la zone la moins éclairée de la pièce.
Prévoir un chemin pour les allées et venues
Si la salle à manger est ouverte sur la cuisine, il est important de prévoir un chemin pour faciliter les allées et venues. De même, ne négligez pas votre confort. Autour de la table, comptez au minimum 45 cm pour vous asseoir. Pour le recul des chaises, il est conseillé de prévoir au minimum 90 cm.