Indispensable dans toute cuisine, la hotte aspirante joue un rôle clé pour éliminer les fumées, les odeurs et les graisses générées lors de la cuisson des aliments. Pourtant, son bon fonctionnement repose essentiellement sur un entretien régulier, souvent négligé. Une hotte encrassée devient moins performante, consomme plus d’énergie, sans parler du risque d’incendie.
Entretien régulier d’une hotte aspirante : techniques et fréquence idéale

Connaître les bonnes méthodes de nettoyage et adopter une fréquence d'entretien adaptée permet de prolonger la durée de vie de l'équipement, mais aussi d'assurer un air plus sain dans la cuisine. Voici comment entretenir efficacement votre hotte aspirante pour qu'elle soit plus efficace au quotidien.
Pourquoi faut-il nettoyer sa hotte régulièrement ?
La hotte aspirante capte les fumées lorsque vous cuisinez. Elle aspire également la vapeur et les graisses dégagées lors de la cuisson. Au fil des usages, ces particules s'accumulent dans les filtres et sur les surfaces extérieures.
Par conséquent, l'appareil est moins efficace et les mauvaises odeurs persistent. La graisse accumulée peut même entraîner un incendie. Entretenir régulièrement sa hotte aspirante relève de la question d'hygiène, mais pas seulement. C'est important pour qu'elle continue à être performante et utilisable en toute sécurité.
Dans l'idéal, il est recommandé d'entretenir votre hotte aspirante une fois par mois. Un nettoyage plus en profondeur est nécessaire tous les trois mois, selon votre fréquence d'utilisation, pour un usage optimal.
Comment dégraisser les filtres avec des produits naturels ?
Pour dégraisser votre hotte, vous devez d'abord déclipser les grilles et les filtres de l'appareil. Trempez-les ensuite pendant une heure dans un mélange dégraissant composé d'eau bouillante et de vinaigre blanc. On peut aussi utiliser une solution à base d'eau chaude et de bicarbonate de soude.
Frottez doucement avec une éponge pour enlever les résidus graisseux. Au besoin, utilisez une brosse douce pour un nettoyage en profondeur. Séchez correctement les filtres avant de les remettre en place.
Nettoyer la surface extérieure d'une hotte aspirante
Pour faire briller votre hotte aspirante, vous pouvez utiliser une solution naturelle constituée de vinaigre blanc et d'eau chaude. Vaporisez-la sur la surface à nettoyer et laissez reposer pendant quelques minutes pour ramollir les résidus graisseux.
Puis, frottez avec une brosse à poils durs là où la graisse est incrustée. Essuyez avec un chiffon propre et le tour est joué !
Entretenir la surface intérieure de l'appareil
Pour nettoyer la surface intérieure de votre hotte aspirante, vous aurez besoin de liquide vaisselle et de bicarbonate de soude. Commencez par dépoussiérer l'équipement, puis imbibez une éponge avec le mélange. Frottez les pales de la turbine jusqu'au ramollissement et détachement des amas graisseux. Séchez et remontez l'ensemble.
Astuces pour enlever la poussière
Les hottes aspirantes ont tendance à accumuler non seulement la graisse, mais aussi la poussière ambiante. Ces deux éléments forment une couche collante pas très reluisante. Elle peut être difficile à retirer si vous attendez trop longtemps.
Utilisez un chiffon en microfibre propre, légèrement humidifié avec de l'eau tiède. Passez-le doucement sur toute la surface extérieure de la hotte : façade, dessous, boutons, bords sur les côtés… L'enjeu consiste à enlever les particules de poussière sans étaler la graisse.
Pour les zones difficiles d'accès, rien de tel qu'une vieille brosse à dents ou un coton-tige légèrement humidifié pour retrouver une hotte comme neuve.
Attention aux filtres à charbon !
Si votre hotte aspirante possède des filtres à charbon, faites attention ! En effet, ils ne se lavent pas, mais se remplacent tous les trois à six mois, en fonction de l'utilisation que vous faites de votre appareil. Pour ceux qui cuisinent beaucoup ou font souvent frire des aliments, mieux vaut les changer plus fréquemment.
En cas de doute, mieux vaut consulter la notice du fabricant afin de connaître ses recommandations.
Conseils pour limiter l'encrassement
N'attendez pas que votre hotte aspirante soit encrassée pour la nettoyer. Un entretien régulier, même léger, permet d'éviter l'accumulation de graisses difficiles à éliminer. En étant rigoureux dans le nettoyage, vous optimisez son efficacité.
Il est conseillé d'essuyer l'extérieur de la hotte une fois par semaine à l'aide d'un chiffon microfibre humide. Intégrez ce bon réflexe dans votre routine de nettoyage. Un autre bon réflexe fait toute la différence. Il consiste à essuyer rapidement les éclaboussures après la cuisson. Ainsi, la graisse n'a pas le temps de s'installer.
Cela vous épargne des nettoyages fastidieux. Le plus simple est de garder à portée de main un chiffon doux, que vous passez sur les surfaces les plus exposées. Cette habitude permet de réduire l'accumulation de résidus de façon significative.
Pour limiter les projections de graisse ainsi que les éclaboussures, prenez l'habitude de couvrir vos casseroles. Grâce à ces gestes simples, votre hotte restera propre et fonctionnelle.
Quels produits éviter pour ne pas abîmer votre hotte ?
Si certains produits naturels sont très efficaces, en revanche, d'autres nettoyants sont trop agressifs. Ils peuvent endommager votre hotte aspirante, notamment les surfaces en inox. Il est préférable d'éviter les poudres abrasives, l'ammoniaque ou encore les produits décapants industriels.
Ces produits peuvent altérer la finition ou provoquer une corrosion des matériaux. Préférez toujours des solutions douces, comme le mélange de vinaigre blanc et de liquide vaisselle, ou le bicarbonate de soude, pour préserver l'état de votre équipement tout en assurant un nettoyage efficace.
Pensez aussi à aérer la pièce
Enfin, un bon entretien ne se limite pas à la hotte seule : pensez à bien aérer votre cuisine après chaque cuisson. Même avec une hotte performante, une ventilation naturelle ou mécanique permet de mieux évacuer les fumées résiduelles et l’humidité. Cela réduit aussi les dépôts sur les murs et plafonds, pour un environnement de cuisine plus sain et agréable au quotidien.