9 astuces pour laver ses vitres

Les carreaux ont tendance à se salir très rapidement, surtout si vous avez des enfants en bas âge. Ils adorent coller leurs doigts sales à la vitre. Pour retrouver des fenêtres étincelantes, il existe des recettes de grand-mère. Découvrez toutes nos astuces pour laver ses vitres et faire la chasse aux saletés.

Astuces Laver Vitres
©istock

Astuce n°1 : laver ses vitres avec du vinaigre blanc

Pour enlever les traces de doigts et les saletés sur les vitres, pas besoin de produits chimiques qui coûtent cher. Un produit naturel peut très bien faire l’affaire. Si vous avez du vinaigre blanc dans votre placard ménager, ne cherchez pas plus loin !

Ce produit est très efficace pour nettoyer et faire briller les vitres. Pour cela, diluez du vinaigre blanc dans de l’eau. Respectez les proportions suivantes : 750 ml d’eau tiède et 250 ml de vinaigre blanc. Versez le mélange dans un vaporisateur avant d’asperger le produit sur le vitrage. Puis, nettoyez avec une éponge et essuyez avec un chiffon propre. Ne rincez pas.

A savoir : en prime, le vinaigre blanc repousse les insectes. Les mouches et les araignées ont horreur de l’odeur du produit. Elles ne risquent pas de s’approcher des carreaux.

Astuce n°2 : nettoyer ses vitres avec du papier journal

Ne jetez plus vos anciens journaux ! Ils peuvent servir à laver vos vitres. Peut-être l’ignorez-vous mais le papier journal représente un formidable nettoyant pour les vitres. Et en plus, cela ne vous coûte rien !

Contrairement aux chiffons ordinaires, les journaux absorbent parfaitement et ils ne laissent aucune peluche lorsque vous frottez les vitres. Rien de plus simple en termes d’utilisation : mouillez légèrement vos vitres puis frottez avec le papier journal préalablement froissé. Vous obtiendrez un résultat au-delà de vos espérances.

Conseil : privilégiez le papier journal assez épais et de bonne qualité pour un rendu optimal.

Astuce n°3 : laver ses vitres avec du liquide vaisselle

Vous avez déjà ce produit sous la main, posé sur l’évier de la cuisine. Le liquide vaisselle ne sert pas seulement à nettoyer les assiettes et les couverts. Il est aussi utile pour faire briller les vitres de la maison. En effet, ce produit possède des propriétés nettoyantes et dégraissantes.

N’aspergez pas vos fenêtres de liquide vaisselle. Contentez-vous d’en diluer une petite quantité dans de l’eau chaude. Ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et mélangez l’ensemble dans un vaporisateur. Posez le produit sur les vitres sales et frottez à l’aide d’une petite éponge. Rincez abondamment avec de l’eau avant de sécher à l’aide d’un chiffon propre. Le tour est joué !

Astuce n°4 : le recours au jus de citron

En plus d’être un fruit apprécié dans les desserts, le citron est un formidable allié ménager. Dans une maison, il est multifonction. Il permet de nettoyer, blanchir, détacher, détartrer, dégraisser, désodoriser, désinfecter et assainir (rien que ça !).

A l’instar du bicarbonate de soude et du vinaigre banc, il fait partie des produits naturels à la fois écologiques et économiques. Pour laver vos vitres avec du citron, mélangez le jus fraîchement pressé dans de l’eau chaude. Imbibez-en une boule de papier journal et frottez vos vitres. Vous n’avez pas besoin de rincer ou de passer le chiffon.

A savoir : si vous n’avez pas de citron sous la main, vous pouvez utiliser le jus d’oignon. Ça marche aussi !

Astuce n° 5 : le nettoyage au Blanc de Meudon

Blanc De Meudon Nettoyage Vitre
©istock

Pour lutter contre les vitres sales et ternes, rien de tel que le blanc de Meudon, connu également sous le nom de carbonate de calcium. Ce produit est très efficace pour nettoyer et faire briller la maison.

Pour retrouver des vitres éclatantes, mélangez ½ verre de savon de Marseille liquide, un grand verre d’eau chaude et 250 grammes de blanc de Meudon. Trempez une boule de papier journal ou un chiffon doux dans le mélange. Frottez en insistant bien sur les taches et traces de doigts. Pas besoin de rincer ou d’essuyer à l’aide d’un chiffon.

Astuce n°6 : l’utilisation du savon noir

Pour limiter le nombre de nettoyage, faites confiance au savoir noir. Il s’agit du produit idéal pour laver les carreaux. Il laisse une légère pellicule grasse qui protège les vitres des traces et salissures.

Afin de bien nettoyer vos vitres, diluez une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d’eau chaude. Puis, utilisez le mélange pour frotter les vitres. Essuyez ensuite avec un chiffon microfibre pour enlever le produit. Pour en retirer le plus possible, changez de chiffon au fur et à mesure.

Astuce n°7 : attendre le bon jour pour laver ses vitres

Il est important de choisir le bon jour pour nettoyer ses vitres. Si le temps est à la pluie, mieux vaut reporter l’opération au lendemain. Effectivement, les gouttes de pluie laissent de vilaines traces sur les vitres. Vous risquez alors de vous donner du mal pour un résultat nul.

De la même manière, il est déconseillé de laver ses vitres par temps ensoleillé car l’évaporation rapide de l’eau laisse souvent des traînées disgracieuses sur les carreaux. Il est donc plus judicieux d’attendre que le temps soit couvert et sec pour laver les vitres.

Astuce n°8 : adopter les bons gestes

Pour avoir des vitres éclatantes, il convient d’avoir les produits adaptés mais aussi les bonnes méthodes :

  • Commencez d’abord par chasser la poussière avant de procéder au nettoyage.
  • Au cours de l’opération, lavez toujours du haut vers le bas.
  • Nettoyez toujours l’extérieur en premier. Cela vous permet de savoir si votre travail est correct. L’extérieur est généralement plus sale car il est soumis aux conditions climatiques.
  • N’ayez pas peur de frotter énergiquement. Mettez-y de la vigueur si vous voulez vous débarrasser des taches et des traces de doigts.
  • Enfin, en cas de buée entre une double vitre, il est préférable d’appeler un spécialiste. Vous ne pouvez pas enlever la buée par vos propres moyens. Elle peut aussi être le signe d’une vitre cassée ou fissurée. Pour éviter l’apparition de buée, il est conseillé d’essuyer vos vitres avec de l’alcool à 90° après les avoir nettoyées.

Astuce n°9 : le robot lave-vitre, la solution radicale

Si vous n’aimez pas frotter, oubliez les recettes de grand-mère. Dans le commerce, vous pouvez acheter un robot lave-vitre pour moins de 50 euros. L’appareil promet un résultat impeccable. Et ce, sans vous fatiguer ou faire appel à un professionnel.

A lire aussi : Comment nettoyer une vitre en plexiglas ?

Aucun commentaire à «9 astuces pour laver ses vitres»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires