4 conseils pour adopter la tendance du travertin

Depuis quelques années, le travertin a le vent en poupe. Même s’il n’a pas encore supplanté le marbre, le matériau gagne du terrain tant en intérieur que dehors. Si vous ne savez pas comment adopter la tendance du travertin, découvrez nos conseils.

Adopter Tendance Travertin
©istock

Les avantages et les inconvénients du travertin

Comme le marbre, le travertin est une roche calcaire. Elle est formée à partir de sédiments accumulés, eux-mêmes produits par la dissolution de roches calcaires au contact de l’eau acide.

Le travertin possède lui aussi une apparence lisse. Il est doté de larges pores visibles qui lui confèrent un aspect authentique. Plusieurs coloris naturels sont disponibles. Vous pouvez également adopter le travertin en version brute ou polie si vous avez envie d’obtenir une apparence lisse et brillante proche du marbre.

Facile à travailler, le travertin offre une grande diversité en termes de tailles et carreaux. Il est possible par exemple d’opter pour une mosaïque en travertin. Plus simple à extraire que le marbre, ce matériau coûte moins cher. Il a aussi l’avantage d’être particulièrement résistant, antidérapant et insensible au gel. En contrepartie, il a besoin d’être traité contre l’humidité et il reste vulnérable aux taches.

Sous quelles formes adopter la tendance du travertin ?

Si vous voulez adopter le travertin dans votre intérieur, voici quelques idées d’aménagement :

  • Rien de tel qu’une étagère suspendue en travertin pour donner du tempérament à un espace. Pour obtenir un résultat design, osez l’étagère qui allie travertin et laiton.
  • Afin de magnifier un espace salle à manger, optez pour la table en travertin. Certains modèles possèdent un large pied central en acier et un plateau en travertin : effet waouh garanti ! Vous pouvez l’associer à une table basse en travertin dans le salon. C’est une bonne idée de combinaison surtout en cas de pièces ouvertes.
  • Côté vaisselle, vous trouverez de jolis plateaux ou des assiettes de présentation en travertin pour surprendre agréablement vos invités.
  • Quant au vase en travertin, il permet de s’affranchir des modèles trop classiques. Il s’agit d’un choix éclairé pour mettre en valeur un bouquet de fleurs fraîches ou séchées.
  • Dans une salle de bains, la vasque en travertin fait sensation.
  • L’îlot central en travertin ajoute une note de majestuosité à une cuisine moderne.
  • Pour donner un côté relaxant à une salle à manger, le banc en travertin s’avère idéal.
  • Au sein d’une chambre à coucher, la tête de lit en travertin brut se révèle parfaite pour donner du cachet.
  • Plus subtil, le vide-poche ou le pied de lampe en travertin permet d’introduire le matériau en douceur dans un intérieur. Peut-être un premier pas avant d’adopter la tendance du travertin de manière plus franche…

Avec quelles matières associer le travertin à la maison ?

Associer Travertin Et Bois
©istock

Le travertin s’unit facilement à plusieurs autres matières pour mettre en place une atmosphère légère et nuancée. Dans un intérieur de style contemporain, le travertin gris entre facilement en résonance avec du béton sobre.

Pour instaurer un climat chaleureux et réconfortant dans votre logement, nous vous conseillons d’associer le travertin à du mobilier en bois blond. Mieux vaut toutefois oublier le total look et préférer une utilisation parcimonieuse, uniquement pour le sol, par exemple.

Dans une salle de bains, le travertin clair s’accorde à la perfection aux matériaux naturels tels que le bois ou le bambou. Afin de conforter l’atmosphère relaxante, introduisez quelques notes de corde ou de lin, et installez une ou deux plantes vertes qui supportent bien l’humidité.

Dans quel style de décoration peut-on adopter du travertin ?

Si vous êtes sensible au charme du travertin, cette bonne nouvelle devrait vous réjouir : le travertin peut s’insérer dans plusieurs styles de décoration. Voici quelques idées en fonction de l’atmosphère de votre intérieur :

  • Le revêtement de sol en travertin magnifie une pièce de style campagne chic. Il s’agit d’une option sur-mesure pour apporter un côté brut à une déco de cuisine, notamment dans une longère.
  • Pour jouer la carte de la contemporanéité, sortez le grand jeu en adoptant le travertin du sol au plafond. Sol, cheminée, marches… : le matériau s’invite partout pour un total look assumé.
  • Afin de sublimer un style classique, adoptez le travertin en version rosée et en association à du bois foncé et du fer forgé. Le coloris du travertin est parfait pour apporter un côté dolce vita.
  • Pour conforter une ambiance design, le look neutre du travertin fait mouche. Optez pour un sol en travertin dans un espace blanc et moderne.
  • Dans une atmosphère vintage, le travertin a aussi toute sa place. Associez le matériau à une couleur ocre à l’ancienne et à des motifs géométriques. Dans une salle de bains ou une cuisine, accordez l’ensemble à une robinetterie rétro et le tour est joué !

Conseils pour adopter le travertin en extérieur

Adopter Travertin En Exterieur
©istock

Si vous envisagez de choisir le travertin pour votre extérieur (terrasse, garage…), il convient de connaître parfaitement les spécificités de la pierre.

Inspectez bien l’endroit où vous avez l’intention de poser le travertin. En effet, le choix du format et de la couleur varie suivant la surface et la forme de l’emplacement. Par exemple, n’importe quel type de carreau est possible pour les terrasses carrées. En revanche, une terrasse arrondie ne peut pas recevoir de l’opus romain.

Il faut aussi prendre en considération le style de votre extérieur. Pour agrandir un espace restreint, rien de tel que des carreaux de travertin de grandes dimensions. Afin de donner l’impression d’une seule et même plaque, mieux vaut poser les joints bord à bord. Quant au travertin de moyenne ou grande taille, il reste de mise pour l’extérieur. En cas de petits carreaux, le nettoyage des joints doit être fait régulièrement.

Du côté des coloris, notez que toutes les teintes ne conviennent pas à un extérieur. Une nuance foncée n’est pas adaptée à une terrasse exposée plein sud. La couleur retient la chaleur et vous serez incommodé. Par ailleurs, le travertin trop clair est extrêmement salissant et n’est pas approprié à un garage. Pour ce genre de lieu, le travertin antique s’avère idéal. Mieux vaut choisir un coloris clair pour les tours de piscines. Quant aux coloris foncés, ils restent l’apanage des espaces destinés aux repas.

Aucun commentaire à «4 conseils pour adopter la tendance du travertin»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires