Comment bien aménager son jardin avec l’éclairage solaire ?

S’il permet de mettre en valeur une maison, le jardin est également un espace de vie supplémentaire. Qu’il soit petit ou grand, il peut servir de cadre pour recevoir des proches, se détendre et pratiquer des activités de plein air. Il est donc important de bien l’aménager. Si la présence de meubles est nécessaire pour le confort, l’installation d’éclairages l’est également. Toutefois, pour réaliser des économies, il est impératif de choisir une solution efficace et écologique comme les lampes solaires. Comment bien aménager son jardin avec ces luminaires ? Quels modes d’éclairage choisir ?

Installez des appliques extérieures solaires

Une applique solaire est une lampe qui fonctionne grâce à des capteurs photovoltaïques qui transforment la lumière du soleil en électricité. Elle ne nécessite ni câbles ni branchement électrique pour éclairer votre jardin. Il suffit de la poser sur n'importe quelle surface verticale. Sur internet, vous trouverez des sites qui offrent un large choix d'appliques extérieures solaires afin de vous permettre de profiter pleinement de ces solutions écologiques. Spécialisées dans l'éclairage LED extérieur, ces plateformes proposent des produits économiques et innovants qui embarquent une technologie unique. Ils éclairent tout aussi bien qu'un éclairage classique 230V. Cependant, pour aménager votre jardin, il est essentiel de savoir comment choisir votre dispositif :

  • optez pour des lampes autonomes et puissantes, avec des batteries interchangeables,
  • misez sur des luminaires qui résistent aux intempéries,
  • privilégiez les modèles équipés de détecteurs de mouvements,
  • prenez des lampes qui peuvent se recharger en zone ombragée,
  • préférez des produits design,
  • achetez des ampoules faciles à installer,
  • misez sur des solutions d'éclairage économiques.

Optez pour des lampes autonomes et puissantes, avec des batteries interchangeables

Vous souhaitez vous offrir une lampe solaire d'extérieur ? Prenez d'abord le soin de vérifier que sa batterie a une bonne autonomie. Celle-ci doit en effet avoir une autonomie d'au moins 2h en hiver et 10h minimum en période estivale. Elle doit délivrer une puissance d'au moins 12 watts afin de vous assurer un éclairage intense durant toute la nuit. Privilégiez un produit de qualité qui embarque une batterie lithium-ion et des lampes LED ultra-efficaces capables d'offrir une puissance de 500 lumens minimum. Cela vous permettra d'avoir un produit durable plutôt qu'un dispositif bon marché que vous serez obligé de remplacer après 2 ou 3 années d'utilisation. Enfin, une batterie interchangeable est idéale pour allonger significativement la durée de vie de la lampe.

installation appliques extérieures solaires

Misez sur des luminaires qui résistent aux intempéries

Pour éviter les mauvaises surprises, choisissez des luminaires fabriqués en acier inoxydable et qui ont subi un traitement de surface anticorrosion. De cette façon, vos lampes pourront résister à l'humidité, à la rouille, à la poussière et même à l'air salin à proximité de la mer.

Privilégiez les modèles équipés de détecteurs de mouvements

Si votre lampe éclaire constamment le soir, cela risque de provoquer une pollution lumineuse. Pour y remédier, choisissez un modèle équipé d'un détecteur de mouvement. Ainsi, votre lampe ne s'allumera qu'en présence d'une personne. Vous pouvez également miser sur des lampes qui proposent au moins 2 modes d'éclairage. Un mode permanent de faible intensité (75 lumens) durant toute la nuit. Le dispositif passe ensuite à au moins 500 lumens lorsque le détecteur de mouvement capte une présence.

Prenez des lampes qui peuvent se recharger en zone ombragée

Avec les capteurs photovoltaïques nouvelle génération, il est possible de profiter d'un éclairage solaire efficace, peu importe la zone où vous habitez. Choisissez donc des luminaires qui peuvent se recharger par temps nuageux, dans des zones ombragées ou dans des régions à faible ensoleillement.

Préférez des produits design

Vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse dans votre jardin ? Ou vous aimeriez simplement que vos lampes s'intègrent parfaitement dans votre espace de vie ? Choisissez alors de beaux luminaires design qui s'harmonisent avec les plantes, le mobilier et le style de votre jardin. Miser sur des lampes aux formes épurées est également une excellente idée pour mettre en valeur votre extérieur.

Achetez des ampoules faciles à installer

Les lampes solaires n'utilisent pas de câbles. Il suffit donc de visser votre applique sur la surface qui doit l'accueillir. Toutefois, prenez le soin de choisir des luminaires qui peuvent s'installer avec moins de contraintes. Cela vous permettra de les poser où bon vous semble, même dans les zones ombragées.

Misez sur des solutions d'éclairage économiques

Toutes les ampoules solaires ne sont pas forcément économiques. Sur le marché, certains modèles coûteux offrent même des performances décevantes. Vous trouverez sur des plateformes des appliques extérieures solaires moins coûteuses et qui consomment moins d'électricité. De plus, elles embarquent des technologies qui augmentent durablement leur performance.

Conseils d'utilisation

Plus la poussière ou les feuilles s'accumulent sur les capteurs, moins ces derniers sont performants. Pour bénéficier d'une recharge optimale de la batterie, il suffit de nettoyer régulièrement le panneau solaire avec un chiffon légèrement humide. Pour un fonctionnement optimal des lampes, il est conseillé de les installer au sud. Enfin, gardez à l'esprit que le temps de charge est allongé en hiver. Les appliques extérieures solaires ne sont pas les seules solutions d'éclairage pour aménager le jardin. Il existe également d'autres types de lampes LED qui peuvent illuminer votre espace de vie extérieur.

aménagement jardin avec éclairage solaire

Éclairez l'allée du jardin avec des bornes ou des spots solaires

Pour éclairer l'allée qui mène à votre maison, adoptez une démarche écologique en misant sur des bornes ou des spots LED solaires encastrables. Il faudra ensuite les disposer de manière régulière afin d'avoir une piste lumineuse. Très simples à poser, ces lampes apporteront un éclairage de qualité à votre allée sans avoir recours au réseau électrique 230V. Comme les appliques extérieures solaires, ces 2 dispositifs sont équipés de systèmes performants qui permettent une charge continue même dans des conditions difficiles, comme un ciel couvert, une zone ombragée, ou une faible luminosité. Conçus en acier inoxydable, les bornes et spots résistent aussi bien à l'humidité qu'à la rouille, à la poussière et l'air salin.

Enfin, grâce à leur design moderne et épuré, ces lampes apporteront une touche d'élégance à votre allée. Elles vous permettront également de créer une ambiance chaleureuse sur votre terrasse. Pour qu'elles s'intègrent parfaitement dans vos extérieurs, vous pouvez par exemple miser sur des modèles de couleur noire.

Aucun commentaire à «Comment bien aménager son jardin avec l’éclairage solaire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires