Vous avancez en âge et souhaitez continuer à vivre dans votre logement ? Il est possible d’adapter une maison pour personne âgée. Découvrez tous les changements à opérer et les précautions à prendre pour éviter les accidents tels que les chutes. Suivez également nos conseils pour bénéficier d’aides financières.
8 conseils pour aménager une maison pour personne âgée
Repenser l’aménagement de la maison pour éviter les chutes
Un senior en perte d’autonomie risque de chuter dans une maison non adaptée. Chaque année, les chutes représentent les accidents mortels les plus fréquents. Chez les personnes âgées, elles sont souvent à l’origine de fractures ou de traumatismes et non rien d’anodines. La fracture du col du fémur reste la plus fréquente.
Pour ces raisons, il est indispensable de revoir l’aménagement du logement. Il suffit parfois de quelques changements pour rendre un habitat plus sûr et éviter les accidents. Aménager le domicile d’une personne âgée, c’est aussi lui permettre de rester autonome autant que possible. Avant d’entreprendre les éventuels changements, faites un état des lieux afin que les travaux soient adaptés à l’occupant.
Les règles élémentaires pour aménager une maison pour personne âgée
Il existe des règles de sécurité élémentaires ainsi que des précautions faciles à appliquer pour garantir le maximum de sécurité d’un senior :
- Retirer les tapis, souvent à l’origine de glissades et chutes.
- Améliorer l’éclairage pour une meilleure visibilité.
- Installer une rampe d’appui dans la salle de bains ainsi que dans les escaliers. La barre d’appui facilite les déplacements dans toute la maison. Elle sert d’appui pour se lever ou s’asseoir et fait également office de guide pour circuler.
- Placer un tapis de bain antidérapant dans la douche.
- Dans la cuisine, et notamment sur le plan de travail, disposer les ustensiles fréquemment utilisés. Au besoin, acheter un escabeau très stable.
- Installer des volets roulants automatisés.
Toutes ces précautions répondent à des problèmes de santé récurrents chez les plus de 65 ans : baisse de la vue, ostéoporose, troubles de l’équilibre, malaise, etc.
Conseils pour sécuriser le logement d’un senior
En plus des règles de sécurité élémentaires citées précédemment, voici les règles de base pour un aménagement sécurisé de l’appartement ou de la maison.
- Commencez par améliorer la circulation dans la maison en retirant tous les obstacles tels que les plantes ou les fils électriques.
- Ensuite, empêchez les glissades en recouvrant les surfaces à risque avec des tapis antidérapants.
- Enfin, rien de tel que des points d’appui. Installez des rampes, des poignées ou des barres d’appui là où le besoin est le plus prégnant (salle de bains, escalier…).
Astuces pour aménager le logement d’une personne âgée pièce par pièce
Dans la salle de bains
La salle de bains fait partie des pièces à risques. Mieux vaut être prudent dans cet espace en prévoyant :
- Une baignoire équipée de tapis antidérapants et d’une barre d’appui pour sortir plus facilement.
- Si la salle de bains comporte une douche, installez un siège mural adaptée à l’équipement.
- En cas de douche, mieux vaut une douche italienne pour l’absence de niveaux.
- Un rehausseur de cuvettes avec poignées dans le coin WC ou des toilettes surélevées.
- Un mitigeur plutôt qu’un robinet.
Dans la chambre et le salon
Dans ces deux pièces, rien de tel que de la moquette comme revêtement de sol afin d’éviter les chutes. Sous les tapis, mettez des adhésifs antidérapants. Pensez à enlever les plantes vertes du passage ainsi que les fils électriques.
Dans la chambre, pensez à installer un lit bas afin de simplifier le couchage. Et rendez toutes les commandes accessibles depuis le lit afin d’épargner des déplacements au senior.
Dans la cuisine
Pour des raisons de sécurité, il est préférable d’équiper les plaques électriques d’un voyant lumineux. Rangez les casseroles lourdes dans des placards du bas et non du haut et installez une petite table roulante pour transporter les plats lourds. Il peut s’agir d’une desserte.
Dans le jardin
Si le logement de la personne âgée possède un jardin, choisissez un escabeau de petite taille. Rangez soigneusement l’outillage hors des lieux de passage. Le tuyau d’arrosage ne traînera pas au milieu du jardin. Et pour jardiner, les gants restent de mise.
Quelles sont les aides possibles pour aménager le domicile d’un senior ?
Si vous projetez de réaliser des aménagements dans le but d’adapter un logement à la vie d’un senior, plusieurs aides financières sont possibles.
Les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat)
Les aides de l’ANAH concernent les travaux d’amélioration du logement. Elles sont destinées aux propriétaires occupants les lieux ou aux bailleurs de parc privé, sauf les bailleurs sociaux. Si vous êtes locataire, il est possible de déposer une demande afin d’adapter votre logement, mais il faut au préalable l’accord du propriétaire.
Notez que pour bénéficier des aides de l’ANAH, vous devez avoir plus de 65 ans à la date à laquelle votre demande sera déposée.
Les aides des caisses de retraite
Les caisses de retraites peuvent participer au financement des travaux d’amélioration du logement. L’organisme intervient sur ces prestations :
- Conseil en aménagement du logement
- Financement de travaux d’isolation thermique
- Financement de travaux d’adaptation
- Financement d’aides techniques : barres d’appui, marches antidérapantes, etc.
- Accord de prêts.
Les aides des conseils départementaux et les collectivités locales
Les aides départementales et locales sont destinées aux plus de 60 ans. Pour en bénéficier, renseignez-vous directement auprès du Conseil départemental dont vous dépendez, du CCAS (Centre communal d’action sociale) ou du Clic (Centre local d’information et de coordination).
Les aides d’Action Logement
Dans le cadre de l’adaptation d’un logement au vieillissement, Action Logement peut verser une aide allant jusqu’à 5000 euros pour aménager la salle de bains et les sanitaires. Pour en savoir plus et faire une simulation, rendez-vous sur le site de l’organisme.
Les aides fiscales
Pour certaines dépenses relatives à l’installation d’équipements pour personnes âgées ou handicapées, il est possible de bénéficier de crédits d’impôts. Ces aides fiscales concernent tant les propriétaires que les locataires.