Aménager une salle de sport à la maison : comment faire ?

Quelques mètres carrés suffisent pour aménager une salle de sport à la maison. Un peu d’ingéniosité et le tour est joué. Pour pratiquer une activité sportive à domicile, rien de tel qu’un espace adapté et décoré avec goût. Suivez nos conseils pour entretenir sa forme sans bouger de chez soi.

aménager une salle de sport

Pourquoi aménager une salle de sport chez soi ?

Aménager une salle de sport à la maison présente de nombreux avantages. Si vous manquez de temps pour vous rendre dans un club, il s’agit d’une solution sur-mesure pour pratiquer une activité sportive. Plus besoin de se déplacer. Il suffit d’enfiler une tenue de sport et c’est parti.

Avoir une salle de sport à domicile permet aussi d’économiser de l’argent. Vous n’avez pas besoin d’investir dans un abonnement, parfois peu rentabilisé – manque de temps ou de motivation – sans compter le coût du transport.

D’autre part, certaines personnes préfèrent faire du sport toute seule et à leur manière, en profitant des machines en toute liberté. Vous pouvez pratiquer vos exercices à toute heure du jour et de la nuit, sans aucune contrainte.

Enfin, il est possible d’inviter un coach sportif à domicile afin de suivre un entraînement adapté à vos objectifs – perte de poids, renforcement de la masse musculaire, etc.

Choisir une pièce pour aménager une salle de sport à la maison

Aménager un coin dans une pièce de la maison

Avant d’aménager une salle de sport à la maison, il convient de choisir la pièce idéale. Pour cela, il faut tenir compte de plusieurs critères dont la superficie de votre logement. Si vous habitez un studio, mieux vaut installer les appareils de sport dans la pièce de vie.

Dans un appartement, il est préférable d’aménager une petite salle de sport dans sa chambre. En général, rien de tel qu’une pièce où vous vous sentez à l’aise et où il est possible de faire du sport sans se heurter aux murs, au plafond ou aux meubles. Prévoyez entre 2 et 5 m² pour faire du sport à domicile. S’il s’agit de faire des exercices de yoga ou de méditation, une surface plus petite reste envisageable – un tapis de yoga fait 1,70 m. En revanche, en cas de nombreux équipements, il est plus judicieux d’aménager sa salle dans une grande pièce.

Créer une pièce dédiée à la pratique d’exercices

Si cela est possible, rien de tel qu’une pièce dédiée à votre activité sportive. Les combles peuvent être aménagés en salle de sport si la hauteur sous plafond le permet. Un garage peut aussi se transformer en salle de sport, à condition qu’il soit bien ventilé et confortable. En cas de machines imposantes, prévoyez une surface d’au moins 12 m².

Enfin, l’autre solution consiste à séparer une pièce en deux en aménageant un coin pour le sport. Utilisez des claustras ou une verrière d’intérieur pour laisser passer la lumière naturelle.

Une salle de sport à la bonne température

Quand on fait du sport en intérieur, il vaut mieux réguler la température. L’objectif consiste à éviter la surchauffe sans avoir froid. Une température comprise entre 16 et 20°C est de mise.

L’aération joue aussi un rôle important. Ouvrez les fenêtres pendant la séance de sport. En revanche, oubliez les ventilateurs ou les climatisations qui brassent la poussière.

Un sol adapté à la pratique du sport

Pour pratiquer du sport à domicile sans gêner ses voisins proches, mieux vaut choisir un sol adapté. Evitez le parquet, le carrelage et le béton qui ont tendance à résonner. A l’inverse, privilégiez les surfaces souples qui amortissent les chocs et le bruit. Par exemple, la moquette est tout indiquée. Vous pouvez aussi déposer un tapis sur le plancher pour atténuer le bruit et améliorer le confort. Et la pose d’une sous-couche isolante phonique est également une bonne idée.

Par ailleurs, si vous avez l’intention d’investir dans du matériel lourd – un vélo elliptique peut peser jusqu’à 80 kg et un tapis de course faire au moins 100 kg – choisissez un sol résistant. Tous ne sont pas aptes à résister à une telle charge à laquelle il faut ajouter le poids de l’utilisateur.

Une ambiance propice à une activité sportive

Pour être motivé, rien de tel qu’un environnement qui donne envie. Pour cela, pensez à la couleur en peignant un mur d’accentuation. Sélectionnez un joli vert ou un rouge dynamique pour faire du sport à domicile.

Et s’il s’agit d’un espace dédié à la pratique de la relaxation, misez davantage sur des teintes douces et naturelles. Un marron clair peut tout à fait convenir. Et pour parfaire l’atmosphère, installez un système sonore pour passer de la musique. En termes d’objets et accessoires, pensez au miroir qui agrandit visuellement l’espace et permet de corriger sa posture.

Enfin, pour une séance de sport en mode calme, une belle vue sur l’extérieur reste fortement appréciable.

Aménager une salle de sport avec un éclairage modulable

De préférence, choisissez un lieu avec ouverture afin de privilégier la lumière naturelle. En fonction de vos besoins, vous pouvez utiliser un variateur de lumière pour moduler la luminosité.

Vous devez sélectionner un éclairage adapté au sport que vous souhaitez pratiquer. Pour faire du fitness ou du vélo d’appartement, il est plus judicieux d’opter pour une lumière puissante. En revanche, une lumière douce voire tamisée est plus appropriée pour méditer ou faire du yoga.

Le choix du matériel de sport

Nul besoin de dépenser une fortune en équipements sportifs – machines de musculation, par exemple – pour entretenir sa forme à domicile. Il est possible d’utiliser le matériel à disposition dans votre maison (chaises, canapé, escalier…).

Pour gagner de la place, l’idée consiste à cacher les équipements sportifs dans la décoration. Un mur d’escalade peut se transformer en support pour les plantes vertes, par exemple. Au plafond ou aux poutres, fixez des anneaux ou des cordes.

Enfin, dédiez un meuble à la pratique de votre sport. Réunissez tout le matériel nécessaire dans un seul et même endroit pour ne pas perdre de temps.

Aucun commentaire à «Aménager une salle de sport à la maison : comment faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires