Aménager un salon moderne : comment faire ?

salon moderne

Aménager son nouveau salon en le modernisant doit suivre certains codes. En 2019, les non couleurs, les éléments de matières différentes, les lignes s'associent entre elles pour apporter une nouveauté. Le style quant à lui reste épuré pour plus de modernité.

Le contraire de chargé

Dans un salon moderne, on réduit le mobilier à l'essentiel : le canapé droit ou d'angle, 1 ou 2 fauteuils, une table de salon unique ou gigogne selon la forme et l'espace à meubler.

Un tapis uni ou graphique apporte un contraste avec le mobilier, il est coloré si les meubles ne le sont pas. Le téléviseur est fixé à un bras, au mur, permettant de l'orienter. 1 ou 2 meubles design finalisent l'ensemble.

Le style est épuré, on part plus facilement d'une pièce vide que l'on devrait peu remplir dans un code de couleur assez précis, que d'une pièce pleine que l'on doit vider du superflu.

Les matériaux

On peut aisément marier plusieurs matériaux.

  • Le bois s'accorde très bien avec le plastique si on le repeint. Le fauteuil en polypropylène gris, ou en fer ajouré face à la table en bois blanche et noire complètent parfaitement le salon.
  • Le tissu gris ou chiné pour le canapé s'allie ou contraste avec celui du lampadaire dont le pied argenté ou en bois de bambou est arqué au dessus du dossier. Si le canapé est en simili, l'abat-jour du luminaire peut alors être cylindrique ou sphérique argenté. Le tapis doit lui aussi apporter un plus à la pièce : douceur, chaleur ou couleur. Il doit toutefois laisse passer quelque résonnance, surtout si la pièce est haute, avec ou sans mezzanine. Le son non feutré est justement l'élément qui met en valeur le plafond cathédral. Il donne du cachet à la pièce.
  • Le fer forgé a tout à fait sa place dans un salon moderne, une ancienne table de bistrot "café de Paris", dont le plateau est en marbre, accompagnée de ses deux chaises, se fond dans le style contemporain.

Peu de couleurs

Le modernisme en décoration prône les couleurs neutres avec quelques contrastes. Un élément dominant par pièce, celui qui attirera le regard et sera mis en valeur par les autres objets. On peut très bien mettre en avant, le canapé, la table, ou même le luminaire.

  • Le canapé taupe, marron, gris ou même blanc peut devenir le centre d'intérêt s'il est très convivial. Il a l'air confortable, il est mastoc mais invite à s'asseoir. Les coussins sont larges, profonds. C'est la pièce maitresse du salon. Il peut être en tissu, en simili, cela n'a pas d'importance. Droit, on peut le doubler, en mettre un autre à l'équerre, identique ou en couleur contrastée, comme le yin et le yang. D'angle, on lui ajoutera un ou deux fauteuils, aussi en tissu, en simili ou carrément en polypropylène, ils font fureur en cette année 2019.
  • La table basse longue, carrée, d'une forme biscornue ne doit pas forcément être pratique mais esthétique. Des tables gigognes peuvent palier ce manque pour poser les verres de chacun. Elle peut être extensible et orientable. Il y a une multitude de tables de salon vraiment très originales. Les créateurs de meubles débordent d'imagination pour nous présenter des accessoires pour le salon pouvant allier la praticité à une vision moderne voire futuriste. Ce sont les tables qui sont le plus à l'honneur dans la recherche de nouvelles formes et de couleurs innovantes. Vous pouvez trouver une table bleue semblant être inutilisable pour poser son verre, tellement le plateau est pentu et glissant, pourtant, tout n'est que trompe-l'œil. Ce meuble particulier doit être le seul élément ainsi surprenant dans la pièce, sans quoi, l'ambiance deviendrait si lourde que l'on se méfierait même au moment de s'asseoir.
  • Le luminaire est quelquefois la pièce maitresse du salon. Sur un plafond tendu, les spots à variateur et lampes de couleurs changeantes sont assez communs, ils donnent vraiment un air moderne au salon. On peut tamiser la lumière, donner une ambiance de discothèque ou apporter la lumière du jour, au choix.
    Un gros lustre à pampilles, peut trouver sa place dans le plus moderne des salons, il faut pour cela qu'il contraste complètement avec le mobilier, pas de fer forgé, pas de bois ancien du tout, par de forme bonnetière ou d'armoire normande même repeinte. Il se marie très bien avec le plastique, le fer, les lignes abruptes ou douces et le simili. Les ampoules peuvent aussi être clignotantes et de couleurs pour un esprit jeune et festif.

Place à la géométrie

Les lignes du mobilier sont en courbes, volutes, arabesques ou carrément en arêtes. Les deux s'associent très bien, comme sur un même meuble. Par exemple une table avec un plateau en verre très carré sur des pieds complètement biscornus sont tout à fait dans l'air du temps.

Le charme doit opérer, on ne s'impose pas des lignes brutes, on crée un univers harmonieux. Il faut que l'ensemble soit doux et surprenant à la fois.

Aucun commentaire à «Aménager un salon moderne : comment faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires