Avoir une terrasse exposée au nord est un véritable problème pour beaucoup de personnes. Comment trouver des solutions pour l’aménager sans souffrir de son exposition, en toutes saisons ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. C’est une orientation qui ne possède pas une bonne réputation malheureusement. En effet, très souvent, les terrasses exposées au nord n’ont pas de soleil en hiver ce qui empêche d’en profiter pleinement.
Cet article s’adresse à toutes les personnes qui se trouvent dans ce cas, ou qui vont se retrouver prochainement avec une terrasse (ou la partie d’une terrasse) exposée en plein nord.
Créer une belle ambiance pour sa terrasse exposée au nord
Les terrasses qui ne reçoivent pas de soleil toutes les saisons doivent avoir ce côté reposant et calme. C’est grâce aux terrasses exposées en plein nord que ce type d’ambiance est possible. En effet, l’absence de soleil les après-midi d’été permet d’apprécier plus facilement les moments calmes et de lecture. Il y fait plus frais et vous n’avez pas cette chaleur étouffante qui peut rendre ce moment de détente désagréable.
Pour réussir à obtenir ce type d’ambiance, il ne faut pas oublier un élément : la lumière. Ce n’est pas parce qu’il y a moins de soleil qu’il faut négliger l’aspect lumineux. La terrasse se doit d’être agréable en tout temps. Vous devez réussir à faire pénétrer la lumière sur votre terrasse exposée en plein nord.
Cela signifie un jeu sur les couleurs. On va opter pour des teintes claires et blanches. L’association du vert et du blanc est très fréquente ces dernières années. C’est ce qui apporte une belle colorimétrie et une ambiance chaleureuse et agréable.
Ces coloris peuvent s’installer de différentes manières. Par exemple, il y a des plantes qui ont des feuillages dans les tons blancs. Il est possible d’opter pour des pots dans ces couleurs avec de belles plantes vertes. Assurez-vous tout de même d’avoir des plantes qui peuvent supporter facilement les conditions de faible luminosité et l’absence de soleil. Nous présenterons quelques variétés de plantes un peu plus loin dans cet article.
Pour capter davantage de lumière, il est conseillé d’installer un miroir. C’est un élément appréciable et intéressant pour conserver la lumière naturelle et la projeter par la suite, directement sur la terrasse.
En fonction des goûts et des personnes, la terrasse exposée plein nord peut subir des ajouts d’éléments très intéressants. On pense à la couleur. Certaines couleurs peuvent relever l’atmosphère et apporter un peu de piquant sur la terrasse. Cela peut être fait sur le sol et sur les meubles de jardin qui composent la terrasse. L’autre solution pour apporter de la variété et du volume est l’utilisation des niveaux. Certains niveaux vont permettre de créer une terrasse plus dynamique et moins terne. C’est à vous de choisir. Si vous combinez ces deux méthodes, sachez que c’est possible. C’est même une solution intéressante dans l’optique d’avoir une ambiance agréable pour une terrasse exposée en plein nord.
Quelles plantes choisir pour aménager sa terrasse située au nord ?
Les plantes vont faire partie, avec les miroir et mobilier de jardin, les éléments de décoration indispensables pour une terrasse positionnée au nord.
Pour cela, on va s’inspirer des plantes qui poussent habituellement au nord de la planète Terre. Naturellement, on trouvera moins de variétés que des plantes qui poussent dans le sud de la France. Malgré tout, quelques plantes sont très efficaces et pourront fournir la verdure nécessaire. C’est le cas avec les hellébores. Ce sont des plantes vivaces qui ont une floraison démarrant à partir du mois de février.
Si vous souhaitez une plante esthétique de qualité, vous pourrez opter pour les iris de Sibérie. Elles sont magnifiques et offriront de belles fleurs, surtout dans le courant du mois du juin. C’est la période où elles s’ouvrent sur le monde.
Les anémones du Japon sont d’autres plantes à situer dans une terrasse exposée en plein nord. Cependant, c’est une plante sensible. Le moindre dérangement peut la rendre malade voire la faire mourir. Dans ce cas, il faut être certain de l’emplacement que vous leur donnerez et ne pas les déranger.
Si vous faites partie des personnes qui ont un attachement profond pour la campagne ou l’aspect champêtre, il est possible d’aménager sa terrasse en conséquence. Bien que les palettes fassent partie de ce côté agréable, on notera tout de même que les plantes telles que les euphorbes des bois et les primevères communes sont parfaites pour ces ambiances. C’est l’occasion d’avoir une atmosphère chaleureuse. Ce sont des plantes qui rendront votre terrasse exposée au nord toujours plus sympathique et agréable. Nous apprécions particulièrement les primevères communes, car elles possèdent une longue période de floraison. Celle-ci peut démarrer à l’orée des jours qui rallongent et des beaux jours, de février à mars.
Pour profiter de la terrasse à la fin de l’été, il y a les hortensias qui sont parfaits pour illustrer la rentrée scolaire après les grandes vacances estivales. Les hortensias font partie de ces plantes qui sont belles en pot tout comme en pleine terre si vous en avez l’occasion.
D’autres fleurs sont compatibles avec une terrasse exposée en plein nord comme les camélias et les lauriers-tins. C’est à vous de choisir les plantes qui répondront parfaitement à l’ambiance que vous recherchez pour illustrer votre belle terrasse.
Pour les personnes qui accordent davantage l’attention sur les feuillages, vous pourrez vous orienter vers des plantes qui ont un feuillage agréable et esthétique. N’oubliez pas que certaines plantes peuvent avoir le feuillage nécessaire pour capter davantage de lumière. Deux plantes sortent du lot pour répondre à ce besoin : la fatsia Japonica et surtout les hostas qui sont magnifiques.
Si vous souhaitez mettre de la couleur, alors les heuchères sont les plantes qui seront adaptées pour votre besoin. En effet, elle possède des couleurs diverses et variées.
L’aménagement d’une terrasse exposée au nord n’est pas impossible. Il faut les bons outils et vous y arriverez sans aucune difficulté. Bonne chance !
A lire aussi : Aménager une terrasse plein sud : nos conseils