Ampoules usagées : où les jeter ?

jeter une ampoule usagée

Les consommateurs se préoccupent de plus en plus de l’environnement. Et ils ont pris l’habitude de trier leurs déchets ménagers. Mais la question de l’endroit où jeter les ampoules usagées se pose encore pour beaucoup. Faut-il se débarrasser des anciennes lampes en les jetant à la poubelle aux ordures ménagères ? Sont-elles recyclables ? Où trouver un point de collecte ? Suivez notre guide pour tout connaître des ampoules usagées et devenir un pro de l’éco-conception.

Les matériaux qui constituent une ampoule

Une ampoule se compose :

  • à 88 % de verre. Il s’agit de la matière recyclable la plus importante en quantité dans une ampoule ;
  • à 5 % de métaux. Les contacts ainsi que les culots des lampes sont composés de fer, d’aluminium et de cuivre ;
  • à 4 % de plastique. Le volume n’est pas suffisant pour faire l’objet d’un recyclage viable. Les plastiques sont généralement valorisés énergétiquement par incinération ;
  • à 3 % de poudre fluorescente. Ce matériau est présent à l’intérieur des tubes fluorescents et des ampoules basse consommation ;
  • en infime quantité (0.005 %) de mercure. Par conséquent, cela ne représente pas un danger, sauf à l’échelle environnementale en raison des dizaines de millions d’ampoules qui sont jetées chaque année. Le mercure est donc traité en étant récupéré et neutralisé. L’objectif consiste à éviter un rejet dans l’atmosphère ou dans les sols.

Ampoule usagée : pourquoi est-ce interdit de jeter à la poubelle ?

Les ampoules contiennent du mercure, bien que cela soit en infime quantité. Par conséquent, elles font partie des déchets d’équipement électrique et électronique. Les ampoules sont alors concernées par la réglementation DEEE mise en place par l’Union européenne.

Ainsi, pour se débarrasser des ampoules usagées, il y a obligation d’utiliser une solution de recyclage existant (bac en libre service, par exemple). Cela s’inscrit dans une démarche de préservation de l’environnement. Vous ne pouvez donc pas jeter vos vieilles ampoules à la poubelle classique, ni dans un container spécial verre, et encore moins dans une carrière ou une décharge sauvage.

Notez qu’une éco-contribution est incluse dans le prix de vente des ampoules. Le consommateur participe au financement de la filière de recyclage efficace.

Ampoules usagées : où les jeter ?

Pour savoir où jeter vos ampoules, il faut d’abord connaître la catégorie à laquelle elles appartiennent :

  • les ampoules recyclables sont facilement reconnaissables. Sur leur culot, elles possèdent un pictogramme représentant une poubelle barrée. Ce logo s’avère obligatoire depuis le 13 août 2005. Il permet d’indiquer au consommateur la filière de tri adaptée. Parmi elles, les ampoules à décharge et à LED (tubes fluorescents, lampes fluo-compactantes, lampes LED). Et contrairement aux idées reçues, les ampoules à économie d’énergie sont renouvelables. Toutes ces lampes doivent être recyclées et jetées dans des containers adaptés ;
  • les ampoules non recyclables telles que les ampoules à filament (incandescence dont halogènes et linolites). Ce type de lampes se jette directement à la poubelle dans les ordures ménagères. Ne jetez surtout pas vos ampoules non recyclables dans les bacs verts dédiés à la collecte du verre. Les ampoules à filament ne sont pas recyclées car ses composants ne présentent aucun danger pour l’environnement. Le recyclage n’offre aucun gain d’ordre écologique ou économique.

Ampoules recyclables : où faut-il les jeter ?

Si les ampoules non recyclables sont à jeter dans les poubelles classiques, en revanche, les ampoules recyclables font l’objet d’un traitement spécial. Vous ne devez en aucun cas les jeter dans les ordures ménagères avec vos autres déchets.

En première intention, déposez vos ampoules directement dans les bacs ou bornes en libre-service, souvent disponibles dans les grandes surfaces ou les magasins de bricolage. On parle de reprise « 1 pour 0 ». Pour connaître la liste des points de collecte à proximité de votre domicile, rendez-vous sur https://www.ecosystem.eco/fr/recherche-point-de-collecte

Ensuite, vous avez la possibilité de jeter vos lampes usagées recyclables en déchetterie. Beaucoup de collectivités locales se chargent de les collecter dans les déchetteries. D’autre part, un certain nombre d’électriciens collectent les ampoules usagées. Vous pouvez donc confier les vôtres à votre artisan lors de son passage.

Enfin, sachez qu’à l’achat d’une ampoule neuve, les enseignes ont obligation de reprendre votre ampoule usagée. Il s’agit d’une reprise « 1 pour 1 ».

Le traitement des ampoules usagées

Après la collecte des ampoules usagées auprès des grandes surfaces et des déchetteries, un premier tri est effectué par des opérateurs. Ils retirent les produits indésirables. Les ampoules restantes sont ensuite broyées par une machine.

Le mercure est capté par les filtres de charbon pendant que les poudres sont aspirées. Les métaux ferreux, quant à eux, sont extraits grâce à des aimants permanents. Les métaux non-ferreux et les plastiques sont séparés du verre par une installation composée de champs magnétiques.

Le traitement des ampoules usagées se révèle assez rapide. En outre, il permet le recyclage d’environ 90 % du poids des lampes envoyées en centre de recyclage.

Eco-organismes : qui sont-ils ?

Les éco-organismes sont en réalité des sociétés créées dans le cadre de la responsabilité élargie du producteur. Elles n’ont pas de but lucratif. Ce sont les producteurs et les distributeurs qui les détiennent afin d’encadrer la fin de vie des produits mis en circulation.

En France, l’éco-organisme des ampoules se nomme ECOSYSTEM (auparavant RECYCLUM). En échange d’une éco-participation de la part des producteurs, cet organisme se charge de la collecte et du recyclage des ampoules usagées. Il déploie des bacs et bornes en libre-service où le consommateur peut jeter les ampoules.

Les éco-organismes s’occupent également de développer de nouvelles démarches d’éco-conception auprès des producteurs. Et ils communiquent auprès des particuliers et des professionnels.

Que faut-il faire en cas d’ampoules cassées ?

En cas de casse, vous devez :

  • aérer la pièce ;
  • nettoyer les brisures ainsi que les poudres de l’ampoule ;
  • disposer les débris bien soigneusement dans un sac poubelle, en veillant à ne pas vous couper.

Surtout, n’utilisez pas d’aspirateur car le filtre retiendrait la poudre.

Aucun commentaire à «Ampoules usagées : où les jeter ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires