Qu’elle se fasse depuis la rue ou le jardin, l’entrée extérieure de votre maison mérite d’être mise en valeur. Il existe de nombreuses possibilités pour aménager cet endroit stratégique. Découvrez toutes nos idées déco. Vous allez voir, il n’y a pas besoin d’avoir un budget important pour égayer et personnaliser une entrée extérieure.
11 astuces pour aménager l’entrée extérieure de sa maison
Repeindre la porte d’entrée en une couleur joyeuse
Avant de commencer l’aménagement de l’entrée extérieure de votre maison, occupez-vous de votre porte. Élément central d’une habitation, la porte d’entrée ne représente pas seulement une manière de bloquer l’accès. Il s’agit aussi d’une pièce maîtresse en matière de décoration. La porte donne le ton et doit être une invitation à entrer.
Pour que votre entrée extérieure soit accueillante et chaleureuse, rien de tel qu’une note colorée. Osez la couleur pour votre porte d’entrée. Le rouge basque ou le bleu marine reste un choix assez classique, notamment dans certaines régions de France. Orientez-vous plutôt vers des teintes dynamiques telles que le jaune ou l’orange. Le rose saumon peut aussi être une option efficace pour donner du peps et de la douceur à une entrée.
Conseil : avant de choisir n’importe quel coloris, vous devez demander l’autorisation à la mairie de votre commune. Ce conseil prévaut d’autant plus si votre maison se situe aux alentours d’un monument classé.
Décorer la porte d’une couronne de fleurs
Généralement, la couronne décore les portes au moment des fêtes de fin d’année, que ce soit pour Noël ou la Saint Sylvestre. Or, une jolie couronne de fleurs peut égayer une porte d’entrée pendant toute l’année.
Si votre mairie vous refuse l’autorisation de repeindre votre porte en une couleur vitaminée, orientez-vous vers la couronne. Simple à mettre en place, elle se retire facilement dès que l’envie s’en fait sentir.
Changer la poignée de sa porte d’entrée
À défaut de changer votre porte d’entrée, vous pouvez la pimper grâce à une nouvelle poignée. Cette astuce déco très simple présente aussi l’avantage d’être économique. Même en cas de budget serré, vous trouverez la poignée de vos rêves dans les enseignes de bricolage ou de décoration.
Un revêtement de sol atypique devant la porte
Une fois la porte mise en valeur, il faut soigner le seuil. Rien de tel qu’un joli revêtement de sol pour habiller l’extérieur de votre maison. Nous vous conseillons les carreaux de ciment. Faciles à nettoyer et durables, ils se déclinent à l’envi en termes de coloris et motifs. Il s’agit d’une manière de personnaliser et originaliser votre habitation.
Un parement en pierre pour habiller l’extérieur de sa maison
Pour conférer du cachet à sa maison, il faut soigner le sol mais aussi les murs. Que diriez-vous d’un parement en pierre ou en brique près de la porte ? C’est une manière judicieuse d’ajouter du tempérament à l’aménagement de l’entrée. Cette idée permet d’apporter du caractère mais aussi de l’authenticité à votre logement.
Des allées de jardin bien aménagées
L’allée qui conduit à votre maison représente une continuité de votre habitation. Elle doit correspondre à vos usages et aux contraintes techniques, tout en étant esthétique. Vos allées de jardin peuvent être en dalles de pierres avec des joints engazonnés, en bois, en béton, en pavés, etc.
Afin que votre extérieur soit propre et joli, installez des plantes et des luminaires en bordure d’allées. Il peut s’agir de bornes, torches ou balises.
Soigner l’entrée avec un joli paillasson
Pratique pour se nettoyer les chaussures avant d’entrer à l’intérieur, le paillasson ou le tapis occupe également une fonction décorative.
Afin de vous démarquer du voisinage, optez pour un modèle original. Aujourd’hui, il y a l’embarras du choix dans les magasins ainsi que sur Internet. Vous trouverez notamment des tapis humoristiques – idéal pour ajouter une note décalée à sa décoration.
Aménager l’entrée extérieure de sa maison avec des plantes
Les arbustes et les fleurs sont les bienvenus pour aménager l’entrée extérieure de votre maison. Posez quelques espèces au pied de la porte. Les végétaux rafraîchissent un seuil. C’est aussi une manière économique d’égayer un extérieur et de lui conférer un aspect poétique et bucolique.
Nul besoin d’avoir spécialement la main verte. Il y a des variétés peu contraignantes : elles supportent bien les variations de températures et ne nécessitent pas d’entretien spécifique.
Voici quelques suggestions :
- L’hortensia attirent les regards avec ses fleurs magnifiques.
- Le rosier grimpant peut prendre forme autour de la porte d’entrée ou sur un mur en plein soleil.
- Pour une entrée qui sent bon la Provence, rien de tel que la lavande.
- Avec sa floraison époustouflante, le bougainvillier reste un choix éclairé.
- Pour une entrée majestueuse, invitez le buis. En prime, il supporte bien le froid.
- Dans le cas d’une entrée à l’ombre, optez pour l’érable du Japon.
Bien choisir l’éclairage pour mettre en valeur l’entrée
Une fois la nuit tombée, pensez à éclairer le seuil de votre maison avec des luminaires pratiques et esthétiques. L’éclairage joue un rôle important. Non seulement il offre une bonne visibilité mais il instaure une intimité et conforte une atmosphère.
Au-delà des spots, suspensions et autres systèmes d’éclairage, les lanternes avec bougies sont idéales pour parfaire une ambiance et créé un effet cocon. Disposez-les sur les marches du perron si votre entrée en possède. Et en présence d’arbres, rien de tel qu’une guirlande style guinguette fixée dans les branches pour rendre le lieu convivial.
Aménager un espace lounge à l’extérieur
Si la place le permet, pensez à installer un espace lounge devant l’entrée extérieure de votre maison. Rien de plus accueillant et chaleureux qu’un coin détente avec fauteuil suspendu, banquette, balancelle et coussins. Pensez aussi à la chaise à bascule ou rocking chair : son petit côté film américain lui confère un charme certain.
Le choix est vaste en termes de mobilier extérieur. Faites-vous plaisir en créant un lieu relaxant. Pensez à la récupération. Des palettes peuvent très bien servir à confectionner une banquette ou une table basse.
Conseil : choisissez des coussins et des tapis qui conviennent pour l’extérieur afin de ne pas avoir à tout remiser à l’intérieur en cas d’intempéries.
Astuce pour se cacher du vis-à-vis
Enfin, l’aménagement doit se faire dans les moindres détails. Mieux vaut se cacher des regards indiscrets si vous voulez profiter de votre extérieur. Installez une haie ou une palissade afin de vous dissimuler des voisins.