6 astuces pour aménager sa maison à moindre coût

Pour profiter d’une nouvelle décoration ou pour masquer la vétusté de certains meubles ou endroits de sa maison, il peut être nécessaire d’aménager sa maison. Mais cela représente souvent un coût important. Pourtant, il existe quelques astuces pour aménager sa maison à moindre coût. En voici quelques-unes.

Amenagement Maison
©istock

Utiliser la peinture

Pour aménager sa maison sans faire exploser son budget, la peinture est la meilleure alliée. Dans un premier temps, elle permet de redonner un coup de jeunesse à une pièce. Pour ceux qui souhaitent un changement radical, c’est toute la pièce qui devra être repeinte. Pour ceux qui sont simplement à la recherche d’un peu de dynamisme, il suffit de peindre un seul mur. Cela revient moins cher et fonctionne très bien et ce, dans toutes les pièces de la maison. Il est possible de repeindre une crédence, de former une tête de lit, de ne peindre que l’encadrement des portes et des fenêtres…

Par ailleurs, la peinture peut également s’utiliser sur les meubles. Quelques coups de pinceaux suffisent à transformer totalement une pièce. Il existe des peintures spécifiques pour différents supports. Aujourd’hui, tout peut se peindre. La seule limite reste la créativité.

Trouver les bonnes affaires pour les meubles

Les meubles représentent un impact conséquent dans le budget. Pour aménager sa maison à moindre coût, il est donc impératif de trouver des meubles peu onéreux. Plusieurs astuces sont possibles : parcourir les brocantes, se rendre dans des vide-maisons, récupérer des meubles auprès de proches lors d’un déménagement… Quelquefois, les meubles sont en bon état et n’ont juste besoin que d’un coup de peinture, d’un changement de poignées ou d'un peu de transformation pour être utilisés et correspondre aux goûts et aux envies de chacun.

En plus d’être économique, cette démarche est également écologique. En effet, chiner ses meubles c’est leur offrir une seconde vie et ne pas impacter la planète avec l’achat de nouveaux meubles.

Miser sur des plantes et des végétaux

Ajouter Plante Interieur
©istock

Plusieurs études l’ont démontré, les plantes sont bénéfiques sur la santé. Et surtout, elles permettent de décorer un intérieur sans faire exploser le budget. Les plantes d’intérieur sont multiples. Si certaines sont réservées à ceux qui ont la main verte, d’autres ne requièrent que très peu d’entretien. Tout le monde peut donc aménager sa maison avec des plantes. Pour une décoration vraiment réussie, il faut les mettre en valeur grâce à des pots ou des cache-pots. Et cette astuce peut être utilisée dans toutes les pièces de la maison, salle de bains y compris.

Changer les accessoires

Les tendances déco changent régulièrement, tous les six mois environ. Toutefois, les grosses tendances restent identiques durant quelques années. Il est donc possible d’aménager sa maison au gré des tendances, même avec un petit budget.

Pour cela, il faut plutôt utiliser les accessoires que le mobilier. Fréquemment, les enseignes de décoration appliquent des réductions ou proposent des objets à petits prix. Il faut en profiter un maximum pour renouveler sa décoration, ses accessoires et même son linge de maison sans se ruiner. Un nouveau tapis, des nouveaux rideaux ou coussins, des bibelots différents, des bougies… Il ne suffit pas de grand chose pour changer l’ambiance d’une pièce. Et si les anciens objets de décoration sont en bon état, il ne faut pas hésiter à les revendre pour gagner un peu d’argent.

Ne pas oublier les extérieurs

Si la décoration intérieure de la maison est très importante, celle extérieure l’est tout autant. En effet, parfois, il est nécessaire de passer par le jardin pour entrer dans la maison. Les extérieurs doivent donc êtres entretenus, soignés et décorés avec goût. Il est vrai que le mobilier extérieur peut représenter un budget important. Il ne faut donc pas hésiter à voir les promotions maison et jardin ici. C’est un excellent moyen de trouver tout ce qu’il faut pour aménager le jardin tout en profitant de réductions très intéressantes.

S’essayer au DIY

Diy Amenagement Maison
©istock

Pour aménager sa maison selon ses goûts sans dépenser trop d’argent, il existe une dernière astuce : le DIY. Pour y parvenir, il faut être un peu manuel mais surtout avoir beaucoup d’idées et de la créativité. Certains sites sont spécialisés dans le Do It Yourself et regorgent de conseils et de tutoriels. Tout le monde peut s’essayer au DIY, même les débutants. Il sera ainsi plus facile de décorer ses meubles, de transformer des objets, de détourner des objets de leur fonction principale… Et tout cela, à moindre coût.

En suivant ces 6 astuces, il devient très facile d’aménager sa maison sans faire exploser son budget. Elles sont accessibles à tous et permettent d’avoir une décoration intérieure et extérieure personnalisée.

Aucun commentaire à «6 astuces pour aménager sa maison à moindre coût»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires