14 astuces pour nettoyer un fauteuil en cuir

Un cuir mal entretenu a tendance à se dessécher et à devenir plus sensible aux taches. Pour conserver votre siège en bon état le plus longtemps possible, il convient d’utiliser les bons produits. Découvrez toutes nos astuces pour nettoyer un fauteuil en cuir. Il est inutile d’acheter des produits industriels, il existe des solutions naturelles qui font des merveilles sur la matière.

Nettoyer Fauteuil Cuir
©istock

Entretenir et hydrater un fauteuil en cuir avec du lait démaquillant

Nul besoin d’investir dans des produits coûteux pour raviver le cuir de votre fauteuil. Le lait hydratant ou démaquillant, ainsi que le lait pour bébé, font très bien l’affaire. Il suffit de s’y prendre correctement.

Commencez par enlever la poussière à l’aide d’un chiffon humide. N’utilisez pas d’aérosol anti-poussière sur la matière. Ensuite, imbibez un morceau de coton de lait (démaquillant, hydratant ou de bébé) et passez-le doucement sur toute la surface du siège. En plus de chasser les saletés, le lait va nourrir et assouplir le cuir.

Et pour encore plus d’efficacité, il est possible d’ajouter quelques gouttes de vinaigre à votre lait démaquillant. Vous pouvez également utiliser un mélange composé à parts égales d’eau et de vinaigre.

A noter : si vous avez un fauteuil relax, dépliez les repose-pieds pour entretenir votre meuble dans son intégralité.

La peau de chamois pour un nettoyage régulier du cuir

Au moins une fois par semaine, prenez l’habitude d’entretenir votre fauteuil en cuir en passant délicatement une peau de chamois humide. Ce bon réflexe permet de préserver la beauté de la matière.

Nettoyer un fauteuil en cuir au liniment oléo-calcaire

Le liniment oléo-calcaire ne sert pas seulement à nettoyer le siège de bébé. Il s’utilise également pour détacher et hydrater un meuble en cuir. Employez le produit sur toute la surface du fauteuil à l’aide d’une boule de coton. Une petite quantité suffit car le liniment s’avère particulièrement efficace sur le cuir sale, desséché et gras.

Par la suite, essuyez simplement le surplus avec une boule de coton. Cette action possède un effet lustrant.

Du savon de Marseille pour désencrasser un fauteuil en cuir

Irrémédiablement, le cuir non entretenu s’encrasse au fil du temps. Pour nettoyer un fauteuil en cuir très sale, rien de tel qu’un peu de savon de Marseille.

Après avoir dépoussiéré votre fauteuil, frottez doucement le cuir avec un gant de toilette imbibé d’eau et de savon de Marseille.

Détacher du cuir avec la pierre d’argile blanche

Si vous avez constaté des taches incrustées sur votre fauteuil en cuir, utilisez une éponge douce imbibée d’eau et de pierre d’argile blanche. Attention, ce produit naturel est déconseillé sur les cuirs délicats.

Le produit nettoyant pour selle de cheval, la solution radicale

Si aucun des produits naturels n’a eu d’efficacité sur votre fauteuil en cuir, essayez le produit nettoyant pour selle de cheval.

Rénover le cuir avec du baume de cirage

Pour cirer, rénover, faire briller et entretenir le cuir, tournez-vous vers le baume de cirage fabriqué à partir d’ingrédients biologiques. Vous trouverez ce produit dans le commerce en brun et en noir.

Les bons produits pour nettoyer un fauteuil en cuir en fonction de la tache

  • Si votre fauteuil a été taché avec de l’encre de stylo bille, utilisez de l’alcool à 90°C : frottez doucement avec une solution composée d’une dose d’eau et de trois doses d’alcool à 90°C.
  • Pour enlever les taches courantes (aliments sucrés, jus de fruit, café…), tamponnez le cuir avec un coton imbibé de démaquillant et d’un mélange d’eau et d’alcool.
  • Pour effacer des traces de sébum sur le haut et le bas du fauteuil, rien de tel que du talc ou de la terre de Sommières. Saupoudrez la zone concernée avec le produit de votre choix. Laissez reposer plusieurs heures.
  • Du vernis à ongle sur votre fauteuil en cuir ? N’utilisez surtout pas du dissolvant car c’est un produit gras. A la place, ayez recours à l’acétone pure.

Les autres astuces pour nettoyer un meuble en cuir

Peut-être l’ignorez-vous mais la bière aigre chaude fait des miracles sur le cuir. La boisson permet de nettoyer en profondeur des cuirs lisses encrassés.

A l’instar de la bière aigre chaude, le blanc d’œuf battu en neige fait partie des remèdes usités pour remettre à neuf un siège en cuir.

Les remèdes pour atténuer les traces de brûlure

Les traces de brûlure sont difficiles à enlever sur le cuir, mais il est possible de les atténuer si elles restent superficielles. Pour cela, il suffit de passer délicatement une pierre ponce. Tamponnez ensuite avec un tissu imbibé d’huile. Enfin, utilisez un cirage de la même couleur que le cuir et le tour est joué !

Les conseils pour nettoyer le cuir

Le nettoyage du cuir doit toujours s’effectuer avec précaution. En effet, il s’agit d’une matière délicate qui risque de s’abîmer si vous ne réalisez pas les gestes adaptés. Voici quelques conseils pratiques pour prendre soin de votre fauteuil en cuir :

  • Ne frottez jamais excessivement le cuir lors d’un détachage. Mieux vaut procéder par tamponnement.
  • Il est préférable d’agir rapidement. Effectivement, la plupart des marques non grasses s’ôtent facilement avec un chiffon propre ou une peau de chamois humide.
  • De préférence, laissez sécher le fauteuil dans une pièce tempérée. Tenez-le éloigné des sources de chaleur pour que le cuir ne se racornisse pas. Une fois sec, appliquez un cirage.
  • Dans la mesure du possible, évitez les produits chimiques pour nettoyer le cuir. Certes, les solvants éliminent les taches grasses, mais ils peuvent dégrader les cuirs de couleur. Faites toujours un essai sur une partie non visible du fauteuil avant d’appliquer le produit sur l’entièreté du meuble.
  • Tester le produit détachant sur une zone cachée du fauteuil permet de s’assurer qu’il ne modifie ni la couleur ni la brillance du cuir. En cas de couleur différente sur le chiffon, cessez le nettoyage et trouvez une autre solution.

Enfin, un cuir pleine fleur pure aniline ne doit jamais être trop humidifié.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «14 astuces pour nettoyer un fauteuil en cuir»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires