8 astuces pour nettoyer des fenêtres en PVC

Introduites au début des années 80, les fenêtres en plastique ont pris le pas sur les modèles en bois, notamment parce qu’elles sont plus faciles à entretenir. Il existe des astuces toutes simples pour nettoyer des fenêtres en PVC. Découvrez nos solutions pour enlever les saletés et faire revenir du plastique jauni.  

Nettoyer Fenetre Pvc
©istock

Astuce n°1 : entretenir des fenêtres en PVC avec du savon de Marseille

Pour conserver ses fenêtres en PVC propres, rien de tel qu’un nettoyage régulier à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse. Pour ne pas détériorer la surface, mieux vaut avoir recours à des produits doux et naturels comme le savon de Marseille.

Conseil :
si vous êtes pris par le temps, nettoyez plus rapidement avec un aspirateur. C’est toujours mieux que de laisser la poussière s’installer.

Astuce n° 2 : nettoyer des fenêtres en PVC avec du vinaigre blanc

Avant de vous attaquer au nettoyage en profondeur de la fenêtre en PVC, enlevez toutes les saletés et poussières accumulées. Pour cela, utilisez un chiffon humide en insistant bien sur les bordures de la fenêtre.

En premier lieu, versez un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Agitez, puis pulvérisez directement le produit sur les fenêtres. Laissez agir quelques minutes, le temps que le produit s’imprègne. Enfin, essuyez toute la surface avec un chiffon propre.

Si jamais vous n’avez pas de vaporisateur à portée de main, optez pour une éponge sur laquelle vous aurez préalablement déposé un peu de produit.

Astuce n°3 : nettoyer des fenêtres à l’aide de cristaux de soude

L’autre solution consiste à avoir recours aux cristaux de soude pour nettoyer une fenêtre en PVC. Dans un récipient, mélangez de l’eau tiède et des cristaux de soude. Puis, versez-y un peu de Javel avant de frotter une éponge humidifiée de cette préparation. Le tout doit être parfaitement mélangé. Enfin, rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon sec.

Conseil :
avant d’effectuer cette manipulation, munissez-vous de gants.

Astuce n°4 : blanchir le PVC avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude

Pour retrouver des fenêtres comme neuves, il existe une astuce. Elle consiste à blanchir le PCV jauni avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.

Avec le vinaigre blanc, il suffit de préparer un mélange d’eau et de vinaigre. Déposez la préparation sur une éponge et frottez la surface. Rincez ensuite à l’eau claire puis essuyez l’ensemble avec un chiffon propre.

Et si vous avez recours au bicarbonate de soude, mélangez le produit à de l’eau dans un récipient jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Appliquez la préparation sur le PVC et frottez à l’aide d’une éponge. Rincez et essuyez.

Astuce n°5 : un nettoyage rapide avec les lingettes pour bébé

Pour nettoyer rapidement une tache sur une fenêtre en PVC, nul besoin de sortir l’artillerie lourde. Une lingette pour bébé fait très bien l’affaire. Passez-la sur la surface à nettoyer et le tour est joué !

Astuce n°6 : utiliser un nettoyant vitre ou du liquide vaisselle

Vous pouvez tout à fait utiliser un nettoyant pour vitre ou du liquide vaisselle pour nettoyer vos fenêtres en PVC. Toutefois, il convient de les atténuer avec de l’eau tiède.

Astuce n°7 : désencrasser avec de l’alcool ménager

En cas de saletés abondantes et persistantes, il faut employer les grands moyens. Comprenez : utilisez des produits plus puissants que le vinaigre blanc ou le savon de Marseille.

Rien de tel que l’alcool ménager, à verser sur un chiffon avant de laver intégralement les fenêtres en PVC, puis rincez.

Vous n’avez pas d’alcool ménager à la maison ? Direction le garage pour vous munir de White Spirit. Ce produit utilisé par les peintres pour nettoyer les pinceaux remplace facilement l’alcool ménager.

Astuce n°8 : un lavage radical avec le nettoyant four

En cas de fenêtre ou de volet très encrassé, nettoyez le PVC avec un nettoyant pour four. Laissez agir pendant un quart d’heure. Frottez les taches restantes. Rincez à grande eau, en faisant attention aux plantes qui pourraient souffrir de ce produit. Enfin, séchez.

Astuces pour enlever les étiquettes collantes sur les fenêtres en PVC

D’autre part, si vous ne parvenez pas à décoller une étiquette autocollante sur votre fenêtre PVC et que vous êtes en quête d’un moyen pour vous en débarrasser, voici deux solutions simples pour y arriver :

  • Utiliser de l’huile de cuisine telle que de l’huile d’arachide. Appliquez le produit sur l’étiquette à l’aide d’un chiffon doux. Laissez reposer deux à trois minutes avant de frotter légèrement avec un papier absorbant. Rincez ensuite à l’eau savonneuse pour obtenir un résultat sans aucune rayure.
  • Si vous ne venez pas à bout des restes d’autocollants avec l’huile de cuisine, essayez l’eau écarlate. Ce produit est efficace pour dissoudre la colle des étiquettes. Après opération, il suffit de rincer.

Les produits à ne pas utiliser

Certains produits sont fortement déconseillés sur des fenêtres en PVC. D’abord, évitez l’emploi de solutions corrosives (ammoniaque ou acide). En plus de détériorer la pellicule du matériau, elles attirent les impuretés extérieures.

De la même manière, mieux vaut éviter l’utilisation de l’éponge abrasive, même en présence de taches récalcitrances. Vous risquez de rayer la surface protectrice.

Il est également déconseillé d’avoir recours à des essences et à des dissolvants qui ternissent les cadres des fenêtres PVC. Le contact du plastique avec ces agents destructeurs favorise la formation des rayures et des fissures. Cela nuit également à l’esthétique des ouvertures.

L’eau de javel est à oublier pour ce type de nettoyage. Certes, il est efficace pour venir à bout des salissures, mais il endommagera la surface du plastique et pourra même le décolorer de manière permanente. Il est donc préférable de laisser ce produit dans le placard !

Enfin, plusieurs sites de trucs et astuces proposent l’utilisation de l’acétone pour nettoyer les fenêtres en PVC. Bien que le produit soit efficace sur certaines taches, il est déconseillé d’y avoir recours sur du plastique. En effet, il peut déteindre la couleur, rendre mât la surface ou dans le pire des cas, faire fondre le PVC. Mieux vaut donc éviter l’acétone sur un contour de fenêtre.

Aucun commentaire à «8 astuces pour nettoyer des fenêtres en PVC»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires