7 astuces pour nettoyer un plafond

A cause de la fumée de tabac ou de cheminée, ou d’un problème d’humidité, le plafond peut jaunir ou présenter des moisissures. La poussière et les saletés peuvent aussi s’accumuler. Pour avoir un plafond comme neuf, un bon nettoyage s’impose. Il existe plusieurs astuces pour laver un plafond peint ou en lambris PVC. Découvrez toutes nos solutions et suivez nos conseils pour entretenir votre plafond.

Nettoyer Plafond
©istock

Un nettoyage à l’eau savonneuse pour les plafonds lessivables

Avant de débuter l’opération de nettoyage, vous devez vous assurer que la peinture posée au plafond est lessivable. Généralement, les peintures nouvelle génération le sont, mais il reste préférable de vérifier ce point avant de faire quoi que ce soit.

Avec une peinture lessivable, un nettoyage simple à l’eau suffit. Posez d’abord des bâches sur vos meubles et le sol afin de les protéger. Coupez également le courant électrique pour éviter tout accident. Brossez ensuite le plafond avec une brosse à poils doux pour enlever la poussière. Puis, préparez une eau savonneuse tiède avec du savon de Marseille. Trempez-y l’éponge d’un balai télescopique et frottez énergiquement le plafond. Mieux vaut procéder par petites zones. Enfin, rincez votre plafond à l’eau claire, toujours avec votre balai éponge télescopique.

En cas de résultat non satisfaisant, répétez l’opération autant que possible.

Nettoyer un plafond non lessivable à l’éponge magique

Si la peinture du plafond est non lessivable, n’utilisez surtout pas d’eau savonneuse au risque d’abîmer la peinture. Il est préférable de nettoyer son plafond avec une éponge magique. Vous en trouverez facilement dans le commerce. Les jeunes parents l’adorent, elle permet d’effacer les œuvres de leurs enfants sur les murs !

Si vous n’êtes pas adepte de l’éponge magique, vous pouvez aussi utiliser une éponge humide préalablement frottée avec un peu de pierre d’argile. Ça marche aussi !

Du bicarbonate de soude pour enlever les traces de moisissures au plafond

Pour nettoyer un plafond taché de moisissures, rien de tel que le bicarbonate de soude. Le produit est utilisable quel que soit le type de peinture (lessivable ou non). Cependant, la manière de procédé diffère.

En cas de peinture lessivable, nettoyez avec de l’eau tiède et du bicarbonate de soude ou de l’eau tiède avec du vinaigre blanc. Plus les traces de moisi sont importantes, moins il faut mettre d’eau. Trempez l’éponge d’un balai télescopique dans l’eau au bicarbonate et frottez énergiquement le plafond par petites zones. Rincez ensuite votre plafond à l’eau claire, toujours avec votre balai éponge télescopique. Laissez sécher votre plafond en aérant bien la pièce.

S’il s’agit d’un plafond peint avec une peinture non lessivable, utilisez une éponge humide sur laquelle vous aurez préalablement déposé un peu de bicarbonate de soude. Frottez l’éponge sur les taches de moisissure avant de rincer à l’eau claire et laissez sécher.

Dans l’un ou l’autre cas, soyez prudent et débranchez le courant avant de procéder au nettoyage. Pensez aussi à protéger vos meubles et le sol.

Nettoyer le plafond avec de la lessive en poudre

Une fois les meubles et le sol protégés par une bâche en plastique ou des draps, mélangez de la lessive en poudre type St Marc avec de l’eau chaude. Trempez une éponge dans le mélange. Passez l’éponge sur le plafond en frottant les taches tenaces. Rincez en utilisant une éponge propre et mouillée. Enfin, ouvrez les fenêtres et la porte afin de bien laisser sécher le plafond.

A noter : si vous n’avez pas d’escabeau pour atteindre le plafond, aidez-vous d’un balai avec un long manche.

L’astuce de la bouilloire pour nettoyer un plafond

Vous pouvez avoir recours à une astuce toute simple pour nettoyer facilement un plafond. Elle nécessite seulement l’usage d’une bouilloire.

Commencez par fermer les fenêtres et la porte de la pièce. Branchez ensuite votre bouilloire. Vous pouvez aussi faire bouillir de l’eau dans une casserole. Laissez l’eau chauffée pendant quelques minutes. Montez sur un escabeau et frottez le plafond. Cette astuce évite d’avoir à monter et à descendre sans cesse de l’escabeau pour remouiller l’éponge.

Astuce pour nettoyer un plafond tendu

Comme pour les plafonds peints non lessivables, il est préférable d’éviter l’usage de l’eau pour le nettoyage. Mais ne vous inquiétez pas, il y a des alternatives. La première solution consiste à utiliser un nettoyeur vapeur. Essuyez bien le plafond avec un chiffon en microfibre après l’opération.

Si vous n’avez pas de nettoyeur vapeur, il existe une autre méthode très efficace avec de l’eau et des cristaux de soude. Frottez par étape, en prenant soin de ne pas trop mouiller le plafond tendu. Et séchez sans attendre.

Méthode pour lessiver un plafond en lambris PVC

Si vous avez un plafond en lambris PVC, n’appliquez pas la même technique qu’avec un plafond peint. Commencez par protéger vos meubles et votre luminaire avec des bâches. Ensuite, nettoyez avec un balai et :

  • De l’eau avec un peu de savon de Marseille.
  • De l’eau et des cristaux de soude.

Dans l’un ou l’autre cas, veillez à ne pas trop mouiller le plafond. Contentez-vous d’humidifier seulement un chiffon en microfibre et rincez avec un chiffon humide.

Conseils pour prévenir le jaunissement ou les traces de moisissure

Pour éviter que le plafond ne jaunisse ou ne moisisse, entretenez-le régulièrement, au moins une fois par mois. Vous aurez besoin d’un balai à poils doux. Essuyez votre plafond sans appuyer. Attachez un chiffon microfibre sur le balai et essuyez une nouvelle fois le plafond. Pour ne pas faire de traces, pensez à changer de chiffon dès que ce dernier devient gris et sale.

Par ailleurs, il est important d’aérer les pièces tous les jours, ne serait-ce que dix minutes. Évitez le plus possible les fumées de tabac, de bougies, de cheminée ou d’encens. Elles salissent et encrassent le plafond.

D’autre part, mieux vaut faire la chasse à l’humidité. En plus d’aérer les pièces une fois par jour, assurez-vous que les espaces humides soient dotés d’aérateurs. Laissez les portes ouvertes le plus possible.

Enfin, en cas de problème de moisissure récurrent, faites appel à un spécialiste qui diagnostiquera le problème et proposera un traitement adapté.

Aucun commentaire à «7 astuces pour nettoyer un plafond»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires