9 astuces pour réduire le bruit de votre machine à laver

Que votre lave-linge émette un son de cliquetis ou un véritable boucan, il existe des solutions pour réduire le bruit. Découvrez toutes nos astuces pour que votre appareil électroménager devienne silencieux.

Astuces Reduire Bruit Machine A Laver
©istock

Vérifier la stabilité de la machine à laver pour atténuer le bruit

La première chose à faire pour atténuer le bruit de votre machine à laver est de vérifier sa stabilité. Assurez-vous que l’appareil soit bien installé sur un sol stable et que ses pieds soient parfaitement réglés.

Les écrous peuvent se dévisser au fil du temps sous l’effet de la centrifugation. Cela entraîne alors un déséquilibre de la machine à laver. Afin de vérifier que tout soit bien droit, utilisez un niveau à bulle d’air. Et réglez les pieds si nécessaire pour rétablir l’équilibre.

Régler la vitesse d’essorage du lave-linge pour réduire le bruit

L’essorage reste l’étape la plus bruyante du cycle d’une machine à laver. Quand c’est possible, abaissez la vitesse d’essorage afin que votre lave-linge soit plus silencieux. Vous pouvez par exemple passer de 800 à 600 tours/minute.

Cette astuce fait aussi partie des bons réflexes à avoir pour rendre votre appareil moins énergivore. En revanche, il faudra être plus patient au moment du séchage.

Vidanger sa machine à laver pour atténuer le bruit

Si vous entendez un bruit suspect qui s’apparente à des cliquetis, votre machine à laver nécessite sans aucun doute une vidange. D’ailleurs, il est conseillé de procéder à l’opération tous les deux mois. Cela permet le bon fonctionnement de l’essorage.

Il existe plusieurs manières de vidanger un lave-linge :

  • La première consiste à enlever l’eau par le tuyau d’évacuation. Débranchez d’abord l’appareil électroménager et placez la prise électrique en hauteur afin qu’elle n’entre pas en contact avec le sol mouillé. Préparez ensuite un seau et un tournevis plat. Débranchez le tuyau de vidange de l’appareil et sortez-le de la canalisation. Posez-le dans un récipient au ras du sol. L’eau s’écoulera tout doucement. Pour prévenir le risque de fuite d’eau, prévoyez des serpillères.
  • Vous pouvez aussi vidanger votre machine à laver en ouvrant le bouchon filtre. Si nécessaire, déclipsez la plinthe (en bas de la machine) à l’aide d’un tournevis à tête plate pour dégager l’accès au filtre de vidange. Dévissez lentement le bouchon filtre afin de gérer l’écoulement de l’eau. Videz le récipient régulièrement ou épongez avec une serpillère.
  • Si l’eau ne s’évacue plus du bouchon filtre, il convient de nettoyer le filtre en enlevant toutes les impuretés avec les doigts. Un mouchoir, une pièce de monnaie ou des peluches de vêtements peuvent obstruer le passage de l’eau.

Réparer la fuite des roulements pour supprimer le bruit

Si votre machine à laver émet des bruits assez forts, c’est peut-être le roulement de l’appareil qui fuit.

Pour vérifier le roulement, ôtez la tôle située à l’arrière du lave-linge à hublot. En cas de machine à laver traditionnelle, retirez les panneaux situés sur le côté.

Afin de faire monter le niveau de l’eau, mettez votre appareil en mode rinçage. Observez la présence ou non d’une fuite. Généralement, une fuite des roulements se manifeste par des traces de rouille.

Un tapis anti-vibrations pour réduire le bruit de sa machine à laver

Peut-être l’ignorez-vous mais il existe sur le marché des tapis anti-vibrations. Si votre appareil repose sur un sol comme le parquet, le stratifié ou un carrelage lisse, les vibrations peuvent être importantes.

Rien de tel que cet accessoire à disposer sous la machine pour absorber les vibrations au niveau de la zone de contact avec le sol. Généralement fabriqué en caoutchouc, ce tapis se vend le plus souvent au format 60 x 60 cm. Vous en trouverez facilement dans le commerce au prix de 10 euros environ.

Bien répartir le linge pour éviter les vibrations

Si votre machine à laver vibre, c’est que son tambour est trop rempli. Cela peut être le cas quand vous lavez le linge de lit ou les serviettes. Comme le linge est lourd et humide, l’appareil fait davantage de bruit. Quand toute la charge est portée d’un seul côté, cela entraîne un déséquilibre de la machine à laver.

Nous vous conseillons de mettre moins de linge dans le tambour lors du programme. Pensez aussi à bien répartir la charge des deux côtés. Ainsi, votre machine à laver fera moins de bruit au cours du lavage.

Vérifier les amortisseurs pour éviter les bruits de coup

Sous l’effet de l’usure, les amortisseurs et les ressorts ont tendance à s’affaiblir. Le tambour se secoue alors de tous les côtés, ce qui provoque des coups sonores au moment de l’essorage. Pour se prémunir contre ce problème, il est conseillé de changer les amortisseurs ou les ressorts.

Installer un amortisseur de coups de bélier

Pour ne plus avoir un tic-tac de la conduite d’eau, installez un amortisseur de coups de bélier. Ce son est reconnaissable au tapotement, au claquement et à la vibration qui provient du tuyau. Il convient donc de compenser la différence de pression en faisant l’acquisition d’un amortisseur de coups de bélier.

Commencez par fermer le robinet principal puis l’alimentation en eau de la machine à laver avant d’ouvrir ce dernier à nouveau. Placez l’amortisseur de coups de bélier entre l’alimentation en eau et le lave-linge à l’aide d’un connecteur en T. Fermez le connecteur en T à l’aide d’un ruban d’étanchéité. Si vous n’y arrivez pas, faites appel à un plombier.

Récapitulatif des bruits d’une machine à laver

Pour bien régler le souci d’une machine à laver bruyante, il convient d’avoir l’oreille fine. Ecoutez d’abord le son qu’elle produit afin d’identifier la source du problème.

  • Tremblements : corrigez la mise à niveau.
  • Vibrations : répartissez le linge.
  • Crissements : vérifiez les roulements.
  • Cliquetis en bas : nettoyez le filtre.
  • Cliquetis de la conduite d’eau : installez un amortisseur de coups de bélier.

Acheter une machine à laver vraiment silencieuse

Enfin, si votre machine à laver continue à faire beaucoup de bruit, pensez à acheter un modèle silencieux. Avec un niveau sonore inférieur à 71 décibels, l’appareil peut être placé près d’une chambre à coucher et il est possible de programmer les lessives la nuit sans réveiller la maisonnée.

Aucun commentaire à «9 astuces pour réduire le bruit de votre machine à laver»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires