8 astuces pour relooker sa chambre à moindre coût

Il suffit parfois d’une nouvelle peinture ou d’un accessoire déco pour transformer un coin nuit. En cas de budget serré, découvrez toutes nos astuces pour relooker sa chambre à moindre coût. Et il y en a pour tous les goûts.

relooker une chambre à moindre cout

Refaire la peinture de sa chambre pour la relooker

Rien de tel qu’une bonne couche de peinture pour relooker sa chambre à moindre coût. Cela est d’autant plus vrai qu’il s’agit de travaux accessibles à tous. Pas besoin d’être un peintre professionnel ni même un bricoleur aguerri. Peindre au rouleau ou au pinceau ne nécessite aucune compétence particulière. Vous aurez simplement besoin de deux à quatre jours pour refaire la chambre seul.

Dans un coin nuit, mieux vaut privilégier les couleurs neutres et sobres telles que le gris, le blanc, le crème ou le beige. A contrario, les couleurs qui excitent comme le rouge, l’orange ou le jaune sont à éviter. Et dans une chambre à l’ambiance scandinave, tournez-vous vers les teintes pastel. Un bleu ciel ou un vert d’eau trouve facilement sa place dans une chambre d’enfant ou de bébé.

Du papier peint sur un pan de mur, l’astuce déco petit budget

En cas de budget restreint, relookez votre chambre avec une jolie tapisserie. Afin de réduire les frais et pour ne pas rendre le lieu étouffant, limitez-vous à un pan de mur. Vous pouvez aussi utiliser le papier peint pour embellir une tête de lit.

Vous trouverez de nombreux modèles à tous les prix, unis ou à motifs. Selon l’ambiance de votre coin nuit, optez pour un décor animalier, floral, art déco, graphique… Et pour un rendu contemporain, tournez-vous vers les tapisseries qui imitent à la perfection les matériaux bruts comme le béton. C’est une idée sur-mesure dans une chambre d’adolescent ou de style industriel.

Peindre la porte intérieure pour personnaliser sa chambre

Si vous n’avez pas le temps ou le budget nécessaire pour repeindre votre chambre, l’astuce consiste à vous limiter à la porte. En fonction de l’atmosphère du lieu et de vos goûts, il y a l’embarras du choix.

Pour apporter du pep’s à une chambre, une peinture jaune est la bienvenue. Veillez à laisser le cadre blanc afin que le résultat soit léger. Dans un univers pop, l’orange reste de mise. En revanche, mieux vaut éviter le rouge qui nuit à l’endormissement.

Rien de tel que le bleu pour ajouter de la profondeur à une chambre. Et pour un coin nuit de petite fille, le rose pâle est une bonne option. Le vert, lui, confère un côté nature à une pièce.

Si vous aimez l’originalité, peignez une porte à moitié pour jouer avec le graphisme ou adopter les pois. A l’inverse, une porte grise, blanche, crème, écrue ou beige reste une valeur sûre dans une chambre moderne.

Un beau miroir pour relooker et agrandir sa chambre

Pour habiller une chambre, il suffit parfois d’un seul accessoire. Indémodable, le miroir s’invite dans toutes les pièces de la maison, y compris dans le coin nuit. En plus de décorer le lieu, il permet d’agrandir visuellement l’espace. Et dans une chambre sombre, c’est aussi une source lumineuse supplémentaire. Placez le miroir en face de la fenêtre afin d’optimiser son rendu.

Côté format, faites-vous plaisir en adoptant un miroir de petite taille ou XXL, rond, carré, triangulaire, asymétrique, ovale… Les possibilités ne manquent pas pour décorer un mur. Vous pouvez aussi créer une vraie composition en optant pour divers miroirs de tailles et formes différentes.

Relooker sa chambre à moindre coût avec un luminaire design

Dans une chambre, l’éclairage joue un rôle important car il définit l’ambiance de la pièce. Pour transformer un coin nuit, vous pouvez simplement investir dans un joli luminaire. Afin de mettre en place une atmosphère cosy, optez pour une lumière tamisée. Une lampe à poser peut très bien s’inviter sur la table de chevet. Au contraire, pour égayer un coin nuit, misez plutôt sur un abat-jour coloré.

Dans les magasins, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les diverses possibilités : suspension en fibres naturelles, guirlande lumineuse style guinguette, plafonnier… En général, il est possible de dénicher un beau modèle à prix raisonnable.

Une belle parure de lit pour donner du style à sa chambre

Si vous n’avez pas l’argent nécessaire pour refaire la peinture ou le papier-peint de votre chambre à coucher, vous pouvez tout à fait jouer la carte de l’élégance avec un linge de lit raffiné.

Dans un coin nuit, la parure de lit représente l’élément central. Accordez du soin au choix des motifs mais aussi de la matière. Tout comme l’éclairage, c’est ce qui va donner le ton.

Dans une chambre à l’esprit authentique, mieux vaut miser sur des draps en lin. Tendances, les pompons sont idéaux dans une ambiance ethnique chic. Mais que vous optiez pour un modèle classique ou plus original, vous trouverez du linge de lit à prix raisonnable en boutique ou sur Internet.

Habiller les fenêtres avec des rideaux de choix

Pour peaufiner la décoration de votre chambre à moindre coût, pensez aux rideaux. Rien de tel qu’un joli modèle pour égayer une pièce et lui donner une touche finale. Cet élément ajoute du charme à un espace, à condition de bien le choisir.

En fonction de la luminosité de la pièce, optez pour un rideau opaque, filtrant ou un voilage. Et selon vos goûts et l’atmosphère du lieu, privilégiez un modèle uni, coloré, sobre ou à motifs. En termes de matière, le lin représente une valeur sûre. Toutefois, il reste assez coûteux. Pour faire des économies, privilégiez le coton ou le polyester.

Un tapis duveteux pour l’esprit cocooning

Pour transformer une chambre classique en véritable temple du bien-être, rien de tel qu’un tapis duveteux. Cet accessoire décoratif apporte chaleur et réconfort. Tendance, la fausse fourrure peut être du plus bel effet en descente de lit.

Quel que soit le modèle que vous ayez l’intention d’inviter dans votre coin nuit, préférez les tailles XXL et les poils longs. En termes de coloris, privilégiez les modèles clairs comme le gris ou le beige.

A lire aussi : 12 idées pour relooker son intérieur quand on est locataire

Aucun commentaire à «8 astuces pour relooker sa chambre à moindre coût»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires