Rénover un meuble permet de changer de décoration sans faire de grands travaux. C’est une solution sur-mesure si vous avez un vieux mobilier qui traîne dans le garage. Voici 13 astuces pour rénover une armoire ancienne, que vous soyez ou non bricoleur.
13 astuces pour rénover une armoire ancienne
Remplacer les pièces rouillées ou les nettoyer
Pour rénover une armoire ancienne, il convient d’effectuer un examen minutieux du meuble. Les parties métalliques comme les charnières et les serrures requièrent un traitement différent de celui du bois. Si des éléments métalliques présentent des traces de rouille, mieux vaut procéder à leur changement.
En revanche, si les pièces en métal ne sont pas trop abîmées par la rouille, un simple brossage avec une brosse métallique montée sur une ponceuse suffit. Mettez ensuite un antirouille, un peu d’huile et le tour est joué !
Vérifier le bois de l’armoire avant de réparer
Pour rénover une armoire ancienne, vérifiez d’abord l’état des pieds. C’est souvent la partie la plus dégradée de ce mobilier. Si les pieds sont vermoulus, vous devez appliquer un durcisseur avant un mastic. L’opération consiste alors à combler les vides et renforcer les pieds.
Et si l’intérieur des tiroirs en bois a aussi besoin d’une bonne rénovation, appliquez du masking tape ou collez un joli tissu.
Décrasser une armoire ancienne pour lui redonner un coup de neuf
Les armoires anciennes ont tendance à être vernies et/ou cirées. Au fil du temps, les endroits soumis aux frottements s’abîment. Le vernis s’estompe et les diverses couches de cire encrassent le bois.
Dans ce cas de figure, il est important de décaper et poncer au papier de verre ou à la ponceuse. L’objectif consiste à mettre le meuble à nu. Les imperfections seront visibles et pourront plus facilement être réparées avec de la pâte à bois. Ce produit se révèle très efficace pour retaper un vieux meuble.
Le décapeur thermique pour enlever la peinture d’une vieille armoire
La peinture de votre ancienne armoire ne vous plaît plus ? Au lieu de changer de meuble, décapez ! Rien de tel que le décapeur thermique pour se débarrasser d’une ancienne couche de peinture. L’appareil permet de chauffer la peinture jusqu’à ce que cloque. Il suffit ensuite de gratter avec une spatule pour la faire partir.
A noter que le décapeur thermique s’utilise aussi bien sur du bois que sur du métal.
Le produit miracle pour rénover facilement un meuble
Si vous n’êtes pas vraiment manuel ou que vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec des travaux, sachez qu’il existe un produit miracle vendu dans le commerce. Le régénérateur de finition présente plusieurs avantages : il enlève les taches, amoindrit les éclats et les éraflures, et ravive les finitions.
Une lasure ou un vernis pour donner un style classique à une armoire
Pour ceux qui souhaitent rénover une armoire ancienne dans un style classique, pensez à la lasure incolore et au vernis. Ce type de finition permet de donner du cachet à un mobilier. Et ce, tout en conservant l’aspect chaleureux du bois.
Pour que la lasure tienne dans le temps, appliquez deux couches après un léger ponçage entre les deux afin d’avoir une meilleure accroche.
Par ailleurs, la patine est aussi efficace pour donner un côté authentique à un vieux meuble.
Relooker une armoire ancienne avec un bon coup de peinture
Pour donner un look contemporain à une ancienne armoire, la peinture est tout indiquée. Optez pour la couleur de votre choix en fonction de la décoration de votre intérieur. Une teinte acidulée donne du peps tandis qu’une nuance plus sombre offre davantage de tempérament à une armoire.
Si vous hésitez entre plusieurs coloris, faites des tests sur votre meuble. La plupart des fabricants proposent des échantillons vendus pour quelques euros.
A noter : si le meuble à rénover est en formica, il est possible de le repeindre. Préalablement, vous devez l’avoir dégraissé et griffé au papier de verre grain moyen. Appliquez une peinture spéciale carrelage ou stratifié. Elle doit adhérer sur les surfaces lisses.
Ecrire ou dessiner sur un meuble grâce à la peinture ardoise
Plus originale qu’une peinture classique, la peinture ardoise permet de rénover un meuble de manière fun. Peignez le mobilier avec ce type de revêtement afin de pouvoir écrire sur la surface. Si le meuble est destiné à occuper une chambre d’enfant, il s’agit d’une idée ludique ! Votre progéniture sera ravi de pouvoir dessiner sur l’ardoise.
Rénover une armoire avec des stickers ou du papier adhésif
Pour redonner un second souffle à une armoire, il n’y a pas besoin d’investir dans des produits qui coûtent chers. Des stickers peuvent très bien faire l’affaire.
Bien placés, les autocollants permettent d’obtenir un nouveau meuble sans avoir à fournir beaucoup d’efforts. A l’instar des stickers, le papier adhésif se révèle idéal pour donner une autre apparence à un vieux mobilier.
Décorer un mobilier avec des motifs géométriques au pochoir
Habiller une armoire ancienne avec des pochoirs est une idée déco tendance. Rien de tel que cette technique pour que votre meuble gagne en contemporanéité. Laissez libre cours à vos envies en optant pour des formes simples ou plus élaborées.
Les motifs géométriques sont dans l’air du temps. Si vous n’avez pas le compas dans l’œil, servez-vous du scotch de peindre pour dessiner des figures (carrés, losanges…) sur le plateau ou les portes de l’armoire.
Faire des effets, l’astuce rénovation
Si vous avez prévu de réaliser de la patine sur votre vieille armoire, utilisez une brosse ou un vieux chiffon. Cela permet de travailler la patine et donne de jolis effets sur la pièce de mobilier.
Remplacer les poignées de portes
Pour rénover une armoire rustique ou démodée, pensez à changer les poignées par des modèles plus modernes et colorés. En plus d’être toute simple, cette solution garantit des économies.
Transformer une armoire en meuble pratique grâce aux roulettes
S’il s’agit d’une petite armoire style commode pour stocker quelques affaires, pensez aux roulettes. Pratique, cette idée de rénovation fera mouche dans une chambre d’enfant.
A lire aussi :