7 astuces pour savoir si vos plantes ont besoin d’eau

Les plantes intérieures sont souvent arrosées à outrance. Toutefois, en cas d’absence prolongée ou d’oubli, certains végétaux peuvent souffrir d’un manque d’eau. Pour que vos plantes puissent s’épanouir dans de bonnes conditions, découvrez les astuces pour savoir si elles ont besoin d’eau. Et suivez également nos conseils pour les végétaux extérieurs.

Savoir Si Plante Besoin Eau
©istock

Ce qu’il faut savoir pour bien arroser vos plantes

Il convient de connaître certaines bases pour effectuer un bon arrosage des plantes. En général, il est préférable de laisser sécher le substrat de quelques centimètres entre deux arrosages. Toutefois, mieux vaut se renseigner sur les besoins spécifiques des plantes car ils varient d’une variété à l’autre. Par exemple, certaines plantes s’épanouissent dans un substrat maintenu humide pendant que d’autres comme les cactus et les succulentes préfèrent les substrats secs.

Touchez le substrat régulièrement afin d’avoir une idée du niveau d’humidité. Cela permet d’évaluer les besoins en eau de vos plantes. L’utilisation d’un détecteur d’humidité représente également une option efficace. Cet outil permet de déterminer précisément le taux d’humidité du substrat et d’adapter l’arrosage.

Enfin, même si cela peut paraître évident pour n’importe quel jardinier en herbe, il est judicieux de le rappeler : un substrat bien drainé et des pots de culture troués restent de mise pour obtenir un bon arrosage. Le type de contenant utilisé joue un rôle important. Par exemple, les pots en plastique retiennent davantage l’eau que les pots en terre cuite.

Conseils pour arroser les plantes extérieures en hiver

En hiver, l’apport en eau doit être moins abondant qu’en été. Lorsqu’ils gèlent, n’arrosez pas vos plantes. Pour économiser de l’eau au jardin, l’astuce consiste à pailler le sol. Les racines et les pieds des plants restent ainsi humides. Pensez aussi à brumiser le feuillage pour que l’humidité continue d’être présente et éviter tout effet de sécheresse.

Attention à l’excès d’arrosage car vous risquez de faire pourrir les racines et les tiges. Attendez que le terreau soit sec.

Les astuces pour reconnaître un manque d’arrosage

Pour savoir si vos plantes d’intérieur souffrent d’un manque d’eau, il existe quelques astuces. Ces signes indiquent que votre plante a soif et qu’il faut lui donner à boire.

Le pot est facile à soulever

Un pot assez lourd indique que la terre est gorgée d’eau, ce qui explique son poids plus élevé. Cet indice permet de savoir si votre plante manque d’eau ou non. Soupesez le poids de la plante après l’arrosage pour avoir une idée de son poids le plus lourd. Contrôlez ensuite quelques jours plus tard. Au fil du temps, vous connaîtrez mieux les poids des pots et ce que cela implique au niveau de l’arrosage.

La couleur de la terre

Un regard dans le pot peut suffire à déterminer le besoin en eau de votre plante. Un sol humide est par exemple plus foncé qu’un pot sec. Cet indice visuel est efficace sauf sur les plantes qui nécessitent un arrosage moindre.

D’autre part, la terre peut sembler sèche en surface, mais être humide en profondeur. Mieux vaut coupler cette observation avec d’autres astuces.

Toucher la terre

L’une des astuces les plus efficaces consiste à toucher la terre. Enfoncez le doigt dans la terre sur trois à quatre centimètres. Veillez à ne pas abîmer les racines des plantes vertes. Le fait d’enfoncer le doigt dans le sol permet d’avoir une bonne estimation car la surface peut avoir l’air sèche alors que l’humus est bien humide. Cette technique fonctionne moins bien avec les gros pots. Elle se révèle plus efficiente avec les petites plantations.

Des feuilles molles et tombantes qui jaunissent

Parmi les symptômes qui doivent vous alerter, il y a celui-ci. Ce signe indique une sécheresse de la terre. En cas de manque d’eau, les feuilles deviennent molles et tombantes, et elles ont tendance à jaunir ou à brunir.

Des tiges qui s’affaissent

Lorsque les tiges s’affaissent et que les fleurs commencent à flétrir, cela signifie que votre plante a soif. Face à un manque d’eau, les végétaux perdent visuellement en tonicité et en vie. Il est alors temps de sortir l’arrosoir.

Planter un bâton dans la terre

Pour tester la sécheresse du sol, utilisez un bâton (de brochette, de glace, de baguette chinoise, etc.). Attention, l’accessoire ne doit pas être traité ou taché. Insérez le bâton à plusieurs centimètres dans le pot en évitant soigneusement les racines. La profondeur varie en fonction de la taille du pot. Faites une marque au stylo sur le bâton au niveau de la terre afin que cela vous serve de repère. Laissez le bâton pendant une à deux minutes pour que l’humidité l’imprègne. Retirez-le puis lisez le résultat.

En fonction de la marque laissée sur le bâtonnet, voyez si le sol est humide ou non. Une trace nette indique qu’il n’est pas nécessaire d’arroser. Une marque légère, en revanche, doit vous alerter : il est temps d’étancher la soif de votre végétal. Au besoin, refaites le test d’humidité quelques jours après.

Utiliser un capteur d’humidité

Cette astuce est infaillible. Simple et efficace, elle fait appel à la technologie en ayant recours à un capteur d’humidité. Ces petits hygromètres coûtent une somme modique et permettent de déterminer avec précision l’humidité du sol.

Il suffit de planter le testeur d’humidité dans la terre du pot. L’appareil va déterminer s’il est temps ou non de faire usage de l’arrosoir.

Comment reconnaître un excès d’eau ?

Nous avons tendance à arroser en excès nos plantes d’intérieur de peur qu’elles souffrent de la sécheresse. Or, l’excès d’arrosage est à éviter au même titre que le manque d’eau. Un trop-plein peut endommager les racines des plantes et entraîner une mort prématurée dans le pire des cas.

Voici quelques repères à prendre en compte :

  • Le terreau est complètement gorgé d’eau.
  • Les feuilles à la base de la plante jaunissent.
  • Des tiges et des feuilles ont tendance à ramollir.

Si vous constatez l’un de ces trois phénomènes, espacez l’arrosage. Laissez le substrat sécher avant d’arroser de nouveau.

Aucun commentaire à «7 astuces pour savoir si vos plantes ont besoin d’eau»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires