4 astuces pour séparer une chambre avec 2 enfants

astuces séparer chambre enfant

Lorsque les enfants grandissent, ils demandent à avoir un univers bien à eux. Si la chambre est commune, il faut trouver des solutions pour préserver un peu ou complètement l'intimité de chacun.

Alcôves

Si la chambre est petite, juste 9 m², il est impossible de la couper en deux avec une paroi quelconque. On peut alors isoler les lits par des sortes d'alcôves. Des lits à l'ancienne, cocooning, on construit une coque de bois autour du lit, que l'on ferme avec un rideau. Un lit cabane, un lieu rien qu'à soi dans une pièce que l'on partage avec un autre enfant de la fratrie directe ou indirecte. Souvent, les enfants des familles recomposées ont besoin de garder un endroit bien à eux, et proposer une chambre à chacun peut être compliqué. Si normalement une alcôve est creusée dans un mur, là elle est créée en dehors mais on utilise "la verrue" en rangements en comblant tout le tour, du sol au plafond.

Armoire et palettes

Si la chambre est assez grande on peut réaliser une séparation en plaçant un meuble ou deux, utiles. Deux armoires côte à côtes mais en sens inverse, coupent bien la chambre en deux. Cette occlusion n'est ni définitive, ni complète. Le dessus et les côtés des armoires peuvent être laissés libres pour permettre la communication se sentir chacun chez soi tout en restant ensemble. On peut aussi combler les vides, si les enfants veulent vraiment avoir l'impression d'avoir chacun sa chambre. Des tours de rangements combleront les bords d'armoire pendant que des caissons s'empileront jusqu'au plafond. Si l'on n'a pas 2 armoires, on peut construire du rangement à casiers bidirectionnels à l'aide de palettes. On peut ainsi construire le meuble qui nous ressemble, celui dont nous avons vraiment besoin, en hauteur, en largeur avec un nombre important de casiers, pour ranger des vêtements, des livres, des jouets et de nombreux autres objets. C'est une séparation qui a l'avantage d'être utile, elle libère le reste de la chambre.

Galandage ou rideaux

On choisit l'un ou l'autre, selon si l'on veut du "définitif" ou du temporaire. Même si installer un galandage n'est pas irréversible c'est tout de même plus compliqué qu'ouvrir et fermer un rideau. On a besoin de 2 fenêtres dans la pièce et deux sorties pour créer 2 chambres séparées par une paroi rigide, on peut alors la couper avec une paroi droite, oblique ou brisée. Pour le rideau, on choisit son emplacement et l'on pose des tringles directement sur le plafond, faites attention à ce qu'elles ne soient pas trop longues ou poser des souteneurs entre deux. Installer des rideaux à nouettes, plus facile à poser et retirer pour être lavé.

Chacun son univers

Une disposition très tendance en 2019, part du principe que l'on peut partager une chambre sans se perdre de vue dans la journée. Cela consiste à créer deux univers différents, en couleurs, et styles. Un simple mur d'1,20 m peut être monté au milieu de la chambre et chacun des enfants installera son lit de part et d'autre de celui-ci mais en long. Avec des palettes on peut concevoir le même univers et créer aussi un podium dans lequel on fabriquera des rangements tiroirs ou casiers.

Aucun commentaire à «4 astuces pour séparer une chambre avec 2 enfants»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires