Les astuces pour trouver de bonnes affaires immobilières

En quête d’une vente intéressante, sachez qu’il existe des astuces pour trouver de bonnes affaires immobilières. Au-delà des canaux de recherche classiques, quelques méthodes permettent de dénicher un logement au meilleur prix. Découvrez toutes nos solutions pour acheter une maison ou un appartement en-dessous du marché. 

Bonnes Affaires Immo
©istock

Qu’est-ce qu’une bonne affaire immobilière ?

Trouver une bonne affaire immobilière désigne le fait d’acheter un bien en dessous du marché. Autrement dit cela signifie acheter un logement où le prix au mètre carré se révèle plus bas que la moyenne du secteur.

Une bonne affaire est aussi un bien à fort potentiel. Par exemple, elle peut concerner un bien immobilier avec un extérieur ou situé à proximité de nouveaux centres commerciaux.

Trouver de bonnes affaires immobilières entre particuliers

Déposer une annonce de recherche permet de trouver un bien immobilier dans le secteur géographique visé. On peut aussi se rapprocher des commerçants du quartier afin d’avoir des informations sur un bien à vendre.

Pour trouver une affaire à bon prix, les sites d’annonces entre particuliers restent une valeur sûre. Au-delà des sites classiques comme pap.fr, entreparticuliers.fr ou paruvendu.fr, des plateformes privées tels que gensdeconfiance.fr permettent de dénicher la perle rare à un prix attractif.

Pour optimiser vos recherches, il est aussi possible d’éplucher les petites annonces du journal local. Ce canal de prospection peut s’avérer efficace car il est fortement apprécié des retraités. Vous y trouverez les annonces immobilières qui ne paraissent pas sur Internet. Il s’agit d’un bon moyen pour dénicher un bien qui correspond à vos attentes en matière de rentabilité.

Notez qu’il faut toutefois s’armer de patience et être vigilant. Certes, des propriétaires vendent leur maison ou appartement à un prix sous le marché lorsque la situation s’avère urgente, mais nombre d’entre eux surestiment également leur bien. Il convient donc d’être prudent et de visiter plusieurs biens similaires pour pouvoir comparer.

Passer par une agence immobilière locale

En passant par une agence locale, vous avez plus de chances de trouver une bonne affaire. Il est conseillé de s’y rendre régulièrement afin de parler de votre projet d’achat et de vos attentes précises.

Les professionnels vous présenteront des biens immobiliers dont le prix se situe en dessous du marché. Certes, ce travail se révèle assez fastidieux mais il est bien souvent payant.

Faire appel à un agent immobilier

De manière plus générale, il est conseillé de s’offrir les services d’un agent immobilier pour acquérir un bien doté d’un bon rapport qualité/prix. Cela est d’autant plus vrai si vous manquez de temps et/ou de méthodes pour vos recherches.

Faire appel à un agent immobilier s’avère particulièrement efficace car cet expert connaît parfaitement son secteur. Il s’agit d’un bon intermédiaire pour trouver de bonnes affaires. Il faut toutefois faire preuve de patience, surtout si vous avez des critères relativement élevés ou nombreux.

Les agents immobiliers filtrent les annonces en ligne, démarchent, font appel à leur réseau, etc. Cela relève de l’accompagnement personnalisé. Ces professionnels rechercheront des biens qui correspondent à vos envies mais aussi qui possèdent un fort potentiel. Forts de leur expérience, les agents immobiliers connaissent parfaitement le prix du marché.

Afin d’accélérer le processus, n’hésitez pas à relancer régulièrement l’agent immobilier qui s’occupe de vous. Apportez-lui toutes les garanties quant à votre capacité d’acheter des biens.

Acheter un bien avec des travaux à réaliser

En général, un bien avec des travaux représente une bonne affaire pour les investisseurs. Il est vendu à un prix plus bas que le marché puisqu’il nécessite une remise en état. En plus, un logement qui a besoin d’être rénové intéresse moins les particuliers en recherche d’une résidence principale. Grâce à une concurrence moindre, le prix s’avère plus abordable.

Négocier pour payer moins cher

Pour faire une bonne affaire, il faut parfois faire preuve d’audace. Passer par la case négociation reste une astuce efficace pour payer moins cher. Les logements qui nécessitent des travaux restent les plus accessibles à la négociation. On peut aussi argumenter sur les points négatifs du bien immobilier pour faire baisser le prix de quelques milliers d’euros.

Notez toutefois que la marge de négociation se révèle parfois mince voire nulle dans certaines situations. Cela est vrai dans les quartiers très tendus. Même si le logement présente des défauts, il est impossible de négocier avec le vendeur.

Le recours aux ventes aux enchères immobilières

Encore confidentielles il y a quelques années, les ventes aux enchères commencent à rencontrer un certain succès auprès des particuliers qui souhaitent réaliser une bonne affaire immobilière. C’est une excellente manière de trouver un bien rentable. En outre, les enchères permettent d’accéder à différents biens et à bas prix.

Il existe trois types de ventes immobilières :

  • Les ventes aux enchères judiciaires : les enchères se déroulent devant les tribunaux judiciaires. Les biens acquis peuvent être à bas prix.
  • Les ventes aux enchères amiables : les ventes organisées par les notaires suivant la demande des propriétaires.
  • Les ventes aux enchères d’État : les ventes sous forme d’adjudication ou d’appels d’offres.

Durant la vente, le prix dépend du nombre de candidats. Certains biens se vendent à des prix plus bas que le marché lorsqu’il y a peu de personnes intéressées. Notez que ce sont les enchères judiciaires qui permettent de réaliser les meilleures affaires.

Pour trouver les biens immobilières vendus aux enchères, rien de tel que les sites spécialisés dans ce type de vente. En effet, ces biens sont considérés comme « off market ». Cela signifie qu’on ne peut pas les trouver sur les sites d’annonces immobilières classiques ou dans les agences immobilières.

Acquérir un bien avec quelques imperfections

Sans surprise, les biens qui possèdent quelques défauts sont souvent moins chers que les autres sur le marché de l’immobilier. Parmi les points faibles qui font baisser le prix de vente, citons le manque de lumière naturelle, la présence d’un vis-à-vis direct, un mauvais agencement des pièces, un emplacement peu agréable, etc.

Les appartements situés au rez-de-chaussée, réputés pour manquer de luminosité et générer un sentiment d’insécurité, subissent souvent une décote de leur prix pouvant aller jusqu’à 20 %. Cette règle ne s’applique pas aux zones les plus tendues.

Aucun commentaire à «Les astuces pour trouver de bonnes affaires immobilières»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires