Les avantages des barrières anti racines

barrière anti racine

Certains arbres ou plantes, comme les bambous, forment des haies très décoratives pour votre jardin. Elles vous mettent aussi à l'abri des regards indiscrets. Mais leurs racines, ou rhizomes, sont envahissants et peuvent coloniser tout l'espace. Il est donc nécessaire d'installer des barrières anti racine, qui limiteront cette propagation.

Qu'est-ce qu'une barrière anti racine ?

Une barrière anti racine représente un obstacle qui empêchera les racines de bambou de s'étendre. Elle peut être constituée de briques ou de tuiles, qui demandent certaines précautions d'installation. Pour éviter toute infiltration des racines, les briques doivent être maçonnées et il faut éviter le chevauchement des tuiles. Il existe également, dans le commerce, des dispositifs spécialement conçus pour arrêter les racines envahissantes. Ces systèmes, constitués de films plastiques ou de plaques en polypropylène, sont les plus utilisés et les plus efficaces.

Il existe deux sortes de barrières en forme de film; elles sont toutes deux en polypropylène, mais l'une d'elle présente une haute densité. Très peu épais, ces films offrent cependant la résistance de leur paroi plastifiée aux racines de bambous, qui ne pourront pas la percer. Par ailleurs, ces barrières restent inchangées et ne se détériorent pas avec le temps.

Pourquoi installer une barrière anti racine ?

Les bambous ont des racines proliférantes, mais certaines variétés posent encore plus de problèmes. Si, en effet, vous installez dans votre jardin des bambous traçants, vous pouvez être assuré que leurs rhizomes vont s'étendre sur plusieurs mètres. Ils finiront par prendre la place d'autres plantes. Ces racines sont fortes et très vivaces, et vous aurez beaucoup de peine à les arracher du sol. Mieux vaut alors prévenir que guérir. L'installation d'une barrière anti racine adaptée formera un écran solide entre les racines et votre jardin. Arrêtées dans leur course horizontale, les racines vont remonter en surface. Il sera alors facile de les éliminer. La barrière anti racine représente donc la meilleure manière de se débarrasser des racines de bambou.

Comment l'installer ?

Pour installer votre barrière anti racine, il convient d'abord de creuser la tranchée dans laquelle vous allez la placer. Prévoyez une profondeur de soixante à soixante-dix centimètres pour une largeur d'environ vingt centimètres. Votre fossé doit être légèrement incliné, pour permettre aux racines, bloquées par la barrière, de remonter facilement à la surface. Il reste ensuite à placer le film contre les parois de votre tranchée et à installer les bambous. La barrière doit être fixée avec soin, afin que les rhizomes ne s'infiltrent pas malgré tout. Enfin, rebouchez la tranchée en n'oubliant pas de laisser le film dépasser légèrement du sol, de manière à éviter la propagation des racines en surface. Si certaines venaient à se risquer en dehors de la limite qui leur est tracée, il faut les couper sans attendre.

Les tarifs

Les prix moyens des barrières anti racine sont relativement abordables. Les barrières en polypropylènes sont vendues le plus souvent sept euros le mètre. Certains modèles, de haute densité, peuvent être achetés pour huit euros le mètre.

Aucun commentaire à «Les avantages des barrières anti racines»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires