Les avantages d’un chauffage par pompe à chaleur

En raison de sa simplicité et de ses performances, le chauffage par pompe à chaleur s’invite de plus en plus dans les constructions actuelles. Il permet de bénéficier d’une énergie thermique optimale dans l’ensemble des pièces du logement.

Avantages Pompe A Chaleur

Cette optimisation énergétique facilite également les économies sur les factures de chauffage. En effet, les avantages à opter pour ce système sont nombreux. Découvrez-les ici pour comprendre pourquoi il devient de plus en plus plébiscité.

La pompe à chaleur est un moyen écologique de chauffage

La pompe à chaleur figure au rang des équipements d'énergie renouvelable. Choisir de se chauffer avec une pompe à chaleur constitue en effet un choix écologique. Elle n'émet pas de dioxyde de carbone et ne rejette aucun déchet liquide. C'est donc une énergie propre qui participe à la préservation de la planète.

Une installation de chauffage éligible aux subventions de l'État

Lorsqu'on effectue des travaux de rénovation énergétique, décider de se chauffer avec une pompe à chaleur est l'un des meilleurs choix que l'on puisse faire en ce qui concerne le système de chauffage. Les différentes aides disponibles dans le cadre des travaux de rénovation énergétique peuvent couvrir jusqu'à 70 % du coût d'achat et d'installation de votre pompe à chaleur. Au nombre des subventions possibles auxquelles vous pouvez prétendre, on distingue :

  • La prime Rénov » de l'Anah,
  • Les plafonds de revenus,
  • L'éco-PTZ.

La prime à la conversion des chaudières et les aides des collectivités locales complètent le tableau des subventions liées à l'installation d'un chauffage par pompe à chaleur. Pour en bénéficier, il est impératif de faire appel à une entreprise RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour vous accompagner dans le cadre des travaux.

Pompe A Chaleur

La Prime Renov » de l'Anah

La Prime Renov » versée par l'Agence Nationale de l'Habitat peut financer l'installation d'un chauffage par pompe à chaleur dans tous les ménages, quels que soient leurs revenus. C'est une aide qui est entrée en vigueur en janvier 2020 pour remplacer le CITE (Crédit d'impôt pour la transition énergétique). Toutefois, le montant de la prime varie selon le type de ménage. Il peut aller par exemple jusqu'à 10 000 euros pour les foyers les plus modestes, soit jusqu'à 90 % du devis des travaux.

La prime à la conversion des chaudières

La prime à la conversion des chaudières, associée aux dispositifs des certificats d'économie et d'énergie, s'attribue de diverses manières. Elle peut s'obtenir sous forme de chèque, de bons d'achat, et même de virement. Les montants varient entre 2 500 euros et 4 500 euros.

L'Éco-PTZ

L'éco-prêt à taux zéro est un prêt bancaire sans intérêts et sans frais de dossier qui sert à financer des travaux de rénovation énergétique dans une habitation. Il offre un financement qui varie de 7 000 euros à 30 000 euros, dont le remboursement est échelonné sur un délai maximal de 15 ans.

Les aides des collectivités locales

Les aides des collectivités locales permettent de financer les travaux d'installation du chauffage par pompe à chaleur de votre logement. Les plafonds varient d'une région à l'autre. Vous devez vous renseigner auprès de la mairie de votre commune afin de connaître le montant dont vous pouvez bénéficier, les conditions et les modalités des différents dispositifs mis en place.

Un équipement de chauffage économique et à faible consommation énergétique

Installer une pompe à chaleur dans votre habitation vous permet de faire des économies d'énergie considérables qui pourront se répercuter sur votre facture d'électricité. Malgré son coût d'installation relativement élevé (notamment pour les modèles géothermiques), elle reste un investissement rentable à moyen terme.

En effet, la source d'énergie qu'utilise la pompe à chaleur est majoritairement gratuite. Elle puise près de 80 % de l'énergie qu'elle utilise directement de son environnement (air, eau, sol). Elle consomme cependant toujours un peu d'électricité. Le rapport entre cette dernière et celle des énergies renouvelables qu'elle utilise est déterminé selon le coefficient de performance (COP). Selon sa valeur, la pompe à chaleur est capable de fournir jusqu'à 5 kWh d'énergie renouvelable pour 1 kWh d'électricité consommé.

Avec une pompe à chaleur air-eau par exemple, vos factures peuvent baisser jusqu'à 1 000 euros par an du fait de son excellent rendement. Par ailleurs, il s'agit d'une solution qui vous offre différentes utilisations. Vous pouvez l'utiliser comme système de chauffage principal central ou opter juste pour un petit modèle pour la fourniture de l'eau chaude sanitaire ou encore pour le chauffage de l'eau de la piscine.

Un fonctionnement simple et plus de confort pour votre habitation

En raison de son fonctionnement autonome, ce système assure une distribution stable de la chaleur dans toutes les pièces de votre habitation. Cela est très confortable, car vous n'aurez pas besoin d'avoir plusieurs appareils de chauffage réglés un à un dans chaque pièce.

La pompe à chaleur est également très simple à installer : elle peut s'intégrer à un système déjà existant ou encore à un plancher chauffant. En outre, elle ne rejette pas de fumée dans la nature, ce qui évite de prévoir un conduit d'évacuation pour l'échappement du gaz. Enfin, opter pour de ce type de chauffage permet de bénéficier à la fois de l'eau chaude sanitaire et de la chaleur dans vos chambres. Si vous installez un modèle réversible, celui-ci rafraîchira votre bâtiment en période estivale.

Un faible besoin d'entretien et un faible encombrement

La loi impose aux ménages dotés du chauffage par pompe à chaleur de faire entretenir leurs équipements une fois par an afin d'éviter tout risque d'asphyxie au monoxyde de carbone. La maintenance de l'équipement est tout à fait simple à réaliser. Si la quantité de fluide frigorigène n'atteint pas encore le seuil des 2 kg, vous pouvez même vous passer du nettoyage.

Par ailleurs, l'unité extérieure de la pompe à chaleur est peu volumineuse et prend naturellement peu d'espace dans votre habitation. Elle s'installe loin des zones de passage et à l'abri des fenêtres, tandis que le bloc intérieur se pose simplement dans une pièce de la maison. En ce qui concerne les pompes à chaleur géothermiques, l'installation dépend du système choisi et aussi des difficultés inhérentes à la captation de l'énergie.

Aucun commentaire à «Les avantages d’un chauffage par pompe à chaleur»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires