Les avantages d’une piscine naturelle VS une piscine traditionnelle

Les piscines conventionnelles perdent du terrain. En raison de leur aspect écologique, les piscines naturelles plaisent de plus en plus. On doit leur paternité à l’ingénieur autrichien Peter Petrich, fondateur de la société Biotop. Les premières piscines écologiques ont été commercialisées dans les années 1980, aussi bien pour les usages privés que publics. Si vous faites partie de ceux qui hésitez encore à faire le grand plongeon, découvrez tous les avantages de ce genre de bassin.  

Piscine Naturelle
©istock

La piscine naturelle respecte la biodiversité

Avis aux écolos ! Contrairement à la piscine traditionnelle, la piscine naturelle n’a pas besoin de traitement chimique. Ajouter du chlore à l’eau est donc inutile. Les micro-organismes ne risquent pas de se développer dans l’eau car les plantes jouent le rôle de filtre. Cela permet de favoriser la biodiversité au sein de votre jardin.

Ce sont donc les plantes qui effectuent tout le travail. Une piscine naturelle se régule toute seule. Vous devez seulement procéder au nettoyage du bassin une fois par an, nettoyer régulièrement le filtre et tailler les plantes de temps en temps.

Attention toutefois à bien respecter certaines précautions ! Mieux vaut éviter de mettre des poissons dans votre piscine car il ne s’agit pas d’un étang. Vous favoriserez la venue d’oiseaux qui risqueraient de dégrader le recouvrement. On ne baigne pas non plus les animaux de compagnie dans la piscine naturelle car ils peuvent déposer dans l’eau des bactéries que les plantes sont incapables de filtrer. Et pour se débarrasser des impuretés avant de rentrer dans l’eau, rien de tel qu’une douche à proximité de la piscine.

La piscine naturelle, plus facile à aménager que la piscine traditionnelle

En matière d’aménagement, la piscine naturelle comporte bien des avantages. Vous n’avez pas besoin de déposer un permis de construire auprès de votre mairie, contrairement à la piscine classique. Une simple déclaration de travaux en mairie suffit. Cela reste plus simple au niveau des tâches administratives, surtout si votre terrain est classé ou proche d’un monument classé.

D’un point de vue esthétique, la piscine naturelle a aussi de sérieux atouts puisqu’elle offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez opter pour une forme classique ou lui donner l’apparence d’un petit étang, ou d’un lac suivant vos aspirations. En revanche, ne vous attendez surtout pas à une eau cristalline ou bleue turquoise. La présence de plantes confèrent généralement à l’eau un teint verdâtre.

Le principal inconvénient de la piscine naturelle tient à la place qu’elle requiert. Les bassins de baignade naturelle occupent plus de surface que les piscines conventionnelles en raison de la zone de régénération où les plantes épuratrices sont installées. Cette contrainte restreint l’installation des piscines naturelles dans les jardins de faible superficie ou les terrains de petite taille.

La piscine traditionnelle, moins chère que la naturelle

En termes d’entretien, une piscine naturelle s’avère moins onéreuse qu’une piscine traditionnelle. En revanche, son installation reste plus coûteuse, généralement de l’ordre de 35 000 euros main d’œuvre comprise.

Cela s’explique par la nécessité de construire une zone de filtration. Il faut aussi envisager un surcoût au niveau de la consommation d’électricité car la pompe fonctionne en continu pour maintenir la qualité de l’eau.

Notez par ailleurs que la piscine naturelle se révèle non imposable contrairement à la piscine traditionnelle. Autrement dit, vous n’aurez pas à payer d’impôt supplémentaire. En revanche, si vous possédez une piscine enterrée ou semi-enterrée classique, vous devez prévoir une revalorisation de la taxe d’habitation, de la taxe foncière, sans oublier l’acquittement de la taxe d’aménagement.

Ne pas être frileux et faire preuve de patience avec la piscine naturelle

Les personnes très frileuses n’y trouveront pas forcément leur compte ! Afin que les plantes puissent se développer dans de bonnes conditions et pour éviter la prolifération de bactéries, l’eau du bassin ne doit pas dépasser 24°C normalement. Cela reste toutefois une température agréable pour se baigner.

Si vraiment vous craignez d’avoir froid en faisant trempette, il existe des solutions. Plusieurs systèmes de chauffage adaptés, tels que le chauffage solaire ou la pompe à chaleur, permettent d’augmenter la température de 5°C environ.

Il faut aussi prendre en compte le temps nécessaire au développement des plantes. Vous ne pouvez pas vous baigner tout de suite. Il convient de laisser le temps aux plantes de s’adapter pour qu’elles puissent se développer correctement. Si vous faites preuve d’impatience, la baignade risque d’être désagréable en raison d’une mauvaise filtration.

Et du point de vue de la sécurité ?

Pour que votre piscine traditionnelle soit sécurisée, vous devez installer une couverture, une barrière, une alarme ou un abri de piscine. La sécurité de la piscine naturelle ne fait pas encore l’objet d’une loi. Vous n’avez donc aucune obligation d’installer l’un de ces quatre systèmes de sécurité. Cela reste toutefois plus prudent si vous avez des enfants en bas âge à la maison.

Pour éviter les accidents et notamment les noyades, l’installation d’une alarme reste judicieuse. On peut aussi installer une barrière en bois afin de protéger l’accès au bassin sans que le lieu ne soit pour autant dénaturé.  Les piscines naturelles peuvent être grandes et profondes, mieux vaut donc s’assurer qu’aucun enfant ne puisse y tomber.

Pas de moustiques dans la piscine naturelle !

Contrairement aux idées reçues, la piscine naturelle n’attire pas les moustiques. Même si l’eau favorise la prolifération de ces insectes, ils ne se développent que dans une eau stagnante. Or, celle du bassin reste en perpétuel mouvement, ce qui empêche ce type de désagrément.

Par ailleurs, la faune alentours agit comme un anti répulsif. Friande des moustiques autour du bassin, elle permet de se passer des anti-moustiques chimiques.

Une piscine sans hivernage

La piscine naturelle ne nécessite pas la mise en hivernage à la fin de la saison. Cela permet d’éviter de nombreuses manipulations. Et c’est aussi idéal pour profiter toute l’année du spectacle qu’offre la piscine naturelle dans votre jardin. Cet élément trouve naturellement sa place dans un décor qui fait la part belle à la biophilie.

Aucun commentaire à «Les avantages d’une piscine naturelle VS une piscine traditionnelle»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires