Baies vitrées : quels matériaux privilégier ?

Rien de tel qu’une baie vitrée dans une pièce à vivre ou une chambre à coucher pour profiter de la lumière naturelle et consommer moins d’énergie. Qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de rénovation, le choix du matériau a toute son importance, au même titre que le système d’ouverture. Découvrez les avantages de chaque matière.

Baie Vitree Materiaux
©istock

Quels sont les avantages d’avoir une baie vitrée ?

La réglementation thermique 2012 préconise d’installer au moins 1/6ème de surfaces vitrées dans les maisons neuves. Mais au-delà de cet aspect réglementaire, les baies vitrées présentent de multiples avantages. Dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation, vous avez donc tout intérêt à en faire poser.

Voici quelques atouts :

  • La baie vitrée inonde de lumière un intérieur. Cela permet de profiter de la luminosité naturelle de manière optimale. En plus d’influer positivement sur le moral, la baie vitrée permet de réduire votre facture d’énergie. Vous n’avez pas besoin d’allumer la lumière en journée. Cette spécificité se vérifie principalement quand les menuiseries sont installées sur une façade exposée au sud.
  • Les baies vitrées permettent de prolonger intérieur et extérieur. Quelle que soit la saison, vous pouvez profiter pleinement du jardin. Vous accédez plus facilement à l’extérieur Cela donne une sensation d’espace à un logement.
  • Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce type d’ouverture améliore considérablement l’isolation de la maison. Composées de matériaux adaptés et équipés d’un double ou triple vitrage, les baies vitrées participent à l’efficacité énergétique de votre maison ou appartement.
  • Les baies vitrées représentent un gain de place. En effet, les modèles sont généralement coulissants.
  • Rien de tel qu’une baie vitrée pour aérer rapidement et efficacement une pièce. Grâce à leurs larges ouvertures, les baies vitrées permettent de renouveler l’air de manière optimale.
  • Aujourd’hui, les baies vitrées sont parfaitement sécurisées. Grâce à des systèmes de fermeture à deux ou quatre points, vous pouvez vous absenter sans craindre un cambriolage.
  • Enfin, une baie vitrée représente une plus-value. Installer des baies vitrées dans votre habitation permet d’augmenter la valeur immobilière de votre bien. Une maison lumineuse attire les potentiels acheteurs.

Les critères pour choisir sa baie vitrée

Avant de choisir le matériau et le système d’ouverture de votre baie vitrée, vous devez prendre en considération plusieurs critères. Si la pièce souffre d’un manque de mètres carrés, mieux vaut miser sur une ouverture coulissante ou à galandage plutôt qu’une ouverture battante qui occupe davantage d’espace. Par ailleurs, il faut prendre en compte l’agencement de l’espace ou la façon dont vous souhaitez l’aménager.

D’autre part, les baies vitrées ont tendance à se salir rapidement. L’entretien va varier suivant le type d’ouverture. Des ouvertures coulissantes à galandage et battantes sont moins exigeantes en termes de nettoyage que la simple ouverture coulissante.

Enfin, la question du budget se pose. Certaines ouvertures nécessitent plus de travaux que d’autres. Par exemple, une ouverture coulissante à galandage demande des travaux de maçonnerie assez complexes. Le choix du matériau influe également sur le prix. Le PVC coûte moins cher que le bois, par exemple.

Les avantages de la baie vitrée en aluminium

Une baie vitrée en aluminium confère un style moderne à un intérieur. Mais au-delà du design, le matériau a comme avantage d’offrir la possibilité de couvrir une large surface vitrée. En effet, l’alu permet de réaliser des montants plus fins. Son entretien est aussi plus facile par rapport à une structure en bois.

Attention, l’aluminium reste un matériau peu isolant. Il faut impérativement opter pour un modèle avec rupteurs de ponts thermiques. Vous pouvez aussi associer le matériau au bois pour un rendu plus esthétique et isolant.

Les baies en PVC, plus accessibles en termes de coût

Comme les fenêtres en PVC, les baies vitrées PVC présentent l’avantage d’être peu coûteuses. En plus, elles permettent de se faire plaisir sur le plan esthétique puisqu’il existe un large choix de coloris et de finitions. L’autre intérêt de ce matériau est de constituer un très bon isolant thermique et phonique. Notez qu’il s’agit aussi d’une matière facile à entretenir.

Néanmoins, ces baies vitrées n’ont pas que des atouts. Celles qui sont composées d’une structure exclusivement en PVC ne peuvent pas couvrir une grand surface vitrée. En effet, le matériau risque de se déformer. Pour pallier ce problème, il convient d’associer PVC et aluminium.

Enfin, n’hésitez pas à choisir un modèle de qualité auquel cas vos baies vitrées risquent de jaunir au fil du temps.

Les baies vitrées en bois : charme et robustesse

Vous pouvez aussi opter pour le bois. Ce matériau traditionnel des fenêtres n’a pas son pareil pour conférer du charme à une pièce. D’autant plus que plusieurs essences sont possibles, offrant un large choix en termes de coloris et finitions.

En plus d’être robuste, le bois constitue un excellent isolant thermique et acoustique. En revanche, le matériau nécessite plus d’entretien que les autres matières. Vous devez appliquer une lasure adaptée une à deux fois par an afin de conserver une structure en bon état.

Sachez qu’il est possible de choisir un modèle mixte, bois/aluminium. Ainsi, vous profitez des performances du bois et de la contemporanéité de l’alu.

Quels sont les différents types d’ouverture pour une baie vitrée ?

Au-delà du matériau, le choix du type d’ouverture a aussi toute son importance. Voici les différentes possibilités :

  • L’ouverture coulissante est la plus répandue pour les baies vitrées. Elle se compose en général de deux vantaux montés sur rail. Quand on ouvre la baie vitrée, les montants coulissent et se superposent les uns sur les autres. Vous pouvez choisir le sens d’ouverture (vers la gauche ou vers la droite), en fonction de vos besoins ainsi que de la configuration de la pièce.
  • L’ouverture à galandage est un système qui permet aux ventaux de glisser dans l’épaisseur des murs. Cela représente un gain de place – pratique dans une petite pièce. Ce type d’ouverture n’est pas seulement fonctionnel, il est aussi plus facile d’entretien qu’une ouverture coulissante classique.
  • Moins basique pour une baie vitrée, l’ouverture battante utilise le même système qu’une porte. La baie s'ouvre vers l'intérieur suivant un axe vertical. À l’instar de la baie coulissante à galandage, elle permet une large ouverture et un renouvellement d’air efficace. En contrepartie, le dégagement doit être assez important, ce qui limite les choix en termes d’aménagement de la pièce.

Aucun commentaire à «Baies vitrées : quels matériaux privilégier ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires