Comme chaque année, les fabricants de télé nous proposent de nouveaux modèles tous plus innovateurs les uns que les autres. En général ils en font l’annonce en début d’année lors du salon CES de Las Vegas, et 2020 n’y a pas fait exception avec le téléviseur papier-peint et la télé qui s’enroule. Mais peu importe le modèle qui règne dans le salon, il faut bien lui dédier un meuble pour ranger les accessoires et d’autres pour l’accompagner. Observons les différents types de mobilier appropriés, selon l’espace de vie.
Adapter au style de la pièce
Avant, lorsqu’on achetait une télé, on devait simplement choisir un meuble sur lequel l’installer, ce qui facilitait grandement notre décision. Aujourd’hui, avec les différents modèles muraux, pliables et ceux qui sortent du plafond, le choix de meubles tv est non seulement plus compliqué, mais aussi plus important.
Tout d’abord, ce choix devrait se baser sur le design et le style du salon, les dimensions de la télévision et selon l’usage du mobilier. Certaines informations techniques doivent être absolument prises en compte afin d’améliorer le confort. L’assise du canapé indiquera la hauteur du meuble, surtout si la télé sera posée sur celui-ci. Pour des raisons pratiques, mais aussi esthétiques, sa longueur devrait dépasser celle du téléviseur.
À moins de décider de refaire le salon en entier, il faut évidemment tenir compte du style de la pièce et de son mobilier déjà en place. Pour un salon de style contemporain, un design épuré s’intégrera mieux au décor. Pour un loft, pourquoi ne pas choisir un look plus industriel. Enfin, pour ceux qui cherchent à ajouter une note chaleureuse et naturelle, le bois demeure la meilleure option.
Répondant aux besoins de son usage
Évidemment, il n’y a pas que la beauté qui compte. Un meuble tv doit aussi être utile, et donc choisi en fonction de son usage. S’il servira à insérer les accessoires, tels que consoles de jeux, manettes et autres, il faut s’assurer de pouvoir y accéder facilement, et si on le désire, les ranger hors de vue. Un meuble bas avec portes coulissantes pourrait très bien s’intégrer pour un tel usage.
Si l’objectif est de camoufler l’écran afin que la télévision ne soit plus l’élément central de la pièce, on peut ajouter des bibliothèques murales autour d’elle, sur lesquelles nous disposerons livres et bibelots divers. Et pour ceux qui, au contraire, on envie de mettre leur appareil en valeur, il faudra opter pour un meuble montant qui l’encadrera et le désignera fièrement comme le roi du salon !