Comment blanchir un lavabo ou une baignoire ?

Au fil du temps, le lavabo et la baignoire ont tendance à jaunir. Pour redonner de l’éclat à votre salle de bains, découvrez toutes nos astuces. Il existe plusieurs produits naturels très efficaces pour faire briller l’émail et éviter l’apparition de calcaire. Suivez nos conseils pour blanchir un lavabo ou une baignoire.

faire blanchir baignoire

Blanchir un lavabo ou une baignoire avec du vinaigre blanc

Dans une maison, le vinaigre blanc fait partie des indispensables. Ce produit naturel peut servir à blanchir un lavabo ou une baignoire.

Rien de plus simple, il suffit de verser le vinaigre blanc sur la surface à nettoyer. Puis, frottez vigoureusement comme s’il s’agissait d’un produit d’entretien ordinaire.

Nettoyer les sanitaires avec le bicarbonate

Si le vinaigre blanc ne suffit pas pour vous faire blanchir et briller votre salle de bains, ajoutez du bicarbonate de soude. Saupoudrez-en la baignoire ou le lavabo puis versez du vinaigre. Avant de frottez, laissez agir quelques minutes. Puis, rincez à l’eau chaude.

Le percarbonate de soude, un blanchissant naturel

A l’instar du bicarbonate, le percarbonate de soude est un très bon blanchissant naturel. Il blanchit les baignoires et lavabos en plus de donner de l’éclat et détartrer.

Il suffit de verser du percarbonate de soude puis d’ajouter du vinaigre bouillant. Frottez énergiquement avec une brosse.

Blanchir de la céramique émaillée avec des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont idéaux pour redonner de l’éclat à de la céramique émaillée. Versez l’équivalent de deux cuillères à soupe et de l’eau bouillante. Et frottez à l’aide d’un balai-brosse. Le tour est joué !

Le citron, le produit miracle sur les lavabos et baignoires

Le citron est un précieux allié dans une maison. Il accomplit des miracles dans la salle de bains.

Versez du jus de citron sur toute la surface et ajoutez du sel. Laissez reposer pendant une heure puis frottez avec une éponge. Enfin, rincez à l’eau chaude.

A noter : si vous n’avez pas de citron sous la main, vous pouvez remplacer ce fruit par un autre agrume : le pamplemousse. Il est aussi acide que le citron et permet d’agir contre le calcaire et le tartre. Humidifiez votre lavabo ou votre baignoire, saupoudrez de sel et frottez avec un demi-pamplemousse. En plus d’être efficace, cette solution s’avère écologique.

Faire briller l’émail avec l’essence de térébenthine

L’essence de térébenthine possède plusieurs atouts. Elle fait briller l’émail tout en ôtant le tartre. Pour nettoyer votre lavabo ou votre baignoire avec ce produit, mouillez d’abord la surface avec une eau brûlante. Ensuite, appliquez l’essence de térébenthine avec un chiffon. Laissez reposer quelques instants et procédez au rinçage.

Le recours à l’acide citrique

L’acide citrique est un produit non polluant qui peut être utilisé pour nettoyer plusieurs surfaces. Si vous voulez blanchir votre lavabo ou baignoire, versez cinq cuillères à soupe de ce produit. Puis, faites bouillir deux litres d’eau et versez l’ensemble dans la baignoire ou le lavabo. Frottez l’émail et rincez abondamment.

L’oxygène actif : dites adieu aux taches et au calcaire !

L’oxygène actif est un produit efficace pour faire briller les baignoires et les lavabos. Il fait également disparaître le calcaire à l’origine du tartre.

Frottez vos sanitaires avec du vinaigre : environ deux cuillères à soupe.

Le système D avec du dentifrice

Pour faire le plus simple possible et sans dépenser de l’argent dans l’achat de produits, utilisez du dentifrice et un peu d’eau. Ce produit d’hygiène est particulièrement efficace pour blanchir un lavabo en porcelaine. Dès que le nettoyage est terminé, rincez abondamment.

Le détartrant WC efficace pour blanchir le lavabo

Cela peut prêter à sourire, mais pour blanchir votre lavabo ou baignoire, vous pouvez tout à fait avoir recours au détartrant WC. Versez un peu de produit sur une éponge imbibée d’eau. Frottez puis rincez.

Quid du nettoyant four ?

Pour détartrer un lavabo et blanchir son émail, vous pouvez vous servir du nettoyant four. Vaporisez le produit sur les parois. Et rincez sans attendre.

Cette solution se révèle efficace. Cependant, elle n’est pas à privilégier. De préférence, utilisez les options écologiques et naturelles pour préserver la planète ainsi que votre santé.

Prévenir l’apparition du calcaire avec la pierre d’argile

La pierre d’argile protège vos surfaces et évite la réapparition du calcaire. Ce produit naturel s’applique facilement. Il suffit d’humidifier l’éponge puis de frotter la pierre. Nettoyez ensuite la surface. Enfin, rincez à l’eau une fois le nettoyage terminé. Cette dernière étape est importante car la pierre d’argile laisse souvent un léger dépôt.

Vasque en pierre, marbre ou bois : comment blanchir le lavabo ?

Attention, si vous avez un lavabo en pierre, vous devez prendre des précautions. Le nettoyage ne s’effectue pas de la même manière qu’avec un lavabo ordinaire. Vous devez éviter les produits acides ainsi que le citron ou le vinaigre d’alcool.

Pour blanchir votre lavabo en pierre, utilisez plutôt l’eau savonneuse qui donne d’excellents résultats.

Et si vous avez une vasque en marbre, appliquez régulièrement des couches de laque satinées afin qu’elle garde toute sa brillance.

D’autre part, en cas de vasque en bois, un nettoyage régulier au savon doux est préconisé. Il est essentiel de traiter le lavabo deux fois par an en passant une couche composée d’un mélange d’huile de térébenthine et d’huile de lin.

Enfin, pour éviter que le calcaire ne s’incruste sur votre vasque en béton, passez un produit nettoyant au Ph neutre. Et ce, de manière régulière.

Conseils pour entretenir régulièrement sa baignoire

Mieux vaut prévenir que guérir. Pour conserver sa baignoire en bon état le plus longtemps possible, rien de tel qu’un nettoyage régulier (plusieurs fois par semaine). Pour cela, utilisez un autre produit naturel, le savon de Marseille. A l’aide d’une vieille brosse à dents, nettoyez en profondeur les joints de la baignoire et retirez les traces de moisissures.

Enfin, pour garder l’émail intacte, évitez les éponges abrasives car elles dégradent la surface de la baignoire. Et proscrivez également l’usage de l’ammoniaque et de la soude caustique, deux produits très agressifs.

Aucun commentaire à «Comment blanchir un lavabo ou une baignoire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires