Quel budget prévoir pour l’installation d’un carport ?

Alternative au garage, le carport fait office d’abri pour voiture. Il se compose généralement de quatre poteaux qui soutiennent un toit. Toutefois, les modèles actuels tendent à se diversifier. Cela explique les variations de prix entre carports. Découvrez combien coûte un carport en fonction de la taille, du matériau et du moyen de fabrication.

Budget Installation Carport
©istock

Les critères qui influent sur le prix de l’installation d’un carport

Selon le genre de carport et son matériau, le prix peut varier du simple au double. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre carport ou faire appel à un artisan qualifié. Cela aura forcément une influence sur le coût de l’installation.

Voici tous les critères déterminants :

  • Carport en kit ou non
  • Structure du carport qui sera adossé ou autoportant
  • Dimension du carport : est-il destiné à un ou deux véhicules ?
  • Matériaux (bois, acier, alu)
  • L’installation ou la construction par un professionnel ou non
  • Le travail à réaliser pour la préparation du terrain
  • La réalisation de la dalle de béton
  • La réalisation éventuelle d’une allée
  • Le coût de la taxe d’aménagement

Les prix en fonction des différents types de carport

Il y a quatre grandes classes de carport, définies en fonction de leur taille et de leur structure :

  • Les carports adossés se composent de deux poteaux, d’un système d’appui et d’un toit généralement à une pente. Ils sont prévus pour être appuyés contre un mur. Relativement faciles à monter, ils sont moins chers. D’autre part, les travaux de préparation du terrain sont moins importants du fait de la proximité du carport avec la maison. Vous trouverez des carports adossés à partir de 350 euros et jusqu’à 4500 euros selon la taille et les matériaux utilisés pour le toit et la couverture.
  • Les carports autoportés ont au moins quatre poteaux en plus d’un toit plat ou à double pente. Totalement indépendants de l’habitation, ils nécessitent généralement un travail de préparation et de stabilisation du terrain. On en trouve entre 800 et 6000 euros.
  • Comptez entre 800 et 2500 euros pour vous offrir un carport simple (adossé ou autoporté) pour un seul véhicule.
  • Quant aux carports doubles (adossés ou autoportés), ils peuvent accueillir deux véhicules dans le sens de la largeur ou de la longueur, pour une surface comprise entre 20 et 25 m². Prévoyez un budget entre 1000 et 6000 euros. Et pour un carport destiné à un camping-car, les prix peuvent avoisiner les 2500 euros et s’envoler jusqu’à 4000 euros.

Le coût d’un carport selon le matériau

Comptez entre 800 et 2700 euros pour un carport en bois simple et autoporté. En cas de carport en bois double, adossé ou autoporté, prévoyez un budget compris entre 2000 et 3000 euros. Le prix varie en fonction du traitement ou non du matériau, de l’essence de bois et de la complexité de la structure.

Si vous souhaitez construire un carport en acier, sachez que les prix démarrent autour de 2500 euros et vont jusqu’à 7000 euros pour un abri double.

Pour payer moins cher, offrez-vous un carport en aluminium. Un modèle simple, adossé ou autoporté coûte entre 1100 et 2500 euros. Le prix d’un carport double démarre aux alentours de 2000 euros et peut aller jusqu’à 6000 euros pour les modèles les plus sophistiqués.

Faire construire son carport ou le fabriquer soi-même ?

Si vous faites appel à un professionnel pour construire votre carport, vous devez prévoir certains postes de dépense :

  • La préparation du sol : environ 10 euros de l’heure.
  • La dalle de béton : entre 40 et 100 euros par m².
  • L’installation du carport en kit : entre 30 et 50 euros de l’heure.

Avant de choisir l’entreprise, mieux vaut faire établir plusieurs devis auprès de différents prestataires pour comparer les prix.

Pour ceux qui préfèrent fabriquer eux-mêmes leur carport, comptez :

  • Pour un carport simple en bois : environ 500 euros.
  • Location d’un engin de terrassement : environ 250 euros la journée.
  • La réalisation d’une dalle : environ 250 euros de matériaux. Vous ajouterez le prix de la location d’une bétonnière.
  • Pour un toit en polycarbonate alvéolaire, prévoyez environ 400 euros, pour un toit en acier galvanisé comptez environ 230 euros et pour un toit en bardeau bitumé, vous en aurez aux alentours de 150 euros, auxquels il faut ajouter le prix du bois.

Faut-il payer une taxe d’aménagement pour installer un carport ?

La taxe d’aménagement est un impôt local qui concerne les communes, départements et régions. Toute construction qui nécessite la demande d’une autorisation d’urbanisme, construction ou modification, dans le cadre d’une surface close ou ouverte est soumis à une taxe d’aménagement. En effet, les places de stationnement sont taxables.

Ainsi, à moins de construire un carport de petites dimensions (pour un deux-roues, par exemple), vous devrez régler la taxe d’aménagement. Notez que certains communes en exonèrent leurs habitants. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Le calcul de la taxe d’aménagement est basé sur le nombre de places de stationnement. La valeur forfaitaire par place se situe entre 2000 et 5000 euros. Voici le calcul à effectuer : (valeur forfaitaire selon le nombre de places x taux communal) + (valeur forfaitaire selon le nombre de place x taux départemental) + (valeur forfaitaire selon le nombre de pace x taux régional). Certains taux ne s’appliquent pas.

Le paiement de la taxe d’aménagement est demandée six mois après l’obtention de l’autorisation des travaux. En cas de taxe supérieure à un montant de 1500 euros, le règlement en deux fois est accepté.

La taxe d’aménagement est redevable une seule fois et non tous les ans. Par ailleurs, un abattement de 50 % est réalisé si la construction du carport fait partie des 100 premiers m² construits sur votre propriété.

Que dit la réglementation pour la construction d’un carport ?

Il existe une réglementation en vigueur pour la construction d’un carport. Bien qu’elle ne possède pas de surface de plancher, cette construction non démontable a une emprise au sol. Elle modifie également l’aspect extérieur du terrain sur lequel elle est bâtie. Par conséquent, le carport fait partie des constructions réglementées par l’urbanisme.

  • À partir de 5 m² et jusqu’à 20 m² d’emprise au sol, une autorisation préalable de travaux est exigé (hors zone protégée). Notez qu’il n’est pas possible de garer une voiture sous un carport de moins de 5m².
  • Si le carport doit être construit dans une zone protégée, c’est-à-dire à proximité d’un monument classé, historique ou considéré comme site remarquable, vous devrez déposer une autorisation préalable jusqu’à 20 m². Il n’y a pas de limite basse.
  • Enfin, au-dessus de 20 m², une demande de permis de construire est exigée.

Aucun commentaire à «Quel budget prévoir pour l’installation d’un carport ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires