Chambre : 14 idées de rangements malins pour gagner de la place

Le moindre mètre carré compte ! Cela est d’autant plus vrai dans une petite chambre. Pour optimiser l’espace au maximum, il existe des rangements malins. Découvrez toutes nos idées et astuces pour gagner de la place dans votre coin nuit.

Astuces Rangement Chambre
©istock

Un cube de rangement pour gagner de la place

Rien de plus pratique qu’un petit meuble en forme de cube pour ranger ses affaires. Le mobilier peut aussi servir de table de chevet. A l’intérieur, glissez-y le pyjama, vos lectures en cours et tous vos petits accessoires (télécommande, lunettes…).

Une étagère d’angle pour optimiser les recoins

Pour ne pas perdre d’espace, il est important d’optimiser la surface. Dans cette optique, il est judicieux d’installer une étagère d’angle.

Des étagères murales pour libérer l’espace au sol

Dans une petite chambre, mieux vaut opter pour des étagères murales plutôt qu’une bibliothèque qui occupe de la place au sol. Si vous avez un coin bureau, fixez des étagères au-dessus du meuble afin de déposer des livres.

Un lit avec des rangements malins pour un gain de place

Pour gagner de la place, misez sur des meubles malins. Un lit avec tiroir permet de se passer d’une commode pour ranger les parures de lit et couvertures. Quant au lit coffre, il permet de faire tout disparaître rapidement. Grâce au coffre situé sous le sommier, vous pouvez stocker oreillers, couettes, boîtes à chaussures. C’est aussi le lieu rêvé pour abriter de la poussière des objets dont vous vous servez peu souvent.

Certes, ce genre d’aménagement n’est pas très feng shui, mais il est efficace pour éviter de surcharger la pièce. En outre, le lit-coffre s’avère idéal pour épurer une chambre de faible superficie.

Des rangements dans la tête de lit

A la recherche d’un rangement discret ? Il est possible d’avoir une tête de lit avec des étagères et un espace de stockage. Elle peut remplacer une table de chevet pour y dissimuler vos petites affaires (livres, lunettes, télécommande, médicaments…).

Si vous êtes manuel, faites des économies en fabriquant vous-même votre propre tête de lit avec des palettes en bois.

Un tiroir qui se transforme en lit d’appoint

Un système de tiroirs permet de disposer d’un couchage supplémentaire. Un premier tiroir permet de faire glisser le sommier pour offrir un couchage. Quant au second tiroir, il coulisse et peut servir de rangement ou de lit d’appoint. Il suffit pour cela d’y loger un matelas.

Une fois replié, il libère l’espace au sol et peut même servir de banquette. Le lit avec tiroirs est idéal dans une petite chambre mais aussi dans un studio, un salon pour accueillir des invités ou un petit bureau.

L’échelle, un rangement décoratif

A la fois décorative et pratique, l’échelle permet de ranger quelques livres ou bibelots. Et si vous souhaitez mettre en avant un univers bohème chic, placez une guirlande style guinguette sur l’échelle. En plus d’instaurer une ambiance particulière, cet accessoire lumineux intimise une chambre.

Un banc avec coffre dans une chambre d’enfant

Si le banc en bout de lit est très tendance dans une chambre d’adulte, le modèle avec coffre reste extrêmement pratique dans un coin nuit réservé aux enfants. Le meuble permet de stocker les jouets, les peluches ou des vêtements – pratique en l’absence de salle de jeux.

Un chevet escamotable pour libérer l’espace

Pour libérer le passage, oubliez la table de chevet traditionnelle. Sur le marché, vous trouverez des chevets escamotables. Le concept est simple : un plateau qui sert de table de nuit disparaît dans le mur quand vous n’en avez plus besoin. Il s’ouvre à la manière d’un tiroir – il faut le tirer – pour faire apparaître la tablette.

Une table de chevet multifonction

L’idée d’un chevet escamotable ne vous séduit pas ? Si vous avez mille et une petites choses à ranger près de votre lit, optez pour une table de nuit polyvalente. En choisissant une petite table, celle-ci peut servir à accueillir votre livre du soir tout en faisant office de mini bureau. Il existe des modèles carrés peu encombrants qui se prêtent à merveille à ce genre d’aménagement.

Des placards hauts au-dessus du lit

Si vous préférez des rangements fermés, rien de tel que des placards au-dessus de votre lit, collés au plafond. Pour que cet aménagement soit le plus efficace possible, prévoyez un espace libre entre les placards et la tête de lit assortie afin d’y disposer quelques objets.

Un lit sur estrade avec de grands placards de rangement

Le lit sur estrade est dans l’air du temps. Il permet de disposer sous le couchage de grands placards. Stockez-y vos cartons de vêtements, couettes, oreillers et autres affaires. Ni vu ni connu !

Créer une niche ou une alcôve : l’idée pour avoir des rangements malins dans une chambre

En plus d’être tendance, les niches représentent la solution idéale pour amener des rangements autour d’un lit. Cet aménagement multifonction peut aussi accueillir des luminaires comme des appliques ou des spots en partie haute.

Dans le même registre, vous pouvez aménager une alcôve. Sur-mesure, elle entoure le lit et offre un vaste espace de rangements (placards, tiroirs sous le lit, étagères, niche…). Si vous rêvez de dormir dans une cabane, cette idée est faite pour vous !

Choisir des rangements peu profonds, l’astuce gain de place

Dans une petite chambre, il est préférable de choisir des rangements peu profonds. L’objectif consiste à tirer parti de toute la hauteur de la pièce. Et ce, sans empiéter sur son volume. Cependant, gardez en tête qu’il faut au moins 40 cm pour pouvoir disposer ses affaires correctement.

Au choix, vous pouvez investir dans des modules vendus dans le commerce et que vous adapterez aux murs au risque de perdre un peu de centimètres carrés, ou confier la réalisation sur-mesure à un architecte d’intérieur. Ce professionnel se chargera à votre place d’optimiser la configuration de votre pièce.

Enfin, prévoyez des portants en complément afin de disposer les éléments qui nécessitent d’être suspendus (vestes, manteaux…).

Aucun commentaire à «Chambre : 14 idées de rangements malins pour gagner de la place»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires