Choisir une bonne serrure pour sécuriser son logement

serrure de sécurité

La recrudescence des cambriolages rend plus que jamais nécessaire le choix d'une serrure appropriée. Conçue selon des normes de sécurité exigeantes, elle devra également s'adapter à votre type de porte et prendre en compte un certain nombre d'éléments de sécurité.

Les principaux types de serrures

Il existe deux sortes principales de serrures. La serrure à encastrer s'insère dans l'épaisseur de la porte. Elle n'est donc pas adaptée aux portes trop minces. Le pêne de cette serrure étant réversible, l'ouverture de la porte peut se faire dans les deux sens. Si la porte est trop fine, il vaut mieux opter pour une serrure en applique, qui se pose en façade de la porte. Cette serrure est plus apparente et son aspect est moins harmonieux. Quant à la serrure carénée, c'est une forme de serrure en applique, plus solide. Si vous désirez en savoir plus sur les modèles de serrures pour votre maison, vous pouvez consulter le site serrurier-du-coin.fr.

Les éléments de sécurité à prendre en compte

Ils permettront à votre serrure de mieux sécuriser votre logement. Le nombre de points de sécurité représente un premier élément. Dans le cas d'une serrure monopoint, celle-ci ne commande qu'un seul point de fermeture. Il est donc préférable de s'équiper d'une serrure multipoints. Elle permettra en effet d'actionner de trois à cinq points de condamnation. Certaines grandes portes comportent même jusqu'à sept points de sécurité. D'un seul tour de clé, vous entraînez le mouvement de tubes métalliques, qui pénètrent, pour mieux le sécuriser, dans le chambranle de la porte. Une crémone, posée sur toute la hauteur de la porte, peut encore renforcer ce dispositif.

Le choix du cylindre, qui contient la clé, contribue également à la résistance de votre serrure au crochetage. Dans ce dispositif, ce sont les goupilles qui jouent le rôle le plus important. Leur nombre, le matériau qui les compose et leur emplacement influeront en effet sur l'efficacité du système de verrouillage. Vous pouvez également opter pour une serrure à double canon, qui permettra la pose de deux verrous.

Il faut également opter pour une clé appropriée. Une simple clé crantée sera facile à reproduire et permettra une intrusion aisée dans votre domicile. La clé à bille vous apporte, au contraire, une plus grande sécurité. Elle est en effet équipée d'une petite bille, dont le caractère unique rend toute reproduction très difficile. De son côté, la clé à pompe, munie d'ailettes, offre également un niveau de sécurité satisfaisant.

La serrure électrique, ou électronique, peut, dans certains cas, mieux résister à une tentative d'effraction. Cela dépend des modèles. Cette serrure sans clé, fonctionnant avec un clavier ou une télécommmande, sera parfois plus difficile à forcer que de nombreuses serrures d'un modèle courant.

Si vous voulez sécuriser votre logement, votre serrure doit également répondre à des normes de sécurité précises. Les serrures doivent être soumises à des tests, mis au point par un organisme agréé. Elles répondent alors à une norme appelée A2P. La conformité de la serrure à cette norme est un élément essentiel pour permettre, en cas d'effraction, un remboursement par les assurances. De nombreux éléments, pris en compte par les tests, permettent de mesurer la résistance spécifique des serrures. En fonction de leur degré de résistance, chacune se voit attribuer un certain nombre d'étoiles. Si elle se voit décerner une seule étoile, cette serrure A2P devra en principe résister durant cinq minutes à une tentative d'effraction. Dotée de trois étoiles, la serrure A2P pourra retarder le cambrioleur durant un quart d'heure. Au-delà de cette durée, il est probable qu'il renoncera à sa tentative, de peur d'attirer l'attention.

Aucun commentaire à «Choisir une bonne serrure pour sécuriser son logement»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires