Les différents types de canapé
Deux types de canapés existent : les clic-clac et les BZ. Ils n’offrent pas la même qualité de couchage. Le clic-clac est un canapé composé d’un matelas plié et couvert d’une housse. Avec un BZ, le système de couchage est indépendant de l’assise. Ils ont donc le look d’un canapé et ne laissent pas apparaître le matelas. Moins esthétiques, les clic-clac sont également moins chers à l’achat.
Autre différence : la banquette du BZ s’ouvre perpendiculairement au mur tandis que celle du clic-clac s’ouvre de façon parallèle au mur. L’ouverture des clic-clac est beaucoup plus simple et s’effectue en seulement quelques secondes. Pour un couchage occasionnel, un clic-clac sera suffisant. En revanche, pour un couchage quotidien, le BZ est indispensable.
Déterminer les besoins
Le choix du canapé convertible va aussi dépendre de l’espace disponible. Il est indispensable de tenir compte de la largeur et de la profondeur, aussi bien lorsque que le canapé est plié que déplié. C’est la meilleure façon de se rendre compte de la place que prendre le canapé et s’il gêne l’ouverture ou la fermeture d’une porte, s’il touche un autre meuble, s’il empêche le passage, etc. Il vaut mieux faire des essais de mesure avant d’acheter pour être sûr de trouver le canapé qui correspond à ses besoins. D’autant plus qu’il en existe dans toutes les tailles.
Choisir un équipement de qualité
Il faut se rappeler que la première fonction d’un canapé est de proposer une assise confortable. Il doit donc être au plus près de ses attentes : moelleux, avec ou sans accoudoirs, avec ou sans têtières, pieds en métal, en bois… Si ce n’était pas toujours le cas avant, les canapés convertibles d’aujourd’hui proposent un confort similaire aux canapés fixes.
Le canapé convertible se doit également d’offrir un couchage de qualité. Mais le choix du modèle de canapé va dépendre de l’utilisation qui en sera faite. Il ne sera pas forcément nécessaire d’investir dans un modèle haut de gamme si le canapé n’est utilisé que quelquefois par an. Le couchage doit correspondre à ses besoins quotidiens. Un matelas de 6 cm d’épaisseur sera suffisant pour un couchage occasionnel.
En revanche, pour un canapé convertible qui sera régulièrement utilisé, il est conseillé d’opter pour un matelas de 10 cm d’épaisseur environ. Enfin, dans le cas où le canapé va servir quotidiennement, l’épaisseur du matelas devra être comprise entre 14 et 18 cm. C’est obligatoire pour bien dormir ! Avec ce type de matelas, la qualité du couchage sera comparable à celle d’un matelas fixe. Le site Made.com propose un large choix de canapés convertibles avec des assises confortables et un couchage de qualité.
Le système d’ouverture
Le choix du canapé convertible va aussi dépendre du mécanisme d’ouverture, surtout si le canapé sera ouvert et fermé fréquemment. Grâce au système Lampolet et Rapido, il existe des modèles qui ne requièrent aucune intervention sur le dossier ou les coussins. Ils restent solidaires de la structure. De cette façon, les canapés sont beaucoup plus rapides à déplier et conviennent à une utilisation quotidienne.
Les petits plus
Certains modèles de canapés-lits sont équipés de coffres de rangement. Ils peuvent être situés sous le canapé ou bien au niveau du dossier. Cette option est parfaite pour les petits espaces car le coffre peut accueillir les couettes et oreillers. Il est aussi possible de créer un canapé au plus près de ses envies en choisissant le type d’accoudoir, la position des têtières, etc.
Le style du canapé
Enfin, le choix du canapé convertible peut se faire en fonction de style de votre décoration intérieur. Il est possible d’allier confort et esthétisme. Un canapé convertible de style scandinave va combiner la convivialité au design épuré. Plusieurs couleurs sont disponibles, du bleu, au gris, en passant par le rose et le jaune. Ce modèle, très tendance, s’adapte à tous les intérieurs.
Le canapé contemporain ressemble à un canapé scandinave. Seuls les matériaux et la structure divergent. Le canapé de style contemporain se veut plus sobre et plus géométrique. Ce type de canapé offre une assise spacieuse et un couchage confortable. De nombreux coloris sont disponibles. Un canapé convertible vintage donnera du caractère à la pièce. Une teinte sobre apportera de la sobriété tandis qu’un coloris plus original s’adaptera à un total look rétro ou donnera une touche de piquant à la pièce.