La bonne dimension
Pour remplir pleinement sa fonction, un couvre-lit doit recouvrir entièrement le linge de lit, les pieds du lit et le matelas. Il est donc primordial de bien connaître les dimensions de son lit, y compris la hauteur. Pour savoir la taille adéquate du dessus de lit, Carreblanc.com recommande de mesurer la hauteur du lit, la multiplier par deux puis ajouter la largeur du matelas. Les dimensions de matelas standards correspondent à 90 x 190, 140 x 190, 160 x 200 et 180 x 200 cm. Pour un matelas d’une personne mesurant 90 x 190 cm, le couvre-lit devra mesurer 180 x 240 ou 180 x 250 ou encore 190 x 270 au minimum. Pour un lit de deux personnes, la taille du couvre-lit devra atteindre les 230 x 250 cm. Dans tous les cas, il faut prévoir 45 à 50 cm de retombée de chaque côté du lit.
Le choix de la matière
La matière du dessus de lit est toute aussi importante. Le choix est vaste : satin, duvet, laine, coton… En hiver, on préfère un plaid en duvet en garnissage naturel ou en laine car il tiendra chaud. Un couvre-lit en satin de coton apportera du moelleux tout en faisant office de barrière contre le froid. L’été, on se tourne vers des matières plus légères comme le satin ou le lin. Le satin est une matière noble et associée au luxe mais bénéficie d’une douceur incontestable. Cela permettra de protéger le lit sans pour autant donner trop chaud. Un dessus de lit en matière synthétique convient aux personnes allergiques mais a l’inconvénient d’être purement décoratif. Aucune chaleur ne sera apportée.
Différents modèles de couvre-lit
Le lit est l’élément principal de la chambre, c’est la première chose que l’on voit et c’est généralement le meuble qui prend le plus de place. Le couvre-lit doit donc s’harmoniser avec les draps et le reste de la décoration de la pièce. En plus de sa douceur très appréciable, un plaid polaire réchauffera la pièce ainsi que les plus frileux. Il est possible de créer une superposition de tissus pour donner un effet matelassé et créer un nid douillet. Le dessus de lit peut également avoir un effet boutis pour apporter un peu de relief et de la douceur. Le boutis est une pièce matelassée d’origine provençale à l’aspect très travaillé. Certains modèles de couvre-lit sont fabriqués au crochet. Ils donnent à la chambre une ambiance romantique et plus traditionnelle. Enfin, si on préfère les motifs et les couleurs, on opte pour le couvre-lit patchwork.
Le choix de la couleur
La couleur du couvre-lit doit être choisie en accord avec le reste de la décoration de la chambre. Cela créera une belle harmonie jusque dans les moindres détails. Cet accessoire permet d’égayer et d’apporter du caractère à la pièce. Pour une touche d’originalité, on opte pour une couleur totalement différente du reste de la décoration. L’essentiel est de choisir une couleur qui reflète sa personnalité et qui aide à passer des nuits agréables.
Un couvre-lit doit donc être choisi avec attention. C’est un accessoire esthétique et pratique : il apporte de la chaleur ainsi qu'une touche de style à la chambre. L’idéal est d’en avoir au moins deux : un pour l’été et un autre pour l’hiver. Le choix de la couleur, de la matière et du modèle va ensuite dépendre du goût, des besoins et des envies de chacun. Concernant l’entretien, celui d’un dessus de lit est relativement simple. Il ne nécessite pas un lavage trop fréquent car il n’est pas en contact direct avec la peau. Une bonne aération deux fois par mois suffit.