Comment choisir un lave-linge silencieux ?

Dans un logement, un lave-linge est considéré comme indispensable. Mais tous les appareils fonctionnent différemment pour répondre aux besoins de chacun. Parmi les modèles proposés, certains sont caractérisés par un faible niveau sonore. Quels sont les critères à retenir pour trouver le meilleur lave-linge silencieux ?

Lave Linge Silencieux
©istock

Quelles sont les particularités des lave-linges silencieux ?

Avant de savoir comment choisir un lave-linge silencieux, il faut déterminer les caractéristiques exactes de ce type d’appareil électroménager. Un lave-linge considéré comme silencieux possède un niveau sonore maximum de 73 db au moment de l’essorage. Il existe des modèles dont le nombre de décibels est inférieur à 60. Cela est permis grâce aux moteurs à induction qui réduisent les vibrations et donc le volume sonore.

Avoir un lave-linge silencieux c’est l’assurance de profiter de moments de calme et de pouvoir faire tourner sa machine à laver durant la nuit ou la sieste des enfants.

Lave-linge hublot ou top ?

Dans le monde des lave-linges, il existe deux catégories : les machines à laver hublot et celles avec une ouverture par le haut. Toutes deux proposent des modèles silencieux.

Un lave-linge hublot a l’avantage de pouvoir être glissé sous un plan de travail. Sinon, le dessus de la machine peut servir d’espace de stockage ou bien permettre d’accueillir un autre appareil électroménager, notamment un sèche-linge.

Un lave-linge avec une ouverture par le dessus est moins pratique mais plus résistant. Le risque de fuite est considérablement réduit par rapport à une machine à laver hublot. En revanche, comme il est moins large, il est plus adapté aux petits espaces.

La capacité du lave-linge

Un autre critère dont il faut tenir compte pour choisir un lave-linge silencieux est la capacité. Plus la capacité de la machine à laver est importante, moins il est nécessaire de s’en servir.

En règle générale, pour une personne seule un lave-linge avec une capacité de 5 kg est suffisant. Un couple devra plutôt opter pour une machine avec une capacité de 7 ou 8 kg. Pour une famille avec des enfants, il est recommandé d’arrêter son choix sur une machine avec une capacité de 10 kg.

Des lave-linges avec une capacité supérieure (jusqu’à 12 kg) sont proposés. Ils permettent de laver une quantité importante de linge, de même que des grosses pièces comme des couettes ou des rideaux. En toute logique, plus une machine a une grosse capacité de lavage, plus elle prend de place.

La vitesse d’essorage

La vitesse d’essorage - qui sert de repère pour calculer le volume sonore de l’appareil - est à prendre en considération. Celle-ci se comptabilise en tours par minute. La moyenne est de 1 200 tours/minute mais des machines à laver atteignent 1 600 tours/minutes. Plus l’essorage est rapide et plus le linge sèche vite et est préservé.

La vitesse d’essorage est un critère important, en particulier pour les personnes qui n’ont pas de sèche-linge. Sinon, il existe des lave-linges séchants, un appareil 2-en-1 qui peut s’avérer utile pour gagner de la place.

La diversité des programmes de lavage

Dans le choix du lave-linge silencieux, il faut s’intéresser aux programmes proposés. Selon les appareils, ils sont variables. Pouvoir adapter le programme de lavage en fonction de son linge permet de le préserver.

Sur la plupart des machines à laver, les programmes de lavage à froid, à 30°, 60° et 90° sont inclus. Mais des modèles ont un programme spécial pour la laine, le linge délicat, les vêtements de couleur et même un programme pour faciliter le repassage. Un lave-linge qui a différents programmes de lavage est avantageux et évite de devoir laver son linge à la main.

La classe énergétique

Dernier critère aussi important que les précédents : la classe énergétique. Comme tous les appareils électriques, il faut faire attention à la consommation. Pour cela, il suffit de regarder l’étiquette énergie. Plus la machine à laver se rapproche du A dans le classement, plus elle est économique. À l’inverse, plus elle s’en éloigne, plus elle consomme de l’énergie.

Aujourd’hui, les lave-linges sont plus perfectionnés qu’il y a encore quelques années. Ils sont pensés pour réduire la consommation d’énergie et d’eau tout en fonctionnant de façon à ne pas abîmer le linge. En outre, l'intelligence artificielle s'est emparée des machines à laver. Certaines peuvent détecter la quantité de lessive nécessaire pour laver le ligne et limiter le surdosage ou bien ajuster la quantité d'eau et la durée du cycle.

Ces 5 critères aident à trouver le meilleur lave-linge silencieux pour répondre à ses besoins. Plusieurs éléments sont à prendre en compte notamment la capacité de lavage et la variété des programmes proposés.

Aucun commentaire à «Comment choisir un lave-linge silencieux ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires