3 raisons de choisir un linge de maison éco-responsable

Les Français sont de plus en plus nombreux à se soucier de l’écologie (et c’est tant mieux !). Consommer bio, réutiliser des objets, trier les déchets, utiliser des produits ménagers écologique… Tout cela fait partie des nouvelles habitudes. Une autre gagne à être connue : adopter le linge de maison éco-responsable. Et cela, pour plusieurs raisons.

Linge De Maison Eco Responsable
©istock

Le linge de maison éco-responsable pour le bien de la planète

L’industrie textile est malheureusement connue pour utiliser de nombreux produits nocifs pour la santé (les pesticides, les insecticides, les OGM…), ce qui a pour conséquence de polluer la planète. Pour confectionner les vêtements, et en particulier le linge de maison, la matière la plus employée dans le monde est le coton. Sa culture nécessite donc des besoins importants, notamment en eau, une ressource précieuse. Pour être cultivé, le coton biologique requiert deux fois moins de quantité d’eau que le coton traditionnel. Il est aussi moins gourmand en produits chimiques et nocifs. Il est donc beaucoup plus respectueux de l’environnement.

Pour confectionner du linge de maison éco-responsable, certaines marques comme Blanc Cerise n’utilisent que des fibres naturelles : du chanvre, du lin et du coton. Le lin est réputé pour sa faible consommation en eau et sa culture nécessitant peu de traitements. C’est la matière la plus utilisée par la marque. Le chanvre est entièrement biodégradable et recyclable. Sa culture est proche de celle du lin. Ces deux matières servent à fabriquer le linge de lit. Pour le linge de bain, la marque a choisi le coton biologique. Il est cultivé dans le respect de l’homme et de l’environnement : toutes les fibres sont issues de l’agriculture biologique.

Du linge de maison éco-responsable pour prendre soin de soi

Si le linge de maison éco-responsable fait du bien à la planète, il est également très positif pour la santé. En effet, les fibres de lin sont anti-bactériennes et anti-allergiques. Du linge de lit en lin est donc idéal pour les peaux sensibles et sujettes aux allergies.

De plus, le lin est un tissu thermorégulateur, cela signifie qu’il permet d’avoir de la fraîcheur durant l’été et de la chaleur l’hiver. Les draps en lin sont donc parfaits pour passer de bonnes nuits, de janvier à décembre. Surtout que le lin a la particularité de s’embellir et de gagner en douceur au fil des lavages. Le chanvre est doté des mêmes propriétés que le lin. Il est également anti-acarien et anti-fongique. Du linge de lit en chanvre est confortable et apporte de la douceur. La percale de coton, quant à elle, est hypoallergénique.

Le linge de maison éco-responsable ne contient pas de matières nocives et respecte donc la peau. Il peut être utilisé pour les personnes fragiles comme les bébés et les enfants et convient aux personnes susceptibles de faire des allergies. Les fibres des matières naturelles sont longues et le tissage est serré. Cela assure au linge une certaine durabilité.

Du linge éco-responsable pour l’esthétique et l’entretien

Le linge de maison éco-responsable étant confectionné à partir de fibres qui ont un rendu visuel naturellement froissé, l’esthétique apportée est à la fois chic et décontractée. Dans une chambre ou dans un salon, avoir du linge de maison en lin ou en chanvre va donner une impression de relief. En effet, la lumière va se refléter dans le tissage et faire ressortir les couleurs. La teinture utilisée pour le lin permet une plus large gamme de couleurs. Il sera donc plus simple de trouver une parure adaptée à la décoration de sa chambre. Il est possible d’associer différentes couleurs pour créer une harmonie.

Le linge de maison éco-responsable a également l’avantage d’être facile d’entretien. Outre le lin et le chanvre qui sont naturellement froissés, la percale de coton et le satin de coton n’ont pas besoin d’être repassé. Le linge de maison en lin ou en chanvre peut donc être réutilisé rapidement après avoir été lavé car il sèche très vite. Les peignoirs en coton biologique profitent d’un toucher à la fois léger et moelleux, rappelant l’éponge. Ils sont très agréables à porter. Enfin, le linge de maison éco-responsable n'étant pas traité avec des produits chimiques, et moins transformé que le linge traditionnel, il est plus résistant. Investir dans du linge éco-responsable permet donc de réaliser des économies. Surtout que le linge est vendu au prix le plus juste, aussi bien pour le producteur que pour l'acheteur.

Le linge de maison éco-responsable est donc écologique, facile à entretenir, doux, esthétique, durable et de grande qualité. Choisir du linge de maison éco-responsable c’est donc faire un geste pour la planète et profiter de draps, de serviettes et d’autres accessoires qui respectent la peau, même les plus sensibles.

Aucun commentaire à «3 raisons de choisir un linge de maison éco-responsable»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires