Comment choisir un matelas pour une chambre d’amis ?

Lorsque vous recevez de la famille ou des amis et qu’ils restent dormir, vous souhaitez qu’ils passent la meilleure nuit possible. Bien accueillir vos amis pour la nuit passe par le choix d’un bon matelas pour votre chambre d’amis. Même si votre matelas n’est utilisé qu’occasionnellement, votre choix ne doit pas être fait au hasard. Vous devez tenir compte de plusieurs critères.

choisir un matelas pour une chambre d'amis

Le niveau de confort

Pour faire le bon choix de matelas, vous devez prendre en compte le niveau de confort apporté par le matelas durant le sommeil. Vous n’êtes pas obligé d’investir dans un matelas très haut-de-gamme car le matelas ne sera pas utilisé tous les jours de l’année, mais vous devez tout de même opter pour un matelas confortable.

Sachez également que votre matelas devra être confortable pour chaque personne qui dormira dans votre chambre d’amis. En effet, vous ne recevrez pas toujours les mêmes personnes et votre choix ne devra donc pas dépendre d’un ami ou d’un membre de votre famille en particulier. Évitez donc d’acheter un matelas trop ferme ou trop souple. Privilégiez un matelas de fermeté moyenne et qui s’adapte à toutes les morphologies.

La taille du matelas

Si votre chambre d’amis est une petite pièce, la taille et le volume de votre matelas peut être un critère de choix. Dans ce cas, il est conseillé de sélectionner un matelas qui ne prenne pas trop de place. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Evitez, par exemple, de choisir un matelas de grande dimension et optez plutôt pour une taille standard. Cependant, ce choix peut avoir un impact sur le confort car vos amis, surtout s’ils sont grands ou qu’ils bougent beaucoup durant la nuit, risquent de se sentir à l’étroit.

Vous pouvez alors investir dans un matelas pliable. Ce type de matelas offre un couchage d’appoint pratique et discret et peut être une excellente solution pour votre chambre d’amis. Il ne prend que très peu de place lorsqu’il n’est pas utilisé et peut se ranger facilement. Bien que relativement confortable, ce couchage est destiné uniquement à un usage occasionnel et ne peut en aucun cas constituer une solution pour dormir de façon quotidienne.

Autre solution : un matelas gonflable. Là encore, cette solution est idéale si votre chambre d’amis est très petite. Depuis plusieurs années, les matelas gonflables ont gagné en qualité ce qui en font d’excellents couchages d’appoints. Leur confort est semblable à celui d’un matelas classique. En revanche, choisissez un matelas plutôt épais pour que vos amis n’aient pas l’impression de dormir à même le sol. Question rangement, vous êtes également gagnant puisque ce type de matelas ne prend que très peu de place une fois rangé.

Très utilisé dans les pays asiatiques, le matelas futon peut aussi convenir pour votre chambre d’amis. Il s’agit d’un matelas composé de plusieurs couches de coton. Ces matelas ne prennent que très peu de place et apportent toutefois un confort indéniable, notamment pour le dos. Une nuit passée sur un futon ne provoquera donc aucune douleur.

Le type de matelas

Si vous avez la possibilité d’équiper votre chambre d’amis d’un vrai matelas, vous aurez le choix entre le matelas en mousse ou le matelas à ressorts. Le matelas en mousse est le type de matelas le plus répandu. Il offre un très bon confort et peut être composé de différentes mousses. Pour une chambre d’amis la mousse polyéther est idéale. Mais si vous souhaitez offrir le confort maximal à vos invités, vous pouvez opter pour un matelas avec une mousse à mémoire de forme ou un matelas en mousse haute résilience.

Le matelas à ressorts offre une excellente résistance et fiabilité car il assure un bon maintien. Chaque partie du corps est soutenue de manière indépendante. C’est aussi le meilleur matelas en ce qui concerne l’hygiène car il possède une parfaite aération. Avec ce type de matelas, vos invités profiteront d'un couchage de très grande qualité.

Derniers conseils

En ce qui concerne le prix de votre matelas, il va dépendre du type de matelas que vous allez choisir et de ses dimensions. Si votre chambre d’amis sera souvent occupée, préférez un matelas confortable et de bonne qualité en y mettant le prix. En revanche, si les couchages ne seront qu’occasionnels, vous pouvez vous permettre d’opter pour un matelas un peu moins confortable.

Enfin, même si vous n’allez pas dormir dans votre chambre d’amis, vous devez tester le matelas pour avoir conscience du confort que vous offrirez à vos invités. Sachez que de nombreuses marques proposent d’essayer le matelas durant un certain nombre de jours. N’hésitez pas à le faire et à profiter de cette garantie « satisfait ou remboursé ».

Aucun commentaire à «Comment choisir un matelas pour une chambre d’amis ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires