Bien qu’elle ne soit pas une pièce à vivre, votre salle de bains doit être aménagée avec le plus grand soin. Mais cela peut représenter un véritable défi puisque vous devez réussir à allier confort et esthétisme. Sans oublier que cette pièce est souvent l’une des plus petites de votre habitation et qu’elle est associée au bien-être. Pour un aménagent réussi, suivez ces 5 conseils pour choisir vos meubles de salle de bains.
5 conseils pour bien choisir vos meubles de salle de bains
1. Connaître les différents meubles de salle de bains
Avant de trouver de beaux meubles de salle de bains, vous devez connaître les différents meubles qui peuvent aménager votre pièce.
Tout d’abord, vous pouvez opter pour un meuble haut, par exemple une étagère, qui accueillera votre linge de toilette ou des produits de beauté.
Pour compléter un meuble haut, pensez à une colonne de rangement. Moins large, elle trouve facilement sa place dans un petit espace et vous offre un bel espace de rangement. Son avantage : elle peut être équipée de portes et de tiroirs qui vous seront d’une grande utilité.
Le meuble vasque constitue le meuble indispensable de votre salle de bains moderne. Comme son nom l’indique, il est placé sous votre vasque. Il possède une double fonction, pratique et esthétique, puisqu’il vous permet de ranger vos affaires et de cacher le siphon du lavabo.
2. Privilégier des meubles qui économisent l’espace
Comme la salle de bains est généralement une pièce disposant d’une petite superficie, il est important de choisir des meubles peu volumineux. Même si vous y passez peu de temps au quotidien, cette pièce doit rester agréable. Outre la douche ou la baignoire, vous allez devoir installer des meubles. Il est préconisé de miser sur des meubles en hauteur. Cela peut se jouer sur des petits détails.
À titre d’exemple, pour votre meuble casque, privilégiez un meuble suspendu. Comme il ne sera pas posé sur le sol, vous aurez l’impression de gagner de la place. De même, une colonne ne prend que peu de place au sol et s’avère pourtant très utile pour ranger ce dont vous avez besoin dans votre salle de bains.
Utilisez l’espace mural si vous manquez de place. Si vous avez la chance d’avoir une grande pièce, vous pouvez installer une armoire de salle de bains ainsi que des meubles bas.
3. Faire le choix des portes ou des tiroirs
Les meubles de salle de bains peuvent comporter des portes ou des tiroirs (parfois les deux). Si beaucoup pensent que le choix est avant tout esthétique, ce n’est pas le seul critère déterminant. Les meubles équipés de tiroirs ont l’avantage de rendre leur contenant plus accessible puisque le tiroir se rapproche tandis que les meubles avec des portes ont simplement pour fonction de cacher les objets et accessoires et de les mettre à l’abri de la poussière.
Aujourd’hui, de plus en plus de meubles sont équipés d’un système de fermeture automatique et progressive. Vous éviterez ainsi de faire du bruit en fermant la porte ou le tiroir.
4. Sélectionner des meubles adaptés aux pièces humides
Dans votre salle de bains, vous devez arrêter votre choix sur des meubles adaptés aux pièces humides. Deux grandes catégories vous seront proposées : le medium (MDF) et les panneaux de particules. Dans ce second cas, les meubles sont fabriqués à partir de particules de bois agglomérées, collées puis recouvertes d’une finition mate, laquée ou brillante. Le medium est plus lourd et plus résistant et se compose de fibres de bois et d’un liant. Il assure de meilleures finitions.
Vous pouvez aussi aménager votre salle de bains avec des meubles en bois massif. Mais dans de cas, attention à bien choisir des essences qui résistent à l’humidité comme le teck ou les bois exotiques. Si vos meubles en bois n’ont pas de finition, pensez à appliquer un vernis ou une huile pour le protéger de l’eau.
5. Créer une salle de bains harmonieuse
Même si ce n’est pas obligatoire, il est préférable d’équiper votre salle de bains avec des meubles qui se ressemblent pour obtenir un beau rendu esthétique. Privilégiez des meubles issus de la même collection ou d’une gamme similaire qui ont des points communs (matière, forme, couleur…). À vous ensuite de déterminer le style qui vous plait (chic, rétro, moderne, scandinave...) pour trouver les meubles qui aménageront votre pièce. N'oubliez pas le miroir, l'accessoire indispensable dans une salle de bains !
Grâce à ces 5 conseils, vous n’aurez plus aucune difficulté à sélectionner vos meubles de salle de bains. Pensez au côté fonctionnel sans oublier l’aspect esthétique et adaptez-vous à la superficie de votre pièce.