Le printemps sonne à nos portes et bientôt s'installera l'été. C'est le moment idéal pour pratiquer sereinement des activités de plein air et profiter de votre extérieur. Seulement, la chaleur peut vite devenir un problème. Quoi de mieux qu'une piscine pour profiter de son jardin cet été en famille, surtout en cette période de crise sanitaire où l'on est amené à passer beaucoup plus de temps cher soi ? Alors, c'est le moment de prendre de l'avance et installer votre piscine pour un été au beau fixe.
Pourquoi installer une piscine pour cet été ?
Pour commencer, la piscine représente avant tout un lieu de détente accessible à tout moment de la journée. Ce havre de paix vous permet de vous relaxer dans une eau chauffée à bonne température après une longue journée de travail, ou encore de vous rafraîchir lors de journées de forte chaleur. La piscine vous permet également de pouvoir vous adonner à la natation et faire du sport sans avoir à sortir de chez vous. Enfin, les bienfaits des piscines ne sont plus à prouver pour les enfants : véritable espace ludique pour enchaîner les plongeons et jeux, il s'agira d'un lieu privilégié pour eux ! Comme vous pouvez le voir sur piscineco.fr, de multiples designs au goût du jour donnent du cachet à votre extérieur pour les différents modèles de piscines enterrées et hors sol disponibles.
Aux adultes, la piscine offre un cadre propice aux activités de bronzage et de farniente à domicile. C'est un luxe que vous pouvez vous permettre après une année difficile comme 2020. Ce bassin demeure en effet l'un des meilleurs moyens d'instaurer la convivialité chez vous et de dépenser les calories pour garder la ligne.
Quel type de piscine installer pour cet été ?
Il existe 2 grandes familles de piscines : les piscines hors sol et les piscines enterrées ou creusées.
Les piscines enterrées
Ces dernières sont constituées des bassins :
- Traditionnels ;
- Monocoques ;
- Naturels ;
- En kit ;
- En béton armé monobloc.
Les piscines hors sol
Quant aux premières, elles rassemblent les piscines :
- Gonflables ;
- Autoportées ;
- Acier ;
- Tubulaires.
Celles-ci sont les plus plébiscitées, car elles se révèlent très avantageuses, économiques et faciles à installer.
Pourquoi installer une piscine hors sol ?
Il existe plusieurs modèles design de bassins de natation hors sol sur le marché. Ils offrent l'avantage d'être faciles à aménager et arborent plusieurs formes dont les plus en vogue sont celles ovales, octogonales, rondes, hexagonales et rectangulaires.
Ces piscines sont également disponibles en plusieurs dimensions pour répondre aux besoins en espace des familles. De plus, leur installation ne nécessite généralement pas de grands travaux et demeure relativement accessible à tous les budgets. Par ailleurs, plusieurs matériaux sont utilisés dans leur conception afin de s'accorder avec tout type de décoration d'extérieur. Il s'agit notamment du PVC, de la résine, du métal et du bois.
Quelle taille de piscine hors sol choisir ?
Le choix de la bonne taille de piscine dépend de l'espace où elle sera installée et de l'usage que vous souhaitez en faire. Pour vous prélasser, vous baigner ou vous amuser avec les enfants, une piscine de petite dimension est suffisante. Pour pratiquer la nage, il en faut un plus grand.
La taille de ces bassins varie en fonction des marques, mais de façon générale, les modèles autoportés mesurent entre 2,44 m et 5,49 m pour une hauteur située entre 76 cm et 1,22 m. Ceux tubulaires d'aspect rectangulaire ont une dimension entre 2,20 x 1,50 m et 9,75 x 4,88 m tandis que ceux de forme ronde mesurent entre 3,05 m et 5,49 m pour une hauteur qui fluctue entre 76 cm et 1,32 m. Selon la forme, les modèles en bois peuvent mesurer entre Ø 4 m et Ø 6 m. Leur largeur peut atteindre 5 m et leur longueur 15 m, pour les bassins rectangulaires.
Notez simplement que les piscines hors sol de petite taille, de forme carrée ou ronde conviennent particulièrement aux petits espaces. Cependant, quel que soit votre choix, vous devez préparer l'emplacement destiné à recevoir votre piscine. Il doit être aplani et présenter une surface homogène. Pour un modèle autoporté, prévoyez un tapis de sol à installer sous le bassin. Pour celui tubulaire, en bois ou en métal, aménagez une dalle de béton au niveau de l'emplacement.
Vous l'aurez compris, il est facile, simple et avantageux d'installer une piscine chez vous pour bien profiter de cet été.